module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Drops dans l'image

Discussion dans 'Sony' créé par yvano, 17 Janvier 2004.

Tags:
  1. yvano

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question

Après avoir lu tout ce que je pouvais lire sur la différence du Mini dv et miniDVCAM et comme je ne connait pas encore tous les termes et le jargon de la vidéo.

On dit que filmer en dvcam on a moins de risque de drops dans l'image. Y a t'il quelqu'un qui peut me dire c'est quoi un drop dans l'Image?

Merci à l'avance.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    On ne peut pas vraiment parler de drop dans l'image comme pour la vidéo analogique mais de mosaïques qui sont des défauts beaucoup plus visibles. Ces pertes d'informations sont généralement dues à les saletés sur la bande lors de la lecture, il faut alors passer une cassette de nettoyage selon les règles de l'art.
    Par contre, si la bande a des drop-out sur sa surface lors de l'enregistrement, ou a été détériorée, le défaut sera permanent.
    Si les défauts sont peu nombreux et que le document soit réellement important, il est possible dans de nombreux cas de réparer le document de façon réellement peu perceptible, ça prend seulement du temps.
    Le DVCAM utilisant une plus grande surface de bande à durée d'enregistrement égale, ce format est donc moins sensible que le DV. Le D8 est très proche du DVCAM sur ce plan. :)

3. yvano

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse video98

Comme il n'y a aucune différence de qualité a filmé en minidv ou dvcam. La différence est: 1- la duré d'enrégistrement. 2- moins sensible que le DV? Moins sensible à quoi? Au drop-out à l'enrégistrement?

J'essaye juste de trouvé une raison vraiment importante a filmé en dvcam, car je vais passé 1 mois en Inde et prendre environ 20 K7 ou plus de rush pour un documentaire sur les sages qui ont renoncé à la vie matérielle.

Merci à l'avance d'une réponse.

4. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

le dvcam a une fiabilité supérieure en théorie pour les raisons évoquées plus haut. J'ai longtemps filmé en DV sans problèmes, mais il est vrai que la qualité de la bande est importante. En fait, nul ne peut dire que tu auras des problèmes à tourner en Dv, je n'en ai eu que très rarement (une fois je suis tombé sur un mauvais lot de K7 sony premium) je les ai changé par des TDK et depuis pas de problèmes. Mais pourquoi prendre des risques inutiles ? Ton reportage nécessite le maximum de précautions, je te conseille vivement de tourner en DVcam. Les bandes sont plus chères mais de meilleures qualité d'une part, et la vitesse de défilement limite les risques de pertes d'info. Et puis pour le montage, le moindre appareil Sony (et même d'autres marques souvent) font l'affaire dont pas de coûts supplémentaires en post prod. Le dVcam c'est une sécurité supplémentaire, tous les pros en vidéo légère utilise ce système, il doit y avoir une raison... Donc mon conseille sans hésiter : DVCAM !!! et je rajouterai une prise XLR et un bon micro !!! loue toi une pd 150, tu ne le regretteras pas.

5. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je conseille un CONSEIL, beaucoup mieux sans 2 L ;)

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0

- C'est surtout la qualité de la partie caméra qui est sensible.
    - 40 minutes au lieu de 60 minutes en mini DV sur une même longueur de bande.
    - La surface d'enregistrement étant plus grande en DVCAM, les défauts de bande se feront moins sentir. Les cassettes pour DVCAM sont en général mieux contrôlées que les produits grand public.
    - Tu devras prendre avec toi une cassette de nettoyage et dérusher chaque soir les prises de vues de la journée pour en vérifier la qualité.
    - Tu devras faire très attention au stockage et à la propreté des cassettes. Tes ennemis seront la poussière et l'humidité, donc attention en changeant de cassette. Un gros sachet de silicagel dans ton sac de transport pourrait te rendre service, le silicagel se régénère facilement. Enferme les cassettes terminées dans un sachet plastique étanche.

Les DVCAM étant tri-CCD, la qualité d'image sera supérieure à celle d'un DV courant. Pour l'enregistrement du son, le DVCAM est mieux équipé en connectique professionnelle. Si ton documentaire est à usage professionnel le DVCAM sera plus sûr, même si tu enregistres avec des bandes DV ordinaires.
    - Si sur ton caméscope tu as possibilité d'enregistrer en vitesse lente, ne t'en sers pas car la fiabilité sera moins bonne (robustesse du signal enregistré).
    - Maintenant tu trouveras peut être de bonnes raisons de filmer en DV, certaines prises de vues se feront plus discrètement avec un très petit caméscope. Si tu fais le choix du DV, tu pourras parfaitement t'en sortir si tu est méticuleux.
    - Un dernier conseil, ce matériel est très tentant aussi attention au vol. Laisse tes documents déjà enregistrés et contrôlés en lieu sûr. Renvoyer immédiatement les cassettes terminées chez toi par DHL ou autre compagnie connue vaut bien un coffre fort!

Tant mieux si ça peut faire avancer ton schmilblick, comme disait Pierre Dac! :D

7. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je donne des infos et conseils mais j'en ai également encore appris ici, merci vidéo98 !

8. yvano

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous ces bons conseils et informations.

Comme j'ai déja une pd150 et bien je vais filmer en DVCAM.

Merci a tous et à tous ceux qui contributs a ce site merveilleux.

Yvan

9. vincent_rs

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors là yvano, la question ne se pose même plus, DV CAM à fond !!!

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous