module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] droit de diffusion pour ciné-concert

Discussion dans 'Faire son film' créé par Lilcoin, 6 Janvier 2013.

Tags:
  1. Lilcoin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis chef d'orchestre et cette année je monte un ciné-concert.
    Nous avons les partitions, achetées, mais je me demande s'il est possible de diffuser les vidéos (compilation d'extraits) que je souhaite réaliser. L'entrée des concert est payante.
    Peut-on utiliser les bandes annonces? peut-on couper d'autres extraits de films? Si besoin de droits, à qui les demander? est-ce payant? etc.... Beaucoup de questions plutôt essentielle.

    Merci à ceux qui me répondront.:good:
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Si tu compte filmer le public tu devrais en théorie demander des autorissations écrites. Ce qui ce fait généralement c'est faire une annonce orale au début du concert ou par affiche dans le hall expliquant le tournage. Ceux du public qui ne veulent absolument pas apparaitre à l'image se font alors connaitre auprès d'une personne désignée.
    Pour les droits liés à la musique, particulièrement dans le cadre d'une utilisation commerciale, tu devrais te rapprocher de la SACEM qui pourra te fournir des précisions. Si c'est comme pour un CD, l'achat d'une partition ne permet pas pour autant la diffusion libre de sa musique. Il y a aussi les droits voisins pour les musiciens.

    GiLd
     
  3. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Oui, tout ce que Gild dit est exact et j'imagine que si tu es le chef d'orchestre, tu as déjà l'autorisation des exécutants car moi j'ai eu à filmer un concert dont le compositeur et le chef d'orchestre était la même personne mais les exécutants ont demandé un papier précisant qu'il s'agissait uniquement d'avoir une trace du concert, autrement il fallait qu'ils soient intéressés à la vente du DVD, aussi plus tard, devant la qualité de l'oeuvre et de l'enregistrement, dans un deuxième temps donc, un accord a été établi pour une utilisation commerciale de l'enregistrement.
     
Chargement...
Discussions similaires - droit diffusion ciné
  1. LucasTR
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    2 697
  2. koh
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    249
  3. jakitchon
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    327
  4. Whitespirit
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    489
  5. PetitNuage-Thomas
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    485

Partager cette page