module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Droits sur musique de fond?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par jphilf, 14 Juin 2005.

Tags:
  1. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    Je reviens sur les pb de droit sur les œuvres musicales, qu’en est il dans l’exemple suivant :
    Je réalise un film destiné à la vente (DVD par exemple) sur un spectacle de course de prototype mécaniques sur circuit. Pour rendre l’ambiance générale de la journée on y inclu quelques secondes d’images des intermèdes : danseurs country, sosie de Claude François, etc …
    Et là, évidemment, il serait bien venu de laisser la musique prise au tournage en illustration sonore de ces images (j’imagine mal Claude François chantant dans le vide ou avec une musique de fond libre de droit !).
    Alors dans ce cas, considère t on que les droits ont déjà été acquittés par le chanteur, les groupe ou même l’organisateur de la journée ?
    Pour le film, il ne s’agit pas d’illustration musicale par ajout, mais d’une simple prise de son !
    Et puis imaginons ensuite le speaker qui commente la course avec une musique connue en fond ! impossible de trier la voix!
    Quelle serait ou quelle est la limite entre son ambiant et illustration sonore ?
    Merci
    A+

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ben oui, les organisateurs ont payés pour que la musique soit diffusé en live pour le spectacle pas pour un CM.
    Tu ne payes pas à la SACEM "le droit d'utiliser une musique", tu payes "le droit d'utiliser une musique pour une certaine utilisation"( :D ) (ce qui fait qu'un compositeur peut très bien refuser que sa musique soit diffusé sur tel ou tel CM).

GiLd

3. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gild, ta réponse n'avance pas à grand chose!
    Dans la théorie, évidemment, j'ai bien compris comment ça marche la Sacem!
    Je voulait simplement soulever ce cas, me semble til, particulier et savoir comment vous procédez. Je dois pas être le premier dans ce cas ?? ET ne me dites pas que vous avez tous fait toutes les démarches administratives pour déclarer que pendant 10 secondes de votre film, dans un bruit de foule, masqué par une voix off, on entend "I will survive" qui semble venir de la buvette ou peut être du stand Stade Français !!
    a+

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pour te répondre je reprend la réponse de Eric
    GiLd