module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Droits pour illustration musicale

Discussion dans 'Faire son film' créé par Félix Tournachon, 24 Mai 2011.

Tags:
  1. Félix Tournachon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de lire la faq sur "Les droits musicaux pour diffusion commerciale de nos vidéos" mais ne trouve pas mon cas…

Une vidéo perso diffusé sur mon site de photographe, utilisant un morceau d’un groupe connu.

Je les cite au générique, mais quelle est la démarche exacte?
    D’avance merci

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Demande un devis à la Sacem en allant sur leur site.

GiLd

3. Félix Tournachon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci
    J'ai cherché sur leur site la section "devis" mais n'ai rien trouvé. Je les appelle demain.
    Je précise que je ne veux :
    - ni distribuer mon film
    - ni en faire commerce
    - ni le proposer à des festivals

Juste une maquette illustrant mon travail et uniquement sur mon site. (Pas de Viméo, pas de Youtube)

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tiens-nous au courant !

GiLd

5. Félix Tournachon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La tache s’avère compliquée.
    Sacem me renvoie à Sesam chargé de la musique en ligne et dont l’utilisation est lié à internet.
    Celle-ci me renvoie à la boite de prod des aillants droits afin d’obtenir une autorisation écrite. L’autorisation peut tout à fait être gratuite comme exorbitante avec ou sans délais d’exploitation. Selon barême établi ou estimation qu'en fera cette prod. Pas réussi à les joindre à ce jour.
    Puis retour de l’autorisation écrite à Sesam qui considère le film comme «*film d’entreprise*» utilisé à disposition du public. Celle-ci facturera 2€/seconde utilisé

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je ne connaissais pas la sesam, mais sinon rien d'étonnant à la chronologie pour l'instant.

GiLd

7. Félix Tournachon

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SESAM les droits des auteurs multimédia

Dans mon cas, l'éditeur de l'auteur de la musique et de l'interprète est le même.
    Pour*une maquette illustrant mon travail (considéré film institutionnel), je devrais à l'éditeur:
    * les droits d’enregistrement +
    * les droits de l’oeuvre
    en retour il me garantit le droit moral et les droits patrimoniaux.
    Même pour une si modeste utilisation, (non prévue dans leurs barèmes), il demande entre 1800 et 12000 €/an (selon l’artiste) pour une exécution publique.
    Pour mon projet, il s’agirait d’environ 3000 à 3500€/an avec délais d’obtention de 3 mois, car l’artiste est réputé lent en administratif. (dixit l’éditeur)

Précision:
    Face à la facture, je demandais à l’éditeur, si je pouvais garder ce morceau et ne pas le diffuser sur le net pour juste le montrer à des clients.*
    Sa réponse: Les droits sont acquittables, dés lors que la fin du montage/mixage est exécuté.

Conclusion: Je vais lâcher la camera et tâcher de retrouver la flûte que j’avais au collège en classe de 6eme. De mémoire elle sonnait pas si mal….même si ce n’était pas l’avis de tous le monde…. ou mieux, me rapprocher des librairies de musique d'illustration.
    Démarches moins fastidieuses et moins couteuses.

A titre d'exemple, selon les catalogues de musique d’illustration, les tarifs pour une utilisation phonographique incluant les droits d'auteur sont:
    - DVD + WEB = 3,80€ / Seconde de musique utilisé / monde entier / Durée illimitée
    - DVD seul = 1,90€ / sec / Durée illimitée

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci pour ce retour.:o
    Tu as même de la musique dites libre de droit moins cher. J'en liste dans la FAQ de faire son film.

GiLd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page