module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

droits musicaux pour utilisation musicale particulière?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par sunrise, 29 Septembre 2005.

Tags:
  1. sunrise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,

je viens sur le forum pro poser une question, car je constate que dans le domaine ou je cherche réponse, il est bien difficile d'être au clair.

Alors voilà :

réalisateur d'un court-metrage de fiction A PROPOSER AUX FESTIVALS, et dont la post-production touche à sa fin (fin prévue pour le 10 octobre), j'ai utilisé comme musique un morceau d'un artiste de jazz "bien connu" (même un des grands noms du jazz mondial, édité chez un grand label), pour illustrer ma fiction.

Nous n'avons utilisé que des PASSAGES (avec le plus de transparence possible) du morceau en question : le passage musicale le plus court dure entre 20 et 30 secondes et le plus long doit durer entre 2min et 2min30. Ainsi, sur le morceau originale qui dure 6min59, nous avons utilisé à peu près 4 minutes.

Ma question :

l'idée étant de travailler dans la plus grande légalité (pour être reçu aux festivals notamment) en terme de droits musicaux, existe-t-il un pourcentage de durée (par rapport à la durée d'un morceau musicale édité) en dessous duquel on ne paye pas de droits? et si non, ou trouver (SACEM?) un barème donnant un ordre de valeur du prix à payer pour l'utilisation d'une musique non-originale (mon cas)? Payerait t'on plus pour un artiste "prestigieux"?

Je rappelle accessoirement que mon but n'est pas d'esquiver le paiement de droits musicaux, mais au contraire de travailler dans la légalité à ce niveau (sinon je ne poserais pas cette question sur le forum).

Merci à tous

PS : aucun rapport peut-être, mais je précise que le film est une autoproduction, n'ayant pour l'instant aucun visa d'exploitation.

2. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le plus simple est de poser directement la question à la Sacem qui donnera les indications pour les démarches à suivre.

Pour info, un réalisateur est poursuivi pour avoir omis de déclarer un air (L'internationale) d'une durée de 7 sec. siffloté par un acteur de son film !

Marc

3. sunrise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta reponse, je poserai la question à la sacem, et je mettrai à jour la discussion quand j'aurai une réponse.

a bientôt

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous