module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Droits d'auteurs dans le clip

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par samlawry, 4 Juillet 2007.

Tags:
  1. samlawry

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je laisse ce message car je me pose des questions sur le système de partage des droits d'auteurs pour les clips vidéos. Contrairement aux autres oeuvres audiovisuelles, les clips sont gérés par la SACEM, et sachant que celle-ci défend les droits des auteurs compositeurs, je me demandais s'ils étaient très justes vis à vis des réalisateurs.

Connaissez-vous leur méthode pour calculer les rémunérations de chacun ?

Selon la SACEM, un clip de 3'40 diffusé sur une chaîne hertzienne rapporte au réal environ 10 euros à chaque diffusion et 5 sur une chaine cablée. Savez-vous combien touchent les auteurs compositeurs ? Est-ce équilibré ?

Merci de votre attention,

Stéphane

2. thux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je remonte le post :

Dis donc c'est vraiment rien du tout !Je croyais que c'etait plus : qu'est-ce que t'apelle chaine cablé ?MCM ?

Car les chaiens hertziennes c'est super rare qu'ils diffusent un clip.
    Et les techniciens ils ont quoi ?rien ?(je sais pas si tu veux entendre ça par "compositeurs").

3. samlawry

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les chaînes du cable c'est MCM, Europe2TV, MTV etc ... mais je crois que 5 euros c'est la fourchette très haute.

Les techniciens ne touchent pas car ils ne sont pas auteurs, en clip le réalisateur doit écrire un concept qui se veut original, esthétique et intéressant, c'est censé (je dis censé car ce n'est pas toujours évident) être une création. Il va donc toucher des droits qui correspondent à l'image.

Ces droits sont faibles car contrairement à toutes les autres oeuvres audiovisuelles, c'est la SACEM qui s'occupe des droits d'auteurs en clip et pour reprendre leurs thermes, ils ont accepté de s'en occuper il y a quelques années à condition de privilégier le son par rapport à l'image. Quand un clip est diffusé, 75% des droits reviennent aux auteurs/compositeurs et 15% à l'auteur/réalisateur.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais ces chiffres me choquent, je ne vois pas en quoi un réalisateur serait moins créatif et aurait moins de mérite à réaliser un clip qu'un compositeur de musique. Quand je compare avec les droits perçus (BEAUCOUP plus importants) par un réalisateur d'une émission TV, je ne sais pas quoi penser ...

@plus,

Stef

4. vidéoperf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi ce qui me choque le plus c'est le montant que nous payons à la Sacem si nous diffusons les clips et le si peu qui revient aux auteurs compositeurs.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous