module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Droits, encore une question

Discussion in 'Archives moteurs' started by Lacer, Oct 20, 2002.

Tags:
  1. Lacer

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Comme je ne comprends pas tous les détails des droits d'auteur, je vous expose mon problème : je vais faire le montage des films faits par l'organisateur d'une randonnée équestre. Il y a plusieurs séquences avec de la musique dans un cirque. Je vais facturer ce montage et le film sera vendu aux participants de la randonnée. Pouvez vous m'expliquer, dans ce cas précis, comment ça se passe avec les droits d'auteur, etc .....

Merci

@+

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Si tu n'es que le monteur, ce n'est pas ton problème, mais celui de l'éditeur (le vendeur).
    A coté des droits musique, il y a aussi les droits image des séquences du cirque.

A+

3. Lacer

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir St Kro, c'est toujours le même qui bosse le dimanche, tu es de permanence ? :lol: :lol:

C'est bien compliqué tout ça, en fait je vais facturer ma prestation de montage des séquences que l'organisateur de la randonnée a filmées. C'est donc lui qui est considéré comme l'éditeur ?
    Et dans cette randonnée, en plus des chevaux avec un micro cravache (tout le monde ne va pas comprendre), il y a des gens, faut il leur demander une autorisation pour le droit à l'image ? S'il te plais, dis non, il y en a plus de 200 !
    Il veut aussi mettre des photos prises par un photgraphe pendant cette randonnée, je suppose qu'il faut son autorisation ?

S'il ne vends pas le film, mais qu'il l'utilise seulement pour se faire de la publicité, y a t'il aussi des droits musique et image ?

Dans un cas plus général, si je réalise une vidéo d'entreprise sans mettre de musique (ou musique réalisée avec un logiciel) et qui ne sera pas vendue, y a t'il des droits quelconques ou des autorisations à demander ?

Ca fait beaucoup de questions, mais tu peux aller faire dodo et me répondre plus tard. :bravo:

@+

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85
    Et oui, il faut demander et faire signer une autorisation aux personnes "visibles" et "reconnaissables" sur la vidéo. Imagine le "merdier" si madame voit monsieur avec sa secrétaire à cheval :lol: alors qu'il devait etre "en réunion".
    Pour les photos, il faut l'accord du photographe, qui lui doit avoir l'accord des personnes photographiées !

Vendu ou pub il y a des droits à payer et des autorisations à détenir.

Si tu réalises une vidéo d'entreprise pour une utilisation interne, sans musique, il n'y aura bien sûr pas de droits musicaux.
    On suppose que le tournage est fait en interne aussi avec le personnel de la société.

Je sais, ce n'est pas ce que tu voulais entendre.

A+

5. Lacer

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Tu ne dis rien au sujet des chevaux, surtout celui qui porte le micro cravache, as t'on besoin de sa griffe, euh non, son sabot ( bof ! )

Je viens d'avoir l'organisateur, comme des photos devaient être prises, il avait demandé l'accord de tous les participants, OUF. Il y a donc pas mal de choses à prévoir avant de produire un film.

Justement, est ce quelques bonnes volontés pourraient faire une FAQ sur toutes les questions que l'on doit se poser avant de faire un tournage.

@+

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous