module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Droit pour Clip entre chanteur, musicien et réal?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Jasonflymexx, 4 Juillet 2007.

Tags:
  1. Jasonflymexx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je viens de réaliser un Clip pour un chanteur.
    J'aimerai savoir ce qu'il faut que je fasse pour me protéger et surtout qu'il y ai des droits pour des droits de diffusions TV, net etc.

Il y a un droit à l'image pour le chanteur filmé?
    Le musicien qui a fait la musqiue l'a déposée à la Sacem. Que dois-je faire comme contrat?
    Je fais un contrat que avec le chanteur ou avec le musicien aussi?
    Meric de m'éclairer please!

ps: j'ai produit et réalisé le clip

2. samlawry

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

tu ne dois pas t'occuper du dépot de la musique et des textes, c'est aux auteurs compositeurs de de le faire. Il faut que tu t'inscrives à la SACEM en tant qu'auteur/réalisateur de clips, le mieux est de les appeler :

Tu n'es pas passé par une société de production, donc il faut que tu rédiges toi même un contrat qui te lie avec les auteurs/compositeurs du titre. Tu dois pouvoir trouver des modèles sur internet.

A bientôt,

Stéphane

3. hvxman

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Désolé d'intervenir dans ton post Jasonflymexx mais j'ai un problème similaire et je me pose 2 questions :

- A qui appartiennent les rushes d'un clip tourné ? Suis-je obligé de les donner au compositeur ?
    - Puis-je m'opposer lorsque mon clip est déposé à la SACENC à une quelconque diffusion du clip même par le compositeur ?

Merci beaucoup pour votre réponse c'est très urgent

4. Jasonflymexx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au niveau des rushs, je pense que les images t'appartiennent. Sauf si à la base du contrat, c'est stipulé que le produit livré est: le clip+rushs.

Sino,je n'ai toujours pas de contrat type, quelqu'un en aurait un svp !! ?

5. samlawry

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir hvxman,

les rushes appartiennent logiquement à celui qui les a payées, en général c'est la maison de disque. Si tu as produit et financé le clip, elles t'appartiennent donc sauf si tu les as cédées à un tiers par l'intermédiaire d'un contrat.

Je ne connais pas la SACENC, mais le compositeur ne peut revendiquer que la paternité de la musique, tout le reste t'appartient. Il ne pourra donc déposer ce film nulle part sans ton accord.

Il ne faut pas oublier que le clip a pour fonction première de promouvoir la musique d'un artiste, tu as intérêt de laisser le champ libre au compositeur pour qu'il puisse s'en servir pour sa promo, tu en profiteras forcément par répercussions, sauf si tu as honte des images. :D

A bientôt et bon courage,

Stef

6. samlawry

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas comment faire pour poster un fichier sur un forum ...

7. hvxman

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci pour vos réponses,

En fait mon problème est plus compliqué, j'ai réalisé 1 clip pour un chanteur, qui revient maintenant sur un accord donné oralement (je lui faisais un clip si je pouvais le présenter à un concours, ce clip il en avait besoin pour le présenter à des clients potentiels).

Je sais c'est de ma faute mais en circonstance atténuante j'avais déjà fait un clip pour ce chanteur et cela s'était bien passé.

Aujourd'hui le clip a remporté le concours et donc de l'argent, le chanteur assure qu'il n'a jamais été question de présenter le clip au concours donc que je n'avais pas son autorisation et plusieurs mois après il estime qu'il a fait un travail qui demande rémunération (il s'est fait prété des véhicules qui apparaissent dans le clip, a demandé à des copains d'apparaître...)

Donc comme il n'y a pas de contrats de par et d'autre, que tout l'équipement m'appartient, que j'ai réalisé le clip (cadrage, montage...), que j'ai eu des frais, que le chanteur apparaît presque tout le long du clip, qu'il s'agissait en quelque sorte d'une commande (la personne m'a appelé et m'a demandé de réalisé ce clip car il avait aimé mon "travail" précédent) je me demandais si je pouvais lui facturer ce travail ?

Merci pour votre aide

8. samlawry

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oulah, ça sent la mauvaise foi de sa part car j'ai l'impression qu'il retourne la situation. On est bien d'accord que tu n'as pas été rémunéré pour le travail que tu as effectué à sa demande et que tu as en plus financé ce film ?

Et ce fameux concours récompensait la production, le réalisateur ou les compositeurs ? En général, c'est l'auteur/réalisateur du film, pour son travail artistique, donc la manière dont il a été produit ne doit pas entrer en ligne de compte.

9. hvxman

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est bien ça le concours récompense le réalisateur uniquement, le compositeur ayant déjà l'avantage d'avoir un clip gratuit qui en plus passe sur une chaine de télé et il touche des droits puisque sa musique est inscrite à la Sacem.

Et effectivement on peut dire que j'ai en partie financé le clip puisque j'ai bien passé 2-3 jours au tournage, une dizaine au montage sans aucune rémunération et que j'ai eu quelques frais pour ma poche... après la plupart des choses visibles dans le clip ont été prêtées et les figurants apparaissaient gratuitement.

10. Aethis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Visiblement ce clip a été fait dans des conditions "amateurs" dans le sens ou c'est un accord oral, un échange artistique, sa zik te donne de la matière pour réaliser un clip et ton clip lui fait un clip gratos a diffuser. Je connais bien ce cas de figure.
    Normalement pour qu'un clip soit diffusé en festival il faut en avoir les droits musicaux donc déjà voir comment vous vous êtes arrangés a ce niveau. Mais ce qui est certain c'est que le concours récompense le clip et non la musique il est donc normal que ce soit ton travail a toi qui soit récompensé. Autre chose, visiblement tu as totalement produit le clip dans le sens ou il s'agit de ton savoir faire, de ton matériel et surtout de ton temps passé dessus tout cela gratuitement. A mon sens l'artiste n'a pas son mot a dire la dessus, il devrait déjà être très content d'avoir un clip de qualité gratuit et qui en plus va lui rapporter grâce aux diffs tv.
    En tant qu' auteur et producteur, bien que n'étant pas passé par une vraie boite de production, tu en es propriétaire et tu peu t'opposer a son exploitation. A voir ensuite si l'artiste est prêt a abandonner l'usage de son clip pour cette histoire de mauvaise foie (et de malhonnêteté je dirai)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous