module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

DSLR et déport son

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Jay, 27 Février 2010.

Tags:
  1. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour
    J'envisage l'achat d'un 7D ou 550D et j'aurai besoin d'un déport son pour enregistrer convenablement des ITW. J'ai vu des adaptateurs XLR avec monitoring et sortie Jack chez BeachTek spécialement pour les DSLR, je ne sais pas ce que ça vaut. Sinon quels systèmes utilisez-vous ? Y a-t-il autrement des systèmes autonomes avec également XLR et monitoring et qui enregistrent sous forme de fichier à un prix abordable ?
    Merci

2. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    #2 sebfarges, 27 Février 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  3. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
  4. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci le seb !!! :-)
    En effet ça a l'air exactement ce que je cherche... Tu l'as assayé ?

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    C'est en beaucoup moins cher, la vis Rycote que j'utilise depuis des années, celle ci est au pas Kodak 1/4", la Rycote au pas Congrès 3/8", donc pas besoin d'adaptateur pour monter dessus une rotule Manfrotto 492 ou une suspension micro. A ce prix là la version Sebfarges vaut le coup.

6. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Si tu choisis l'option Zoom, regardes le logiciel Pluraleyes...

[ame=http://www.vimeo.com/5774898]Syncing audio and video shot on 5d and Zoom using FCP and Pluraleyes on Vimeo[/ame]

Et si tu veux un enregistrement direct, regardes le DN101 de jucedlink..

Camcorder XLR Audio Adapter/Preamp: Buy Direct and Save - DN101

J'ai téléchargé le logiciel Pluraleyes pour l'essayer ( téléchargement pour évaluation ) mais je ne l'ai pas essayé et j'ai acheté un DN101 que je n'ai pas pris le temps d'essayer non plus... :suspicious::hum:

7. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses
    C'est vrai que le logiciel Pluraleyes a l'air pas mal et super pratique si ça fonctionne comme prévu.
    Et entre le zoom H4n et le tascam DR-100, un avis ?
    Le DN 101 a un look un peu bricole et plus cher au total, mais comme je n'y connais pas grand chose en son, les pré-amplis sont peut-être plus efficaces...
    En fait ce qui me fait toujours peur, à part de prendre du souffle, c'est d'avoir des bruits de tapotement à l'enregistrement à chaque fois que l'on manipule le boitier à cause d'un mauvais isolement. Vous vous avez opté pour quelles solutions ? Avez-vous fait ou lu des comparaisons ?

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Le Zoom H4n est assez bruyant tenu à la main, installé dans une suspension à élastiques sur perchette et avec la télécommande ça va beaucoup mieux.

9. babuob

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour toutes ses infos fondamentales... mais j'ai une question qui n'a pas été abordée : si on branche un micro XLR alimenté (genre K6) faut-il aussi un câble d'atténuation ? Savez-vous où on peut trouver ça ?
    merci

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Pas forcément, un micro sensible par exemple la gamme de têtes se montant sur le corps d'alim K6 permet au contraire de suppléer à la faiblesse des préamplis des enregistreurs. Si on ressent le besoin d'une atténuation, il existe des atténuateurs reglables XLR chez Shure et Audiotechnica, mais en général on se débrouille avec le réglage de niveau de l'enregistreur.

11. sebfarges

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    pour répondre à tes questions, j'ai essayé le Zoom plusieurs fois et j'en suis très satisfait. Quand au cable dont je t'ai donné le lien, il permet (que je dise pas de conneries) "d'envoyer" le son pris par le zoom sur le 5D (en complément de l'enregistrement sur le zoom) via "sortie ligne" du zoom vers "entrée micro" du 5D (et du GH1 par extension).

12. babuob

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok... d'accord, en fait tu "doubles" l'enregistrement du zoom

je viens de tester un autre exemple de dispositif technique (et ça fonctionne sans problème) :
    - je branche directement le K6 (avec une petite suspension) sur l'entrée micro de l'EOS pour avoir un meilleur son que le micro interne.
    - j'utilise le zoom pour enregistrer le son d'un HF (tout ça dans un petit sac ventral accessible avec un casque qui sort du zoom pour vérifier que les niveaux sont corrects)
    - je synchronise avec pluraleyes...

c'est plus léger que d'avoir le zoom sur l'EOS et le son est bien meilleur (et encore plus grâce la suspension) et permet de mêler plusieurs sources...

13. Terence Beal

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Même si le zoom H4n permet l'enregistrement de quatre pistes simultanées lorsque le Tascam DR-100 n'en autorise "que" deux, je trouve le préampli, les micros et l'usinage du Tascam d'une bien meilleure tenue. Bien sûr, cela n'engage que mon impression personnelle. :o

Personnellement, en plus du Tascam, j'utilise un Sennheiser MKE-400 comme micro d'appoint que j'injecte dans la prise micro du 5DM2, afin d'avoir un son d'ambiance extérieur et pour faciliter la synchro ultérieure au montage. Cela dit, la suspension du MKE-400 me semble, hélas, assez fragile. :unsure:

• J'aime J'aime x 1
  14. Jay

Jay

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Désolé mais j'ai encore quelques questions très disparates :o
    -Peut-on fixer le tascam au DSLR comme pour le zoom H4n?
    -Les prises XLR du Zoom H4n sont-elles "sécurisées" ? (je crois avoir compris que celles du Tascam ne le sont pas)
    -Existe-t-il des suspensions pour ces recorders ?
    -L'entrée micro du DSLR fait-il la différence quand on l'attaque par un niveau ligne ou un niveau micro ? Cela désactive-t-il bien le gain automatique ?

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Pas plus mais ca ne se tire pas comme cela, il faut vraiment y mettre du sien.

Sur le H4n il existe un manche pour les suspensions micros en caoutchouc.

Non mais la sortie du H4n réglée sur 20 permet d'attaquer en niveau micro

Chargement...

Partager cette page