module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

drops HDV avec la Z1

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by fredchefop, Nov 29, 2005.

Tags:
  1. fredchefop

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    je tourne avec la Z1 depuis deux mois.

En DV, (avec des sony premium), il ya eu qqs drops.

En DVCAM ( avec des Sony DVCAM, boitiers bleus), pas de drops.

En HDV ( avec les HDV, PHDVM-63DM, boitiers gris), bcp de drops.

En fait, j'ai commencé à numériser en down convertissant en DV ( car config encore trop légère pour monter en HDV...), et là, des drops m'ont stoppés la num' plusieurs fois.

J'ai l'impression que c'est à chaque fois que j'ai coupé la cam au tournage. ALors est ce un pb de continuité de TC au tournage? Faut il faire un Rec Review à chaque fois qu'on rallume la cam?

Est ce un pb de down conversion? je monte sur FCP 4.5 en DV et sort à partir de la cam. J'ai tourné en 50i. Y a t-il un réglage spécifique à faire lors du transfert?

Est ce un pb de K7? L'enregistrement en DVCAM n'a pas posé souci.

Est ce un pb de synchro sur cette cam?

Est ce FCP 4.5?

??????????

J'ai tourné avec des K7 HDV pour ne pas avoir ce genre de souci et...je l'ai qd même!

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Bonjour,

Ce n'est effectivement pas normal car, sauf défaut mécanique de la caméra, les drops sont rares, voire inexistants.

Afin de controller si cela peut être un problème de capture, as-tu vérifié en faisant une lecture directement de la caméra vers un télé (ou projecteur) pour t'assurer qu'il s'agit bien de drops ?

3. fredchefop

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    re

je viens de faire le test. Il semble qu'il n'y ait aucun souci à la lecture sur une télé. Je crois qu'il s'agit plutôt d'une perte de TC ou en tous cas d'un saut de TC.

4. fredchefop

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    je ne comprends pas pourquoi... J'ai un ami qui a eu des pertes de TC aussi avec une autre Z1, en tournant aussi en HD.

Quid?

Il doit y avoir une explication logique....

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Ah, le time-code fait beaucoup parler de lui en ce moment (cf d'autres discussion en cours sur ce sujet).

Je ne sais pas exactement ce qui t'arrive mais il y a quelques règles qu'il faut respecter sous peine de déboires.

La Z1 possède une fonction qui permet un redémarrage de l'enregistrement plus rapide après une pause prolongée. Par contre il est spécifié que la continité du time-code n'est plus garantie dans ce cas. Il faut donc veiller à ne pas activer cette fonction, ou alors, en connaissance de cause.

Il ne faut jamais mélanger sur la même bande des enregistrements hd et sd.

Personnellement, et par précaution pour m'assurer d'un TC continue, je préfère faire un "topage au noir" des bandes.

Moyennant tout cela, je n'ai pas eu de soucis particuliers.

6. fredchefop

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    ok merci.

je ne vois pas quelle est la fonction qui engendre un enregistrement plus rapide après arrêt, mais c'est peut être bien ça... A voir!

sinon, je n'ai pas mélangé du SD et du HD.

tracker toutes les bandes, cela est bien fastidieux et nous ramène qqs années en arrière, mais si je ne trouve pas une autre solution, je pense que je vais adopter cette méthode.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Pour la fonction enregitrement rapide, tu vas sur le menu à la rubrique "autres" (symbolisée par quatre petits carrés) puis sur "enr. rapide". Et tu vérifies qu'elle est bien sur arrêt.

Oui c'est vrai que le tracking de bande est un peu casse-pied, mais après on est peinard vis à vis des raccords et du time-code.
    Ceci étant, je ne le fais que pour des tournages importants ou je veux me garantir de toutes rupture quoi qu'il arrive.
    Sur les prises de vues où je ne l'ai pas fait les captures se sont faites correctement et tout s'est bien passé quand même.

As-tu vérifié aussi, en lisant image par image et en observant le TC sur ton lcd, si tu avais des ruptures aux changements de plans qui t'ont posés problèmes ?

8. fredchefop

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    re: drops, perte de TC, ou dysfonctionnement Z1?

la fonction enregistrement rapide était bien sur arrêt.

J'ai vérifié image par image à plusieurs endroits et il n'y a pas de saut de TC. Mais l'acquisition s'arrête spontanément aux mêmes endroits et se met à la recherche d'un TC ( à certains changements de plan où j'ai du coupé la caméra et ainsi créer une rupture de TC, pourtant invisible...impage par image)

Vraiment je ne comprends pas...

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Petite expérience de drops avec la Z1.

La première cassette tournée avec la Z1 était une premium.

J'ai alors fait une downconversion pour la monter car je n'avais pas alors la config adéquate. Surprise : j'avais une dizaine de sauts recensés par le log Liquid Edition 6.1, identifiés sous forme de petits triangles dans la time line.

Ensuite, j'ai encore utilisé des premium et nouvelle surprise : je n'ai plus jamais eu de saut. Tout est nickel.

Finalement, j'ai mis ces sauts sur le dos du rodage...

Bob

10. DJRI

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut à vous, vils repairenautes !!
    Règle N°1 : même si on est en numérique, utiliser tout de même les meilleurs cassettes (voir les nouvelles Sony "spécial HDV"/DVCAM/DV et leurs caractéristiques... Beaucoup moins chères que les Sony "DVCAM" !!

2) J'ai parfois eu, en mode veille, quelques brèves coupures son (panne intermitente du spectacle, rien de pire !!). Heureusement, à l'enregistrement, en HDV, pas de problèmes de coupures ni de drop out avec ces cassettes. Je ne parle pas là de derushage, mais de lecture de bande avec les fonctions scope du Z1.

Alors, rodage, nettoyage du tambour ? Faut voir avant expiration de la garantie, la malmener !!
    A+

#10 DJRI, Dec 10, 2005
    Last edited: Dec 11, 2005
  11. rekator

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut Fredchefop,

Tu dis que des drops ont stoppé ta numérisation dans FCP… et que cela correspond au moment où tu éteinds ta cam…
    J'ai aussi eu ce type de phénomène avec FCE sur du DV et cela ne vient pas des K7, mais d'un réglage de capture de FCE
    Essaye de décocher "interrompre la capture si pertes d'image" dans "Préférences Utilisateurs" "Généralités",
    Cela résoudra peut-être ton problème.
    @+

12. oliveri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Essaye peut-être aussi de derusher avec iMovie pour voir si ça pose problème. A priori, je pense que ça vient de Final Cut. Moi, avant de mettre 2Go de ram de plus dans ma bête, je n'arrivais pas à exporter sur bande avec FC alors qu'avec iMovie, pas de problème... C'est un comble !

13. ozata

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    djri,

tu dis de prendre les meilleures cassettes ( les phdvm-63dm ) mais tu n'expliques pas vraiment, peux tu argumenter plus?

merci

14. DJRI

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    error

15. DJRI

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut,
    l'argument est simplissime ! Même si on est en numérique et que cela procure une sécurité vis à vis du support (tant qu'un 0 et un 1 peuvent être reconnus, il n'y a aucun prob), il vaut mieux partir du support le plus fiable (régularité de la couche magnétique et autres facteurs techniques qui peuvent garantir la pérénité des infos sur bande). Alors, j'ai la faiblesse de croire que les nouvelles cassettes Sony "HDV" DVCAM bénéficient des derniers progrès et sont moins sujettes aux drops ou à l'usure. De toute façon, elles sont beaucoup moins chères que les "Sony DVCAM" (15 euros contre 40 !!) et je me fais une obligation de ne jamais rréenregistrer par dessus : une seule utilisatin, c'est plus cher mais plus sûr !!!! En tous cas, pour l'instant, aucun prob. Ma seule angoisse vient de cette brève coupure son en mode veille, qui ne s'est jamais produite en enregistrement.
    Je profite de l'occase pour dire que les circuits audio de la Z1 sont béton: même le monitoring est impec (j'utilide un casque fermé Sony CD 3000). Quant à l'enregistrement, j'utilise principalement un micro stéréo M/S Shure VP88 (plus un LEM do 21 si nécessaire) et je dois dire que c'est "canon". Je me mets en réglage manuel, j'emploie seulement le limiteur (pas l'automatisme) pour empêcher l'écrêtage. Géant. Ca vaut le coup d'investir dans un tel MIC (950 euros ! Soit 1/5 du prix de la camera) parceque lorsqu'on tourne en HD, le son ne doit pas être à la traîne !!!
    Salur bien !!

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous