module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Droits musicaux

Discussion in 'Archives moteurs' started by Eprea, Apr 8, 2005.

Tags:
  1. Eprea

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour au Repaire,

Petite question : Que risque-t-on si on utilise une musique prééxistante dans un court-métrage déstiné en priorité aux festivals, mais sans payer les droits SACEM ni même de demander l'autorisation au propriètaire de la musique ?

Voir un peu ce qu'on risque quoi.....
    Merci à tous

2. minuscule

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En théorie tu encoures une peine pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison et 300 000€ d'amende.

Mais les festivals sérieux demandent aux participants la liste des musiques utilisées dans leurs films...

De toute façon tu ne posais cette question que par curiosité je suppose et donc si tu restes dans la légalité et le respects des oeuvres et des auteurs, tu ne risques rien du tout ! :)

3. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    ça fait froid dans le dos....

;)

++

4. Eprea

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait oui et non .

une boite de prod m'a promi une domiciliation pour mon film mais ils ont toujours pas donner signe de vie et le tournage débute thèoriquement dans 3 semaines (1ere semaine de Mai donc)

Je me prépare donc à me débrouiller tout seul, heureusement que je connais un chef op. Malheureusement, c'est un court-métrage pas cher pour une prod mais très cher pour moi donc je suis en train de voir où je pourrai faire la sourde oreil et notament pour les droits musiquaux. Mais apparement ce n'est pas possible. la peine et l'amende je m'en fout completement pour te dire, ce qui me gène c'est plûtot pour les festivals.

Et pourtant j'ai concience que ce milieux est dur et qu'on a pas du boulot tt le temps et j'aimerais par dessus tous payer TOUT LE MONDE, mais ce que je trouve inabmissible c'est de le faire moi même !!! Ya des mecs qui sont payer pour financer des projets ! Si tout les réalisateurs payent intégralement tous leurs films, on peu dire adieu aux prods court-métrage dans quelques années, malheureusement, on n'a pas tous du fric !!!

Si tout était moins cher.............ça résolverai pas mal de probs.

Ce métier deviendra (comence à devenir) : tu veux réussir ? il te faut du fric, pas du talent !!!

Donc voilà, c'était un petit coup de gueule perso mais à mon avis je dit tout haut ce que bcp de gens pense tt bas. lol

merci

5. Eprea

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faudrais en faite qu'ils portent un peu plus leurs *** !!!!

6. minuscule

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est que tu n'es pas si pauvre que ça et que tu as pas mal de temps a perdre ! :lol:

Très bonne mentalité ! Alors n'oublies pas de payer les auteurs des musiques et t'acquittant des droits ;)

7. Eprea

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non mais t'as rien piger toi.........

8. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Tu ne connais pas un jeune compositeur, qui pourrait t'écrire un morceau dans le style de la musique pré-existente que tu souhaites intégrer dans ton CM ?
    Vous vous arrangez tout les deux sur la questions des droits sur cette musique originale : l'opération est bénéfique pour vous deux. Le compositeur travaille quelque chose pour un film et se fait connaître, et tu "économises" sur les droits...

:non:
    Néanmoins, sur l'épineuse question des droits d'auteur, je trouve que ce n'est pas très positif de "s'en foutre"... Même dans le monde du court-métrage, secteur au combien fragile sur beaucoup de plans.

++

9. Eprea

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que j'ai mal du me faire comprendre. J'ai l'impression de passer pour un gars qui à rien envie de payer parcequ'il ne reconnait aucun mérite, notament pour ce qui est des artistes musicaux.

Quand je disais que la peine je m'en foutait complètement, ce n'est pas que je peux me permettre de payer l'amende (dans ce cas là on parle pour rien dire, j'ai qu'a payer les musiques ! faut réfléchir.....) ce n'est pas non plus que j'ai du temps à perdre.........Mais on sait tous et toutes que "pouvant aller jusqu'a.." signifie qu'on ira jusqu'a cette peine suivant des circonstance bien particulière. Par conséquent, ce n'est pas significatif pour moi.

Après, bien sur qu'il faut les payer ces musiques, ne serait-ce que par respect pour ceux qu'ils les ont faites, on est tous des artistes et on rêve tous que notre travail, en plus d'être reconnu, puisse élever nos enfants et leur mettre quelque chose dans leurs assiette. Si vous saviez au combien je suis d'accord avec vous là-dessus ...........Mais je serai néanmoin curieux de savoir combien de % des 238€ la minute taxé par la SACEM vont dans la poche des principaux créateurs et arrangeurs......

Maintenant, moi, ces musiques préexistantes que je veux, c'est un choix personnel. Certain tourne avec telle caméra, d'autre avec telle durée, avec telle nombre de personnage........en bref, on jongle avec les éléments, on en prend, on en laisse pour que le court soit à prix raisonnable. Donc j'ai fait l'impasse sur certain trucs pour pouvoir payer ces musiques et, du coté prod, le film reste pas cher. J'ai donc bien joué. Mais il est très cher pour moi tout seul !

Voilà pourquoi je demandait ce qu'on risquait de ne pas payer les droits, je voulais juste voir quel "portes" se refermait. Mais je crois qu'on sera tous d'accord sur un point : ça reste cher et pour moi, c'est assez paradoxal avec la légère pub que l'on fait à l'artiste en utilisant sa musique.

voilà, j'éspère avoir remit les choses en ordre :)

10. minuscule

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que je t'avais bien compris depuis le début. Rassure toi, je comprend bien que tu es dans une situation difficile et que tu cherche a faire de économies comme tu le peux pour réaliser ton film.

Mais mes remarques étais seulement destinée dans un premier temps à répondre à ta question et dans un deuxième temps, à te signaler qu'il y a des choses avec lesquelles on ne peut pas marchander.
    Effectivement, je pense qu'il y a peu de chance que tu prennes trois ans de prison ferme pour avoir utilisé des musiques illégalement. Mais personnellement, je crois qu'il ne faut pas voir les choses du style : si je risque 200€ je le fait, si je risque 2000€ je le fais pas....
    Il y a des choses sur lesquelles on ne marchande pas je crois. C'est une question de principe (pour employer les grands mots !).
    Et je suis désolé mais je pense que si tu cherches sur le repaire quelqu'un pour te dire "c'est illégal mais vas-y quand même", tu ne trouvera pas grand monde.

Donc pour en finir, je te conseillerais moi aussi de chercher du côté de jeunes compositeurs ou des musiques libres de droit. Tu peux aussi essayer (pas facile je m'en doute) de couper ailleurs dans le budget de ton film...
    Enfin, si tu n'as pas les moyens de réaliser ton film dans de bonne condition, peut-être faut-il réflechir à annuler le tournage et remettre ta prod à plas, chercher de nouveaux financements pour réaliser ton film plus tard, lorsque tu en auras les moyens.

Bon courage !

++

11. Eprea

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    grand merci minuscule ça c'est du conseils digne du Repaire !

J'ESPERE ne pas tomber sur quelqu'un qui me dise "vas-y n'achète pas les droits " et j'invite personne à le faire, respectons-nous entre artiste !, je pense que c'est la plus belle et la plus noble des famille.

Coté compositeur, oui, j'ai un contact je vais voir si je peux m'arranger avec lui pour les musiques de séquence (les petit bouts ici et là) ça m'évitera de prendre dans des musiques moins chers genre Koka (Zomba+BMG ils ont fusionnés) ça ne fera pas baisser le prix des musique préexistentes, mais ça allègera le devis musiqe total.

Je compte rappeler cette boite prod, quite a décaler le tournage pour y consacrer plus de temps de préparation. Si je le fais, c'est pas respect pour ceux qui croit à mon film d'une part, mais surtout pour ceux que j'ai moralement engager et qui comptent sur moi. J'ai pas le droit de faire capoter le projet à cause de mon égo (très faible mais existant qd meme !)

Ya maintenant plus qu'a les avoirs ces droits, j'éspère qu'ils n'ont pas de conditions particulières. Mais j'en ai que 2 : une de Massive Attack et une de Sugababes.

Au fait, c'est long d'avoir ces droits ?

12. yim

yimx

Trophy Points:
    3,450
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    concernanant les droits, qqun peut il me dire comment fonctionnent les cd libres de droits en vente dans le commerce ?
    qqun m'a dit qu'il fallait qd meme le signaler à la Sacem??
    aves vous des adresses ?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous