module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

droits d auteurs

Discussion dans 'Faire son film' créé par scenar-à-faire, 12 Mars 2006.

Tags:
  1. scenar-à-faire

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je faire un film de 25 min pour une association qui se deroulera pendant un tournoi de basket de 3 jours. à la fin du tournoi nous pensons vendre nos cd 2-5 euros pour recuperer les frais que nous avons encouru (boite, cd....)

Pour cela je pense utiliser de la musique et qq jingles que j ai chez moi pour les mettre sur le film.

Et je voudrais savoir si j ai le droit de faire ça ?
    sachant que c est pas des sommes faramineuses (2-3 euros) mais comme le cd peut etre distribué à plus de 200 personnes dans toutes l europe je voudrais que moi meme ou l association ayont des pb avec la justice..

Qu est ce que vous en pensez ?

merci

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Non tu n'as pas le droit. Toute utilisation de musique hors du cadre familial, et d'autant plus quand de l'argent est en jeu est soumis au droit d'auteur.

Je te rappelle la FAQ sur la question si tu ne l'a pas déjà lu.

La solution est alors d'utiliser de la musique libre de droit.

GiLd

3. scenar-à-faire

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon et bien t en pis pour moi, je distriburais le cd gratuitement et verserait de ma pomme...:(

4. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    va voir sur le site de jamendo ou musiques-libre.org, c'est là que je trouve mes musiques gratuites

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
  6. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et la solution de la musique classique (+200 ans, il me semble donc elle n'est plus protégée), son utilisation est quasi gratuite, d'après ce que j'ai entendu il ne faudrait s'acquitter que d'une somme d'environ 100 Euros.
    Est-ce vrai?

7. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la musique classique, il faut trouver un support qui date de plus de 70 ans, si c'est un enregistrement récent, à priori, ça ne marche pas

8. le roliste

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si on note le nom de la musique et tout le tralala dans le générique ?

9. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rossy, quand tu parles d'un support de plus de 70 ans, ça veut dire quoi?
    Peut-être un 78 tours? ;)

Si j'utilise le plus connu un morceau d'un des musiciens classiques dans un court, Mozart par exemple, est-ce que je dois trouver un enregistrement d'un concert de plus de 70 ans?
    En quoi, le fait que l'interprétation par un orchestre symphonique récent est-il génant?

A +

10. rossy

rossy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En quoi, le fait que l'interprétation par un orchestre symphonique récent est-il génant?

Les droits sont différents car plus récents, en fait renseigne toi quand meme car peut etre je me trompe.
    Pour le roliste, ce systeme marche pour les musiques libres de droits

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour,

Même gratuitement tu n'as pas le droit de copier et distribuer de la musique non libre de droits pour l'illustration musicale de films.

Ebmars, la musique classique n'est pas libre de droits ou tout du moins son interprétation. En effet, si la partition est libre, l'orchestre qui la joue (ou la maison de disque propriétaire de l'enregistrement) ont, eux, des droits d'interprétation dont il faudra t'acquitter.

Une petite remise à jour pour la FAQ de Gild : David Schombert n'est (malheureusement) plus en Licence Art Libre mais en Licence Créative Commons. Celle-ci est plus restrictive surtout pout illustrer des vidéo commerciales.

Termes de cette licence : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/

12. thux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon avec un logiciel tu crée ta propre musique.

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci JLH pour cette info, je mets la FAQ à jour.:)

Je rappelle que toutes les infos dont vous parlez se trouvent dans les différentes FAQ de Faire son film !

GiLd

14. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    JLH37 a dit : David Schombert n'est (malheureusement) plus en Licence Art Libre mais en Licence Créative Commons. Celle-ci est plus restrictive surtout pout illustrer des vidéo commerciales.

savez vous quelle licence utilise t i l?

15. Huso-San

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a une question que je me pose de mon côté : je vais tourner un court-métrage fin juin et compte le mettre en téléchargement gratuit sur mon site, sans proposer la vente d'un quelconque DVD, dois-je m'acquitter des droits d'auteur ? Vu que ce sera gratuit et pourrait rester dans un cadre familial ( si mon site est méconnu et seul les personnes de ma famille le visite lol )

Ou alors si je met : " Seul les personnes de la Grande Famille peuvent télécharger cette vidéo " lol

www.ideenoireprod.com

Chargement...

Partager cette page