module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Droit d'utilisation d'images

Discussion in 'Faire son film' started by Taieb, Oct 28, 2004.

Tags:
  1. Taieb

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Voilà : J'ai réalisé un documentaire que je cherche à vendre auprès d'une chaîne de télévision.
    Pour finir ce film j'ai besoin d'utiliser un certain nombre d'archives vidéo et photo. Problème : le film est entièrement auto-produit. Je me suis alors confronté au problème du cout de ces images.
    On m'a alors expliqué que tant que les images utilisées depuis différentes sources n'étaient pas exploitées commercialement à travers une diffusion quelquonque, rien n'empêchait que j'utilise ces images avec la simple autorisation de leurs auteurs.
    J'ai trouvé sur le net un organe de presse indépendant dont certaines images diffusées sur son site m'intéressent pour mon film. Je voudrais négocier la possiblité d'utiliser ces images pour terminer le film, le présenter à une chaîne ou à un producteur qui se chargerait par la suite de payer les droits aux propriétaires des images.

J'aimerais connaître votre avis sur cette question et savoir comment procéder auprès des différents organismes suceptibles de me fournir gracieusement les images dont j'ai besoin.
    Devrais-je par exemple payer tout de même des droits de reproduction ?

Je n'y connais rien dans ce domaine n'ayant jamais eu à exploiter des archives, merci donc de m'aider...

2. BLINI82

BLINI82 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ,

D apres mes souvenirs, la chaine de tele paye une subvention annuelle a chaque societe d auteur et elle remette un releve detaille des oeuvres qu elle utilisait ( auteur, minutage , des choses comme ca ) :o

Par contre, si tu fais du DVD ou de la video , il va falloir de toi meme que tu debourses un petit quelque chose.

Mais la pareil, il y a des nuances, si tu utilises des images ou des photos d actualites , bref tout ce qui est considere comme l oeuvre d un journaliste, il me semble que tu dois uniquement avoir l autorisation du journaliste et mettre le logo de la chaine a l ecran qu il a diffusee aussi.

Voila, je ne dit pas que tout est juste mais ca doit etre le principe.

Tu utilise quels type d image precisemment

A +

Blini :D

3. Taieb

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.

En fait je souhaites utiliser des images de manifestations tournées par un organe de presse indépendant qui diffuse ses images sur son site.
    C'est comme ça que je les ai découvertes.
    j'ai ensuite contacté par mail le responsable de la publication en lui expliquant ma situation et en lui demandant de pouvoir exploiter gratuitement dans un premier temps certaines de ces images.
    N'ayant ni producteur ni diffuseur je comptes terminer mon film en y intégrant ces images.
    Est-ce une pratique possible ou devrais-je débourser de ma poche un droit de reproduction quelquonque et le cas écheant comment ce montant est-il fixé concrètement ?

Merci.

4. BLINI82

BLINI82 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Taieb,

Pour les images de presse, il faut uniquement que tu respectes le droit moral, c est a dire que tu obtienne l autorisation de cet organe de presse et surtout du journaliste qui les a tournes , il me semble.

Mais comme ce sont des images d actualite, il ne doit pas y avoir lieu de payer un droit de reproduction. Attention, il e faut pas que ce soit considere comme un documentaire.

J espere repondre a ta demarche.

A +
    Blini

:D

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous