module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

droits d'auteur (suite)

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Marcapel, 3 Mars 2005.

Tags:
  1. Marcapel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher Franc Tireur (ce nom m'évoque une certain période où un journal clandestin et courageux portait ce nom)
    Il me semble que dans mes propos il y a une proposition:

- On supprime tous droits d'auteur à la mort du créateur. Avec toutefois une petite disposition imaginable, quand un auteur meurt prématurément et laisse de jeunes enfants derrière lui. On peut penser que les droits soient maintenus jusqu'à la majorité de ces derniers.

- 2- On supprime tous droits aux éxécutants, éditeurs, et autres qui sont payés lors de leurs prestations.
    Quand on achète un disque, on paye tous ces gens, pourquoi encore leur devoir des "droits" ensuite.

Voilà deux propositions claires. NON?

Je ne me plains pas, je déplore une situation.
    J'ai précisé plus haut que je ne vis pas de mes créations vidéo, je travaille bénévolement pour des associations, qui elles sont confrontées au coût exorbitant des droits d'auteur, pour diffuser mon travail.

2. minuscule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'abord pourquoi un nouveau post ???

PUIS :
    Ben pas tellement en fait d'après moi...

C'était un peu l'avis de tous je crois...

Problème de cette suggestion : il faut toujours essayer de penser "application"...
    Alors : à quel âge on meurt prématurément ? Quid de la femme de l'auteur ?

Pour moi la transmissions aux enfants ne tient pas. Comme je l'ai déjà dit, l'auteur doit être prévoyant comme n'importe quel père dans ce bas monde...

Autre problème : si les droits sont supprimés dés la mort de l'auteur. ça fait que des oeuvres relativement récentes seront libres de droit. Alors les éditeurs de musique, de livre, les créateurs de spectacle se jeterons sur ces oeuvres, délaissant peut-être celle de jeunes auteurs dont le succès ne sera pas assuré et à qui il faudra payer des droits !

Avec mon petit système, on trouve je pense un juste milieu : avec une durée de droit moins longue (je pensais à 20 ou 30 ans) et une redistribution inexistante actuellement.

:perplexe: :perplexe: :perplexe: pas tres convaincante comme critique... Franc tireur avait le mérite d'être plus précis en parlant des risques de détournement de ces revenus... Tu peut t'expliquer ?

C'est oublier que dans bien des cas, les artistes qui exécutent une oeuvre en donnent une interprétation ce qui est un travail autrement plus important qu'une simple "exécution"
    Prenons l'exemple d'un chef d'orchestre, il donne sa version d'une oeuvre... difficile d'ignorer sont travail artistique...

Tous celà ne règle en rien le problème des droits de musique que l'on veut mettre dans nos films me diras-tu.. Et bien effectivement ! Mais comme je l'ai dit je ne vois pas de solution miracle et surtout juste. A part bien sur s'en remettre à de jeunes compositeur !

++

3. Marcapel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à minuscule

Parce que je suis grand-père, je peux dire que la mort prématurée a lieu lorsque la disparition se fait avant que la vieillesse ne soit arrivée. Quand, me direz-vous, est-on vieux?
    Discussion sans fin, mais intéressante. Pour rester un peu plus sérieux, on peut dire que disparaître avant que ses enfants n'ait atteint la majorité et la maturité (allons soyons simple, pensons à ceux qui "poursuivent" des études) disons la trentaine.
    Après, logiquement, on peut dire que les enfants deviennent ce qu'ils ont eux-même forgé.
    Un père responsable est celui qui assure à ses enfants une éducation et qui leur donne les moyens de s'instruire. Cela est mieux que de leur constituer une rente.
    Proverbe de référence: à un affamé apprends lui à cultiver le blé, plutôt que lui faire l'aumône d'un quignon de pain.

En ce qui concerne les éditeurs, aucune crainte, avec le système actuel, que font-ils? exactement ce que tu crains si mon système était mis en place. Les "compils" qu'est-ce que c'est d'autre que l'exploitation d'un bon filon.
    Quant aux nouveaux, ils leur restent "star académie" ou autres messes de même nature.
    Et c'est là peut-être que des droits éventuels, après la mort des créateurs, pourraient servir à l'aide aux jeunes créateurs.
    Mais quand je parlais de "doigt" à ne pas fourrer… je pensais a ce qui existe actuellement. Jeune créateur, sans notoriété, sans famille déjà dans la place, aujourd'hui comment peut-il espérer faire son "trou"? Les places sont occupée en priorité par les descendants ou amis des notables!
    Le chef d'orchestre, créateur, oui, mais attention, il ne vend pas sa création, il touche un cachet pour cela. Et dans certaines conditions, ces cachets sont faramineux.
    Mais enfin, "minuscule" est un pseudo insuffsant, ce devrait être "majuscule" car toi, il semble que tu réfléchis… et pas mal du tout.
    Codialement;

4. minuscule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :) merci ! Mais c'est un peu trop d'honneur... Apparement t'as tes petites idées aussi !

Je crois qu'on aura du mal à se mettre d'accord malheureusement...

Pour ce qui est de la transmission des droits aux enfant je reste contre quelque soit les conditions (voir mes postes précédent sur les enfants de "non-auteurs" qui touchent rien, etc...)

Oui il le font déjà. Les livres a 2 euros de grands auteurs par exemple... Mais du coup c'est des balzac ou des truc comme ça. bref des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Imagine comme ça empirerait si c'était tout de suite après le décès de l'artiste ! Avec des oeuvre encore "à la mode" puisque très récentes !

Enfin voilà quoi... tous le reste je l'ai déjà dit je crois... D'autres pourront surement apporter d'autres idées et des solutions qui regleront les problème des club vidéo amateur comme le tiens.

A+

5. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je croyais que tout était terminé sur le sujet et je découvre que la discussion continue dans un "post" ... je crois que c'est comme ça qu'on dit, non ?
    Pour faire simple je pense qu'à la mort de l'auteur, soient les enfants et comme dit quelqu'un la femme ou vice-versa. Et après terminé ça devient de la rente. C'est pourtant pas compliqué.
    Mais pour les auteurs vivants je pense à l'architecture je pense que c'est vrai scandale de devoir payer les architectes de la Défense pour pouvoir y tourner ... même un itw, idem pour la Cité des Sciences.

6. Marcapel

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut "Franc tireur"

Ben oui, c'est bien ça, le "scandale" des droits d'auteur!

J'avais parlé et évoquer l'ébéniste qui devrait toucher des droits à chaque fois qu'on ouvre un tiroir du meuble qu'il a fabriqué il y a…50 ans!

On peut aussi penser au plombier qui doit toucher lorsqu'on ouvre un robinet de douche ou de lavabo!

La musique créée par les auteurs est souvent payée par cachet, par royalties sur la vente des disques. Mais non, il faut en plus payer à vie et au delà à chaque fois qu'on veut utiliser cette musique ailleurs que dans sa maison.

etc.

7. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans parler aussi des volcans d'Auvergne ! On peut plus les "exploiter" comme ça, librement, dans une oeuvre...

Chargement...

Partager cette page