module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

droit à l'image - rôles renversés ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nephilim, 17 Juillet 2007.

Tags:
  1. nephilim

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

J'espère que je pose mes questions dans la bonne section !

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis absolument pas professionnel. Je tourne par passion et par un intérêt que je m'explique encore difficilement (une forme de voyeurisme ?), mais la video ne fait pas partie de ma formation (je suis informaticien), ni d'un domaine de compétence privilégié malgré toutes mes lectures et l'expérience acquise progressivement ... pardonnez moi ces quelques questions "métier" qui vont surement vous paraître bêtes :o

Je suis ammené depuis peu à filmer en environnement "semi-pro", étant donné que je suis les tribulations d'un groupe de camarades musiciens montants. J'ai en particulier couvert récemment deux festivals où ils se produisaient ("Du bruit à Melun" et "Voulstock"), et c'est là que je me suis rendu compte que faire de la video dans ces conditions rendait problématique la notion (que je croyais simple) de "droit à l'image".

Autant à Voulstock il n'y a eu aucun souci (certains des musiciens participaient à l'organisation et nous avions les régisseurs dans la poche ;)), autant à Melun ça a été une autre histoire ...

Une première partie de concert cahotique, balladé par la sécurité sans vergogne pendant 30 minutes entre la fosse aux journalistes, les extérieurs scène, le fond, pour finalement ... me prier simplement et fermement de cesser de filmer ! Motif : les prods d'autres "groupes" ont demandé à ce qu'il n'y ait plus de caméras, c'est fini, la police arrive, blablabla ... Il n'y a qu'à regarder l'affiche du festival en question pour savoir de quelles maisons de production ça venait, pas la notre en tout cas.

A noter que :
    - Je filmais sans pied, avec mon misérable HC-90e, juste pour me faire la main sur le set, réviser une dernière fois les structures "live" des morceaux et repérer mes transitions en vue du festival suivant.
    - J'étais muni d'une accréditation "video", où était clairement précisé le nom du groupe que je couvrais, et qui en l'occurence était sur scène. Et je m'étais plié jusque là aux caprices des "grands" en ne transportant pas de matériel photo/video dans la zone des loges (on croit rêver).
    - Je ne filmais que les musiciens : pas de plan sur le public, pas de plan large sur la scene, pas de techniciens à l'écran (à part un ami qui photographiait sur scène), bref personne d'autre que le groupe n'était susceptible de se plaindre de mes images !
    - L'organisation du festival tournait en parallèle, avec la ferme intention de vendre les videos brutes aux groupes présents (anguille sous roche ?).

Je me suis retrouvé pantois sur le coup, ne sachant pas si oui ou non j'avais tout bêtement le droit d'être là !

Mes questions sont donc assez simples :
    - Existe-t-il un droit à l'image "inverse" qui donnerait à tout un chacun se produisant en public le droit d'en conserver trace (son, photo ou video).
    - L'organisateur d'un évènement public peut-il s'attribuer l'exclusivité des médias collectés sur son site ? Est-ce différent si l'organisation est propriétaire du lieu, ou si ce lieu appartient à la collectivité ?
    - Peut-on demander à ce que soit appliqué un droit à l'image préventif ? En l'occurence, les maisons de production avaient-elles le droit d'exiger la disparition des caméras sur le site pour se prémunir de tout risque d'image indésirée ? Je pensais que le droit à l'image ne pouvait s'appliquer qu'après diffusion d'un contenu litigieux, par voie de justice, de façon similaire à une accusation pour calomnie par exemple ...
    - La sécurité sur ce type de festival ira-t-elle jusqu'à employer la force pour empêcher un cameraman de faire son boulot (c'est ce dont j'ai eu peur sur le coup) ? La police leur prêtera-t-elle réellement main forte ou était-ce du bluff ?
    - En cas d'interruption abusive d'un tournage "clef" au mieux (un live l'est toujours), ou de destruction/endommagement de matériel au pire ... est-il possible de se retourner contre l'organisation du festival pour exiger les dommages et intérêts ?

Merci à ceux qui auront eu l'immense courage de me lire jusqu'au bout ! :bravo:
    Les autres, je vous embrasse très fort, l'effort était tout de même louable :lol:

2. DJ-NEMO

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien il faut voire dans quel pays tu as tourné ton film et dans quel pays tu te trouve

si tu es en Suisse toute les manifestations publique sont libre il me semle a l'invers de la france ou il te faudra une autorisation...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous