module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Droit d'image sur un spectacle ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par thelordedu, 13 Février 2012.

Tags:
  1. thelordedu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je souhaite filmer des spectacles de one-man show.

1) Faut-il faire signer au comédien une autorisation écrite pour qu'il cède les droits d'auteur (ou l'autorisation est tacite puisque la caméra est bien visible au beau milieu de la salle) ?

2) Faut-il faire signer au propriétaire du théâtre une autorisation écrite (ou comme on ne voit quasiment pas le lieu ce n'est pas nécessaire et de toute façon il nous laisse installer le matériel dans le lieu prévu à l'usage) ?

3) Faut-il faire signer au spectateur pris au hasard qui monte sur scène une autorisation écrite ou on peut juster marquer sur le ticket que le spectacle est susceptible d'être filmé ?

En vous remerciant d'avance !

2. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Je déplace ta question dans le forum Faire son film.
    Va faire un tour dans cette FAQ : faq droit image video tu y trouveras les réponses dont tu as besoin.
    Reveins ensuite pour préciser des choses si tu veux.:)

GiLd

3. thelordedu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Salut Gild,

J'avais déjà parcouru le lien intéressant que tu m'as envoyé. Je n'ai pas trouvé de réponse à mes trois questions :

1) Faut-il faire signer au comédien une autorisation écrite pour qu'il cède les droits d'auteur (ou l'autorisation est tacite puisque la caméra est bien visible au beau milieu de la salle) ?

2) Faut-il faire signer au propriétaire du théâtre une autorisation écrite (ou comme on ne voit quasiment pas le lieu ce n'est pas nécessaire et de toute façon il nous laisse installer le matériel dans le lieu prévu à l'usage) ?

3) Faut-il faire signer au spectateur pris au hasard qui monte sur scène une autorisation écrite ou on peut juster marquer sur le ticket que le spectacle est susceptible d'être filmé ?

Merci d'avance !

4. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Comme tu as pu le lire dans la FAQ, l'accord est peut-être tacite pour la prise de vue mais pas pour la diffusion ; tu dois donc bien lui faire signer une autorisation explicitant précisément la diffusion envisagée.
    Pour le spectateur c'est également plus que fortement conseillé pour les mêmes raisons que le comédien (autorisation de captation & de diffusion), il pourrait toujours objecter ne pas avoir vu la caméra dans le noir.
    Pour le propriétaire du théâtre, c'est préférable également histoire de te protéger si besoin.
    J'ai déjà vu afficher sur les portes d'entrées d'un théâtre que le spectacle sera filmé, c'est toujours une précaution qui vaut mieux que rien pour les images de masses, mais je ne suis pas sûr du tout que c'est défendable en cas de problèmes (on peut t'objecter qu'on n'a pas vu le panneau). Par ailleurs, ce n'est évidemment pas suffisant pour le spectateur sur scène sur lequel tu focaliseras.
    Après, c'est comme dans tous les cas, il faut savoir s'adapter selon le risque encourru et la sensibilité de la diffusion, mais dans ton cas, ça n'est pas très contraignant de recueillir les signatures dont tu as besoin. Pourquoi alors s'en priver ?

GiLd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page