module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

drops son sur bande DVCam

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par DeAndrade, 2 Mai 2010.

Tags:
  1. DeAndrade

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

J'ai un grave problème de drops son sur des bandes DVcam qui, du coup, sont impossibles à digitaliser. J'aimerai savoir si certians d'entre vous ont déjà connu ça et comment on peut y remedier...

ça concerne 6 bandes Dvcam neuves de 40' toutes tournées avec une même PD 150 qui a -quand même- pas mal d'heures de vol. Pas de problèmes de retours au tournage. C'est quand je relis les bandes que ça coince : il y a, en moyenne, toutes les 5 secondes une absence de son d'une ou deux secondes. Le TC tourne toujours mais quand on essaye de digitaliser sur FCP ça crée des minis clips de 4 secondes. Comme si il y avait des ruptures de timecode partout.

Je vais faire diagnostiquer la camera, mais le plus urgent pour moi maintenant est d'essayer de sauver ce qui peut l'être du contenu des bandes. Le plus bizarre (et ce qui me laisse espérer une solution) c'est que les trous au son ne sont pas au même endroit d'une lecture à l'autre. On dirait que ça ne concerne que la lecture. Quelqu'un me parle de tension de bande.. qu'en pensez-vous ?

C'était un tournage unique et j'ose espérer que c'est récupérable (via maintenance Sony ??) quels que soient vos pistes, elles sont bienvenues..
    Help !!! j'attends vos conseils comme le messie !!

Merci d'avance

2. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    A l'énoncé des symptômes, je dirai moi aussi "tension de bande" comme première piste à creuser.
    mafach

3. DeAndrade

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut mafach..

...et merci pour ta réponse ! Mais selon toi est-ce récupérable ?
    J'ai finalement jeté un oeil moi-même à l'intégralité des rushes qui avaient été envoyés ailleurs. A certains endroits ils sont effectivement pourris de drops (surtout sonores et un peu image..). On a réussi a digitaliser mais parfois ça crée des groupes de clips de une ou deux secondes. Bref des séquences entières me semblent perdues.
    Si c'est une question de tension de bande, y'a t'il moyen de récupérer en "réglant" la tension de bande d'un scope ? (Je dis ça au pif parce que j'ai jamais fait ça..)
    Sinon -pour info- le labo Sony offre un service de réparation de bandes. c'est gratuit mais il y a un délai d'une quinzaine de jour. Le résultat est pas garanti mais c'est bon à savoir.. J'hésite à leur balancer mon oeuvre.
    Des suggestions ?
    DeA

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , perso , je ne tourne pas en DVCAM mais en miniDV mais bon, à part la largeur des pistes et la vitesse de défilement, le standard est le même. J'ai tjrs observé des micro coupures son , que ce soit en Dv ou en HDV , même avec une camera neuve. Toutefois , ces coupures sont très brèves ( ça correspond en gros à 1 ou 2 images ) et ne se produisent , sur une bande neuve que 2 ou 3 fois. Il aurait été intéressant que tu nous dise si , au moment du PB son , il y a aussi un PB dans l'image ( léger déchirement horizontal ) car, dans ce cas précis , on peut pratiquement affirmer que le défaut est sur la bande. En effet , dans le standard DV, il y a 3 zones distinctes , une pour coucher les images , une autre pour le son , une troisième pour les données. Quand il y a un défaut dans le revétement magnétique de la bande , cela affecte souvent les 3 signaux. Et, comme tu le fais remarquer , FCP détecte des micro coupures dans le TC. Il faudrait lire ces bandes sur un appareil réputé sans défauts de lecture. As tu travaillé avec des bandes neuves ou des recyclées ?

5. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Si c'est un problème de tension de bande, il n'y à pas de réglage possible pour rattraper. Dans un tel cas, la distance bande/têtes n'est pas assurée et l'information n'est pas enregistrée.
    Ce n'est pas comme un déréglage d'un chemin de bande, que l'on peut parfois tenter de compenser en déréglant le player.
    mafach

Chargement...

Partager cette page