module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

droit à l'image_mineurs dans une foule

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par val_toul, 22 Avril 2008.

Tags:
  1. val_toul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

je dois aller tourner dans un collège. j'ai l'autorisation du proviseur et les autorisations parentales des élèves que je filmerais individuellement en itw

par contre pour les plans d'illustration qui vont représenter les élèves de ce collège dans la cour de récréation, en train de descendre du bus, de rentrer en cours....

que dit la législation à ce sujet ?? ai-je le droit comme pour des adultes de filmer "comme ça" à partir du moment où ils sont dans une foule?

la diffusion se fera dans le cadre d'une journée "artistique" au collège, mais sera ouverte à tous publics

merci de votre aide

2. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Oui, il te faut l'autorisation écrite des parents en théorie.
    A+:)

3. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    ai-je le droit comme pour des adultes de filmer "comme ça" à partir du moment où ils sont dans une foule ?
    c'est quoi cette histoire ?
    fais une recherche sur le droit à l'image , je te le conseil fortement ! :)

4. val_toul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à ce que j'ai pu lire sur le droit à l'image, lorsque l'on filme des personnes "dans une foule", (par exemple manifs, spectateurs à un concert etc....) et qu'ils ne sont pas individuellement mis en cause, mais collectivement, les autorisations ne sont pas nécessaires.

et c'est vrai que j'imagine pas TF1 demander une autorisation à chaque spectateur d'une compétition de football

ma question était de savoir si ce cas particulier pouvait être compatible avec le fait que mes "spectateurs" étaient mineurs

mais peut-être ai-je lu des bétises sur le droit à l'image.

merci pour vos réponses

5. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    La notion de foule est toute relative. Filmer les spectateurs d'un concert ou une grosse manif ne pose pas de soucis en général.
    En revanche, la descente d'un bus, ce n'est pas vraiment une foule. Mais de toute façon, foule ou pas, tourner des images de mineurs est tout à fait délicat.

Dans les conditions que tu décris (récréation, descente de bus...), il te faut une autorisation écrite des parents. Je bosse pour un JT et losrque l'on va tourner dans les écoles, ou les centres aérés, on la demande systématiquement et obligatoirement.

6. val_toul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord.

je te remercie pour ta réponse claire. dans mon cas on va peut-être reconsidérer la préparation du tournage, qui sera plus longue que prévue

7. lacava

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok c 'est pas la meme config mais si ca peut faire avancer la reponse.

Pour les manifestations sportives ou musicales (festivals par exemple) sur les billets, dans la pluspart des cas il est indiqué que l'on accepte d'etre filmé ou photographié par les personnes accreditées (sortes de conditions generales de vente),
    après tout dépend de l'utilisation faite des images, mais si tu produit un DVD pour un concert, tu as besoin de ces conditions d'utilisation, sinon tes images d'ambiance et de public sont inexploitables.

A ma connaissance, ce genre d'événement est rempli de mineurs...

Dans la rue c 'est une tout autre histoire.

8. thux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu bossepour quel chaîne ?
    Car quand une équipe de tv se ramene dans mon lycée ou collgee avant ils ont jamais demandé d'autorisations.

Quand tu dis que tu demande les autorisations c'est quand tu filme dansl a cours ou les interviews ?

9. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Je bosse en région.
    Dans les lycées, on ne demande pas l'autorisation (élèves plus grands, ils peuvent donner l'autorisation eux même), cela dit, si on suivait la loi scrupuleusement, on devrait...

Pour les autres établissements (école primaire, collège...), on a :

- Soit une autorisation des parents (en principe écrite mais c pas toujours respecté), demandée la veille

- Soit une autorisation générale signée en début d'année, faite à l'initiative de l'école (certains établissements savent qu'ils sont régulièrement sollicités pour des tournages...)

A noter que les enfants ont rarement tous une autorisation. dans ce cas, on est obligé de les mettre à part, pour ne filmer que ceux qui ont une autorisation...

10. celdoche

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    J'oubliais. C'est pour filmer seulement, pas forcément interviews.

11. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Dans notre ensemble scolaire (ça va de la maternelle jusqu'en prépa) les parents acceptent (ou non ) à leur inscription scolaire que leur enfant sera peut être filmé , visible sur internet , sur 2500 élèves , cette année , il y en avait qu'une qui à refusée , j'ai fait en sorte qu'elle soit derrière ses camarades , auquel cas , j'aurai appliqué un flou sur son visage.
    filmer / itw / le droit à l'image reste pareil !
    Il existe les figurants , les intermittents du spectacle ...

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui mais c'est dans des cadres bien définis comme l'information immédiate, ce qui explique l'attitude des télés et ce qui ne semble pas être ton cas.

Je rappelle cette petite FAQ sur le sujet : http://www.repaire.net/forums/faq-faire-son-film/139150-droit-a-limage-quest-cest.html

GiLd

13. val_toul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la faq. je l'avais déjà lu, mais comme dit en intro, c'est hyper compliqué. alors quand je suis dans un cas particulier.... je préfère demander et éviter des risques

par exemple, quand tu dis "actualité immédiate", ça veut dire que je peux utiliser ces images de foules dans un news, mais pas dans un mag ou "pire" dans un docu ??

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est une notion qui est encore assez floue pour moi mais je creuse !:D On parle aussi plus largement de droit à l'information. Je n'ai donc pas à l'heure actuelle d'éléments à t'apporter.
    Je crois comprendre (mais cela reste à vérifier) que l'actualité immédiate peut permettre de passer outre certains aspects du droit à l'image : par exemple en cas d'attentat il serait possible de diffuser dans les 24h des images des blessés, images qui pourrait par ailleurs être jugé avilissantes pour ces blessés.

GiLd

15. val_toul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis d'accord avec toi sur le côté flou :laugh: de ces situations

j'avais vu dans un vieux courrier international une annonce pour un bouquin "bible du journaliste audiovisuel et autre" qui est censé traité de ce sujet (je l'ai pas lu). si ça interesse, je peux essayer de retrouver les références

Chargement...

Partager cette page