module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] droit a l'image

Discussion in 'Divers vidéo' started by pommefr, Feb 15, 2010.

Tags:
  1. pommefr

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Concernant le droit a l'image et a la diffusion la jurisprudence est très vaste :weird:
    Je voulais savoir comment font les "pros" lorsqu'ils filment des manifestations et font de rapides interviews . Comment faire pour réduire au minimum les risques de poursuites.
    Comment se passe le droit a l'image par rapport a la police/gendarmerie ? On t ils le droit de saisir le matériel video ?

merci :jap:

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , la question aurait due être posée dans le forum réservé aux pros. Mais sans être pro , on peut déja dire :
    On n'a pas le droit de tourner sans autorisation dans les lieux publics ( gares , aerogares , monuments historiques ou prestigieux etc ....
    Pour les tournages dans la rue , je pense que c'est aux gens de se manifester si ils ne veulent pas apparaitre à l'image , surtout si ces images seront télédiffusées. Mais il y a sans doute d'autres restrictions. Quant à la saisie du matériel , cela vaut surtout pour certains pays très fermés aux étrangers .A+

3. L'oeil écoute

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le droit à la diffusion d'images

Cher Pommefr
    Le droit à l’image est une chose très compliquée. J’étais dans la profession et j’ai deux cas qui me reviennent à l’esprit.
    1° Cas. Dans la boite de production où je travaillais, j’ai eu une demande de film a monter pour une installation bien spéciale que nous avions réalisé pour un aire d’autoroute. Le but, faire découvrir en quelques minutes notre belle région à ceux qui partaient en vacances au bord de la mer pour leur dire :
    ‘’Regardez comme vous seriez bien en vacances chez nous en Auvergne’’.
    Nous avons confectionné un puits d’image. C'est-à-dire un puits dans lequel étaient installées des glaces verticales qui descendaient jusqu'à un écran translucide de 4m par 3m derrière lequel était installé un vidéo projecteur.
    Nous avons réalisé un film de toutes les cites magnifiques de notre région. Nous avons fait 17 h d’hélicoptère sur 10 jours pour que les ombres soient un peu ‘tirées au sol’ pour agrémenter l’image.
    La camera était placée de façon zénithale, c'est-à-dire à la verticale pour que l’image puisse être vue au sommet du puits sur 360°.
    L’effet rendu de part la réflexion de l’écran sur les miroirs donnait un gigantesque kaléidoscope bien sympa.
    Pour les prises de vues nous nous sommes renseignés et il s’est avéré que la loi nous obligeait à demander l’autorisation à chaque commune traversée.
    Chose, bien sur, impossible.
    Il a bien fallu trouver une solution. Nous avons eu la chance de rencontrer le pilote privé qui travaillait pour le suivi des lignes EDF. Nous avons mis sur la queue de l’élico les banderoles EDF et tout est passé comme une lettre à la poste.

2° Cas. Il m’arrivait de travailler pour une firme bien connue de pneus avec des acteurs pour des clips qui ventait le pneu anti crevaison.
    La loi nous a obligés de faire signer à chaque acteur un droit d’exploitation de son image. C’était obligatoire et instamment demandé par le fabricant de pneu. Ces autorisations ont été gardées par le fabricant pour que les choses soient bien claires.

PS : La saisie du matériel ou l’effacement immédiat des images ne sont pas choses rares.
    Comme d’habitude, j’ai été trop bavard ! Amitiés à toi

Sur ce site tu peux trouver ce qui t’es le plus adapté.

Le droit de l'image - Mission TICE - Rectorat de l'académie de Besançon

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous