module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

droits, copyright : frais à prévoir

Discussion in 'Faire son film' started by eole6, Aug 29, 2008.

Tags:
  1. eole6

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai réalisé un reportage vidéo de 15 minutes sur un peintre. Au cours du montage j'ai utilisé une musique classique extraite de deux CD avec deux guitaristes différents (les éditeurs de ces CD ne sont pas les mêmes). Bien sûr il y a un interview du peintre avec présentation de ses toiles filmées dans un musée, sur le terrain et dans un de ses livres. Si je désire vendre ce reportage, à une chaîne télévision, ou à un musée par exemple, ou encore si le peintre désire vendre ce reportage auprès de sa clientèle que dois-je prévoir comme frais pour être en règle au niveau copyright ?

2. brian quiley

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour eole6,

Qu'est que tu veux dire pas droits de copyright? S'il s'agit de l'utilisation des musiques dont tu parles, et si tu vends ton film à une chaîne, ou si tu en fais une diffusion DVD, ou si le peintre désire vendre par lui-même auprès de sa clientèle le DVD, il faut, musique par musique, demander l'autorisation à l'éditeur de chaque titre, éventuellement au producteur, éventuellement à l'interprète qui a aussi son mot à dire. Donc, prends contact avec la Sacem (01 47 15 47 15), qui te renseigneras et te donneras les coordonnées des éditeurs, ceux-ci gérant l'ensemble des demandes très souvent. Tu peux obtenir des accords gracieux, ou payants, cela dépendra de la bonne volonté des éditeurs, et les tarifs restent à leur discrétion...

Voilà pour la musique. Pour le reste, décors, lieux publics, galeries, mieux vaut prévoir une accord gracieux de tournage, qui prévoit l'utilisation des images tournées et la diffusion sur tous supports, connus et inconnus.

Enfin, la notion de copyright n'existe pas en France. C'est une alternative U.S au droit d'auteur en vigueur en France, beaucoup plus astreignant.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous