module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

droit d'auteur musique sur court-métrage

Discussion dans 'Faire son film' créé par kdom, 8 Août 2008.

Tags:
  1. kdom

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai réalisé un court de 13' en HDV sans commentaires que j'ai sonorisé avec 3 morceaux de musique (Arvo Part, Meredith Monk et Laurie Anderson). ce court pour le moment auto-produit n'a pas encore été diffusé puisque je ne possède pas les droits pour l'utilisation des musiques. Il semblerait selon certains, que si je ne suis pas rémunérée pour la projetction, je ne craigne pas grand chose mais d'après la SACEM toute diffusion publique entraîne obligatoirement le règlement de droits (ce qui me semble le plus probable...). Bref, quelqu'un connaît-il les prix, voire éventuellement aurait-il connaissance d'aides spécifiques dans le cas d'un premier film pour la musique. Ou alors d'autres se sont-ils lancés dans la diffusion en festival d'un court en l'absence de droit et quels sont les risques ? J'aimerais aussi avoir des infos sur les banques d'images qui achète des images. Et enfin, dernière chose des pistes pour vendre le film à une TV en direct sans passer par une prod, sachant que pour une diffusion télé la question des droits musicaux est sans doute largement plus contraignante qu'en festival.

    Merci d'avance
     
  2. drfreuderick

    drfreuderick Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suppose que ça :
    Portail SACEM

    Devrait t'aider un peu plus.

    DE ce que j'ai compris des droits, un festival paie pour les droits sacems, donc tu es couvert.
    C'est idem pour une télévision, tu es donc couvert par la production du diffuseur.

    Si tu es ton diffuseur : vente ou location alors tu dois t'acquitter de ces droits.

    A verifier.
     
  3. drfreuderick

    drfreuderick Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que c'est bien ça, vu ce lien :
    Portail SACEM

    Et pour ton histoire de vendre un programme.. ben le plus "simple" est d'aller voir le chef de la prog.. tout simplement, lui envoyer ton programme, le présenter. Mais pour avoir travailler en télévision, je pense que ce genre de "présentation" se fait en amont (surtout si tu connais personne) lors de l'écriture, et au minimum il te demanderont d'avoir TA structure de production (qui peut être minimal).
     
  4. kdom

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces infos. Effectivement d'après le lien que tu indiques ce sont les diffuseurs qui s'acquittent des droits. J'avais appelé la SACEM mais je n'avais pas vraiment obtenu des éléments clairs si ce n'est de se mettre en contact avec les maisons de disques pour négocier les droits.... Quant à vendre son film à une chaîne TV, un petit tour sur le forum semble indiquer que en direct c'est quasi impossible sauf à connaître les gens... On peut quand même essayer....

    Bonne journée
     
  5. brian quiley

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens sur ce post.

    Kdom, il est erroné de croire que l'on peut utiliser des musiques pour illustrer un documentaire sans autorisation des ayants-droits, quant bien même les diffuseurs doivent payer des droits de diffusion à la Sacem. Ce n'est pas du tout la même chose.

    Les droits des musiques et des artistes sont en règle générale gérés par les Editeurs et c'est à eux en premier qu'il faut demander l'autorisation.

    Imagine que ton doc soit acheté et diffusé, même sur une chaine de la TNT, et que l'éditeur de Laurie Anderson soit informé, tu prends de gros risques.

    Détermine d'abord qui est le ou les les éditeurs, prends contact avec eux, et négocie: parfois c'est gratuit, parfois c'est payant...
     
  6. popcorn2

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Musique pour un court métrage

    Bonjour,

    Mon fils vient de finir un court métrage et il a utilisé 3 extraits de morceaux très connus.
    Il souhaite le présenter dans des festivals :bigsmile: et là, il faut que la musique soit autorisée.

    Après un parcours du combattant :unsure: (en effet quand on n'y connaît rien ce n'est pas facile) on commence à y voir un peu plus clair.

    Le problème n'est pas tant la SACEM mais les ayant-droits originaux. En pratique, il faut avoir l'autorisation des éditeurs des extraits pour pouvoir faire le film. Les droits de la SACEM ne seront que pour la reproduction et finalement à un prix tout à fait abordable (bien détaillé sur leur site et sur ce forum).

    Dans notre cas, la SACEM nous a affirmé qu'on ne leur devait rien :love:et que nous avons seulement besoin des autorisations des éditeurs.

    Pour les éditeurs, c'est une toute autre histoire ! Il faut déjà trouver leurs coordonnées. :help: Il y a un fichier sur le site de la SACEM mais il faut quelquefois chercher pas mal. Il faut avoir le nom de l'auteur du morceau (et non un nom de groupe) et le rentrer Nom, Prénom ou le contraire... on n'a pas les même résultats... :confused:Il faut activer le menu "contient" qui permet plus de résultats. Si on ignore le nom de l'auteur, on peut le chercher sur le site de Allmusic.com, çà m'a bien aidé à avoir les noms de tous les musiciens d'un groupe.

    Ensuite, quand on a les coordonnées des éditeurs (qui ne sont pas les mêmes que ceux indiqués sur les CD), il ne reste plus qu'à les contacter.
    Je les ai appelés par téléphone. :jap:
    Le premier m'a donné une adresse mail pour y envoyer les détails du court-métrage et m'a dit qu'il y aurait des droits à payer mais que ce serait symbolique. J'attends une réponse.
    Le deuxième m'a dit que leur prix minimum était 700 euros et que cela ne valait donc même pas la peine de regarder... :col:
    La troisième m'a répondu fort gentiment par mail et va demander une autorisation aux Etats Unis. Elle n'a pas exclu le fait que çà pourrait être gratuit... mais... elle n'en sais rien... wait and see.

    Voilà, tout çà pour dire qu'il semble que çà puisse être très différente d'un éditeur à l'autre.

    La SACEM m'a suggéré d'utiliser le site Union des Librairies Musicales, Association des Producteurs et Editeurs d'Illustration Musicale pour la musique. Ils vendent de la musique à 0,80 euros la seconde apparemment.

    Voilà, j'espère que çà pourra rendre service à ceux qui cherchent mais franchement... je pense que c'est beaucoup plus simple de choisir de la musique libre de droit à moins d'avoir un réel budget.:sad:
     
  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci Popcorn2 pour ce retour.:-)

    GiLd
     
Chargement...
Discussions similaires - droit d'auteur musique
  1. Whitespirit
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    504
  2. Zipzip37
    Réponses:
    33
    Nb. vues:
    2 001
  3. koh
    Réponses:
    39
    Nb. vues:
    4 274
  4. Elzéar
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    742
  5. LucasTR
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    2 735

Dernières occasions

 

Partager cette page