module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Ds quel ordre traiter le son dans la vidéo

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Tsing, 12 Février 2005.

Tags:
  1. Tsing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour

Je fais mes premiers pas avec le montage vidéo. je dois etre au seuil de la premiere dent avec le son !

Je demande dans quel ordre traiter la video et le son, de preference, pour pas avoir à refaire un travail si qq chose bouge.
    par ex. :
    - G un rush .avi dont il manque la voie droite en son. Je l'ai vu trop tard et g tout découpé le clip et en plus sur des pistes differentes ! On peut traiter le pb soit dans APP 1.05 soit ds un soft son, dit le forum PPro.
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=56519

Que ferait un techno son s'il voit ca dès le départ ? il traite le rush ds le soft son puis il l'intègre au projet video ou c pas la peine ?
    si on traite ds la video, je me dit que le rush reste naze pour une réutilisation (ou ds les autres séquences). d'où mon questionnement.

- niveau et qualité sonore, dans quel ordre ou va et vient ?
    pour l'instant je vois ces possibilité
    *soit on modifie par le "fil" du son qui apparait au milieu de l'élément.
    * soit par la fenetre Mixage audio
    * soit clic droit Gain (mais ca apparait pas ds la Mix audio
    * soit et à la fin par un soft son.
    Pareil comment ferait un techno son ou du moins une methode efficace ?

merci a+

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Tout dépend de ce que tu entends par traiter le son.
    Si c'est juste dupliquer une piste sur l'autre, il n'y a pas de préférence, disons que si tu as 5 H de rushes et que tu va en utiliser 2 H mais en 8592 morceaux, il vaut mieux dupliquer au niveau du rush ( 1 seule manip) par contre si tu utilises les 2 H en 2 morceaux autant le faire ensuite.

Sinon je vais essayer de répondre à l'autre question.

- niveau et qualité sonore, dans quel ordre ou va et vient ?
    Coté qualité tu ne pourras rien y faire, si c'est merdique à la prise, ca le restera.
    Coté niveau, soit c'est vraiment hors normes, et dans ce cas il faut appliquer la méthode décrite tout au début (en fonction de la quantité)
    Sinon, il faut ajuster en fonction du plan précédent et du plan suivant, c'est toute la subtilité du mixage.

De toutes facons le son se travaille dans un soft son, il ne viendrait à l'esprit de personne de faire du montage image avec word ou excel, alors pourquoi faire du son avec un soft d'image ?

3. Tsing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    il ne viendrait à l'esprit de personne de faire du montage image avec word ou excel, alors pourquoi faire du son avec un soft d'image ?
    mdr, si si s
    Pour la ptit histoire, g toujours monté mes sons avec Prem 4.2. Cut /shunt /3 pistes maxi. PAD. et D ;)
    + tard, g pu le traiter un peu mieux ac SF. exit tt ça. A dispo : APP1.5 et AA + 1 stage docu video, qq expériences et mes 1er .avi à monter... le son me parait essentiel et deja complexe a lui tt seul. (c pr ca ke je reviens sur Son numérique)

pb de voie absente, proche saturation, bruit de fond.
    oki pour " c en fonction de la quantité". Tu dis que ça genere pas une meilleure qualité, c une question de temps perdu.
    c pas ma question ! c, l'ordre preferable d'utilisation des outils à disposition. Oui, on est pas chez Video ici, mais il s'agit d'appliquer des transformations au son. Entre clic le Gain et monter le potard de Mixage audio, je sais pas lequel il vaut mieux. pfff je sais pas si c + clair

4. Tsing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pitin l'est parti en riant ! si si saint kro des mondes // existent, d'autres etats
    lol

5. Tsing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pas d'avis sur ds quel ordre utiliser les outils potard Mix ou clic Gain ? !
    a+

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Normalement, je veux dire sur un systeme normal, tu as le gain, les EQ, et le fader de mix.

Baisser le gain en entrée pour remonter ensuite au mix équivaut à ajouter du bruit.

7. Tsing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci de cette info
    a+

8. Petit_Loir

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement il y a un problème de son : je ne comprends rien de ce que tu dis !!!

9. Tsing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour Ptit_Loir

je comprends ....

comme je ne comprends pas bien moi meme, g du mal à expliquer.
    Plus, le fait que je parle de son à partir d'un soft video !

Mon souçi était qu'il y a plusieurs outils à dispo pour donner du volume au son, dans le soft video.
    - Soit par un clic droit de la souris, sur l'élément, qui permet d'ouvrir Gain : là tu ecris + ou - de dB ex. :- 3dB. 6 dB etc
    - Soit en ouvrant la fenêtre Mixage audio et en agissant par un curseur. Là, je pense que ça affecte toute la piste, pas que l'élément (mm ça je maitrise pas, comprends mes ? !! )
    Dans la mesure où tu as posé sur cette piste, Que des éléments à augmenter de 3 dB, alors pourquoi pas agir par la fenetre Mix audio ?
    - Soit (mais, ya pas ça dans les softs de son, je suppose) en ouvrant la partie son de l'élément, tu peux le monter ou le descendre en agissant sur une ligne (j'appelle ça 'le fil' -du son). Y mettre des points que ton fil et donc le son, suivra. ex. "une baignoire" sous un ronflement de moto.

saint kro a eclairci une partie, de la marche à suivre.

10. Petit_Loir

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu n'as pas la possibilité de dessiner une courbe de volume sur l'élément ?

Ca c'est normal tous les logiciels fonctionne comme cela, à moins que tu sois en mode automation et que tu enregistre ton mouvement de fader.

C'est ce qui reste le plus simple effectivement.

Je pense que tu parles de soft vidéo, car si dans un soft audio tu ne peux pas dessiner les courbes de volumes et de panoramiques, il faut vite changer de soft !

Je pense qu'il a plutôt dit ce qu'il ne fallait pas que tu fasses où alors c'est une nouvelle technique que je ne connais pas !!!!

11. Tsing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour
    Si ! :
    je me demande quelle difference ya entre monter toute la ligne // et le clic droit du Gain. Le Gain on doit pouvoir aller + loin ex. - 12dB.
    merci d precisons
    ca fait avancer qd meme !

Je me demandais entre Volume et Gain ! google m'a trouvé ça, qui m'éclaire aussi alors si ca peut aider d'autres pers. ...
    le bounce !? j'avais js pu saisir ce que c'etait
    a+ _encore merci

12. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    saint kro a dit
    C'est sûr, mais il y a quand même des petits softs comme noise reduction de sonic qui permettent d'enlever des bruits de fond pour pouvoir augmenter le volume sans se croire dans une rame de métro. J'ai réussi avec ce petit programme à récupérer des commentaires presque inaudibles.

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Dans ma citation, je parlais du signal utile.
    Si le signal utile est merdique, tu pourras virer tous les bruits de fond que tu veux, le résultat sera toujours ...... merdique.

14. Tsing

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dans le pire des cas là, g qq clips à -20 / -30 dB qui tapent vers
    -18 dB, je mets du Gain à + 6 dB. ca tourne alors autour de -20 / - 14 dB. ce qui me parait correct vu que g pu lire.

a+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous