module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Droits à l'image évènementiel ???

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tifeeloo, 16 Février 2005.

Tags:
  1. tifeeloo

tifeeloo Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

Je vais filmer une course de chiens de traineaux ce week-end, ce film sera agrémenté par des interviews des mushers, de prises de vues des différents attelages, de la foule venue assistée à l'évènement.
    Ma question se porte sur les droits à l'image.
    Je compte faire signer les droits aux interviewés, mais pour les spectateurs qui seront dans le cadre comment ça se passe ?
    En sachant que je ne vais pas me focaliser sur ceux-ci, devrais-je les flouter au montage ?
    Je précise que je fais ce film en tant que particulier pour l'instant et que je compte ouvrir ma propre structure prochainement.
    Si le film est réussi, je proposerai sûrement sa vente aux participants sous forme de DVD.
    Dans ce dernier cas, comment procéder de manière légale ?

Merci pour vos aides précieuses :jap:

2. jammby

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    droits a l'image

Bonjour je vais te dire le peux que je sais:

Dans un premier temps tu dois faire signer a ceux que tu interview ou que tu film (si tu t attarde ou s'il sont trés reconnaissables ou même si l'on peux considérer que tu exploite leur image de manniére trés caractérisée.)un renoncement à leurs droits à l'image.

cela doit ce faire facilemnet car c est aussi pour ces gens l'ocasion de s'exprimer de donner leur avis dans lke cadre du sujet que tu tourne.on doit considérer que tout ceux qui s'expriment le font à titre informatif,journalistique,ou éditorial : c'est à dire qu'il ne communique pas des secret .

Au même titre éditorial tu peux filmer qui tu veux et le diffuser sans véritable autorisation(sauf requéte express de l'intérressé,dans ce cas il ne faut pas chercher de blémes) du moment que ton propos ne repose pas sur l'exploitation de cet personne,(également il faut être prudent si tu montre des personnes dans des situations pouvant leur nuire de manniére évidente.(situations de ridicule par ex)

Il y à un usage qui est peut être un droit,c est que si il n'y a pas d autre détenteurs de droits (et même si c est le cas je crois ) tu peux filmer n'importe quel événement (concert théatre) pdt 3mn si tu peux prouver un usage informatif,et le diffuser même sans accord.

de manniére générale tout le monde posséde un droit à l'usage mais l'exercer est difficile(il faut être au courant déjà!)

Cependant il conviens de faire signer les renoncements on adapter sa prise de vue si tu peux penser que tu va tomber sur des enquiquineurs (et ceci afin de na pas inquiéter tes éventuels partenaires)

en espérant t avoir été utile.:)

en revanhe il existe des sites juridiques sur le Web ou tu peux piocher de infos mais j ai pas les adresses

Chargement...

Partager cette page