module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Droits d'auteur!

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par APELOIG, 17 Février 2005.

Tags:
  1. APELOIG

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut monter un film avec juste comme fond sonore … le silence.
    Mais souvent il est illustrant d'utiliser une musique, dite "illustration musicale". Alors on cherche, dans ses souvenirs musqicaux, dans sa discothèque (dans celles de ses amis, de sa famille,etc.) une musique bien, bonne et "super".
    On trouve, mais l'auteur vit encore et on lui doit un DROIT d'AUTEUR, normal.
    L'auteur est mort depuis une cinquantaine d'années. On doit des droits aux enfants ou ayant droit même si ceux-ci n'ont jamais rien fait d'autre que de toucher des droits d'auteur.
    L'auteur est mort depuis trois siècle (Vivaldi, par exemple) on ne doit rien à personne…sauf aux interprètes, au chef d'ordhestre, à l'éditeur, et à etc.

N'y autrait-il pas ici, quelque chose à réformer? Le droit patrimonial aux créateurs est tout à fait légitime, mais les droits aux utilisateurs, qui lorsqu'ils enregistre un disque sont tous payé pour le fabriquer, et l'acheteur paye le disque. Alors pourquoi faut-il encore leur devoir quelque chose quand on veut utiliser cette musique.

Mon beau-père fabriquait des meubles qu'il créait. Doit on nous payer à chaque fois que l'acheteur de ce meuble ouvre un tiroir?

2. Bobcrane

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    de toute façon j'ai deposé un copyright international sur le silence , dorénavant pour tous ceux qui utilise le silence dans leur prod devront dabord me contacter pour obtenir l'autorisation et ensuite negocier le tarif (pas de tarif de gros je previens de suite),donc si vous voulez pas raquer , z'avez interet a faire du BRUIT! :col:

3. Bobcrane

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    correction:
    je viens aussi de deposer un copyright sur le bruit , qu'on se le dise.:help:

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Même si le compositeur est mort depuis longtemps, il faut bien que les musiciens qui interptètent l'oeuvre gagnent leur vie. Si tu connaissait le nombre d'heures de répétitions nécessaires avant l'enregistrement d'une oeuvre, tu ne tiendrais pas ces propos.
    De même que la SACEM se charge des droits des compositeurs, il y a d'autres organismes, comme la SPEDIDAM, qui gèrent les droits des musiciens.

5. ionshunt

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    copie... right !

Le probleme des copyrights et droits d'auteur est vieux comme le monde mais aujourd'hui , et notamment à cause d'Internet et de la pseudo-mondialisation, ces droits font l'objet d'une propagande idéologique de haute-volée.
    Prenez un auteur, par exemple Montesquieu, qui avait oublié d'être con, vous vous apercevrez qu'il a été plagié sous toutes les coutures même de son vivant. Mais il n'a jamais protesté contre ces plagiats ignobles. Pourquoi ? parce qu'il savait que ces copies diffusait en fait ses idées à lui et donc, ses idées gagnaient du terrain par rapport à ces "concurrents".
    Aujourd'hui nous pouvons voir gratuitement la Joconde au musée du Louvre chaque premier dimanche du mois. Autrement dit, il passe quelque chose entre le spectateur et la Joconde et ce quelque chose est gratuit, offert gracieusement par la politique culturelle française. Le reste du temps ce quelque chose est payant.
    Autre cas d'école : vous avez une carte de bibliothéque. Vous empruntez beaucoup de livres récent dans l'année pour seulement 5/10/15/20 euros, grâce à la politique culturelle de la France...
    Conclusion: il y a un flou juridique énorme sur ce qui est protégé et ce qui ne l'est pas.
    Dans le cas des majors, le probleme remonte précisémment au premier contrat de diffusion phonographque qui a fait jurisprudence depuis.

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 122 / -88
    La comparaison avec les livres ne tient pas.

Un livre, une seule et unique personne peut le lire à la fois, on peut difficilement le copier pour moins cher que le prix de l'éditeur, ce qui n'est pas le cas avec les CD et les DVD.

7. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'en es sûr ?

Un coup de scanner et hop, le fichier sur un site ouaibe ...

Tu vois une grosse différence (sur le principe) avec un mp3 ?

@+

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 122 / -88
    Si tu veux scanner proprement 300 ou 400 pages, c'est pas gagné. Si tu comptes le temps passé ......

9. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il suffit de scanner le bouquin tout en le lisant.
    Le temps paraitra moins long.

@+

10. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, Vidéaste, c'est vraiment pas banal ce que tu dis sur ce coup et je me dis que c'est même le sujet d'un court=métrage ...
    On fait 50/50 et on met ni silence ni bruit pour payer de droits à l'autre capitaliste. On livre les copies avec un pianiste...

11. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Franc Tireur,

il faut alors espérer que le film n'ai aucun succès sinon tu risques de te ruiner à payer les pianistes et surtout les pianos :)

videaste,

je vois encore une énorme différence entre un livre papier et son équivalent informatique. Je passe mon temps à parcourir des documentations informatiques sous toutes leurs formes. C'est un excellent moyen de trouver une information en pouvant rapidement passer d'un élément à un autre. Par contre, dès qu'il s'agit de lire un document dans sa continuité, je laisse mon écran d'ordinateur et je reviens au papier ! Aucun doute là dessus. Le temps où le papier sera révolu est encore loin à mon avis. C'est certainement ce qui protège encore les oeuvres papier d'un piratage important.

Daniel

12. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Loin de moi l’idée qu’un document électronique est équivalent au livre original, de même qu’un mp3 n’aura jamais la qualité du CD original.
    Je voulais simplement montrer qu’il sera toujours possible de contourner assez facilement les droits d’auteurs et cela, quel que soit le média de départ.
    Pour ce qui est des livres il me semble que cela à déjà été fait. Un livre qui décrivait les turpitudes de la vie d’un certain Président de la 5°, s’est bien retrouvé en ligne sur le net parce que interdit à la vente. Il est vrai que pour cet exemple précis, le but n'était pas forcement de flouer l'auteur, encore que ....

En ce qui me concerne et n’en déplaise à notre ami bobcrane, je continuerai de sonoriser mes films car cela me coûtera moins cher :
    « la parole est d’argent mais le silence est d’or »
    A ce propos, franc tireur, tu me prêteras tes pianos (on discutera ensuite sur le 50/50).

@+

PS : je viens de demander à mon banquier de lancer une OPA sur tous les fabriquants de pâte à papier. :D

13. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    videaste,

en fait mon propos est de montrer que tant qu'il n'y a pas une alternative réelle au papier, les livres sont à peu près protégés. Nous sommes d'accords sur la possibilité technique mais aussi sur la limitation. La perte du mp3 n'est pas significative comparée à celle de la lecture sur un écran dans le cas d'un long document (roman, pièce de théatre ...).

Tant que tu y es, investi aussi dans les forêts ! Au moins tu maitriseras toute la chaine de production :)

Daniel

14. videaste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ! on est bien d'accord. ;)

P.....n !!!!!!! les fôrets !!! :col:
    J'avais oublié ce détail.......

@+

15. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai jamais proposé de fournir les pianos mais les pianistes, mais puisqu'on aborde le problème de la déforestation je propose des flûtistes, je fournis les flûtes et on reste au % que j'ai proposé.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page