module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Droit à l'image pour un concert en public

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Neomcdn, 17 Septembre 2012.

Tags:
  1. Neomcdn

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Dans le cadre d'une captation de concert gratuit, ouvert au public et organisé par une communauté de communes, nous avons eu l'occasion de faire des plans serrés sur des spectateurs que nous trouvons esthétiquement réussis.

La communauté de communes souhaite que l'on réalise une vidéo scénarisée à diffuser sur Internet (Youtube, communauté de communes).

Nous aimerions intégrer ces plans (une à secondes par plan). Est-ce autorisé ? D'après ce que j'ai lu, aucun problème pour les plans larges, mais pas simple pour les gros plans.

Quand-est-il ? Comment font-ils en concert ou en spectacle ? En particulier, parce que les images sont souvent destinées à être vendues... ce qui n'est pas notre cas.

Merci par avance pour vos avis éclairés.

Bien cordialement,

Neomcdn

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , ce cas me semble assez litigieux . Mais le problème n'est pas vraiment de savoir si le produit final va être offert ou vendu . Quand nous filmons des spectacles , nous balayons les spectateurs avec nos cameras , juste avant l'entrée en scènes des artistes . Cela nous sert , notamment pour le générique d'intro ou bien encore , pour avoir des plans de coupe quand le public participe fortement à l'ambiance . MAIS , nous ne filmons pas les gens en gros plan . Dans votre cas , vous pouvez jouer de malchance et filmer un spectateur avec ..............sa maitresse . C'est un cas extreme bien sur mais là , je pense que c'est à lui de venir vous voir à la fin du spectacle pour demander soit un floutage soit de ne pas apparaitre . Vous n'allez tout de même pas distribuer une feuille de droits à l'image si il y a 300 spectateurs dans la salle . Il est , par contre , assez courant de faire remplir ce document , lorsqu'on est spectateur d'un concert "intimiste " ( 30 personnes environ ) destiné à la réalisation d'un clip musical. Il est clair que ce type de document circule de plus en plus souvent , même sur des spectacles amateurs ou qqs centaines de DVD seulement seront vendus. Je sais que je ne répond pas vraiment à votre question mais , dans le doute , essayez de ne garder que les plans larges . Votre film ne perdra pas grand chose dans sa valeur documentaire et là , au moins , vous êtes à l'abri de tout soucis.
    NB : si vous pouvez retrouver les gens que vous avez filmés en plan serré pour les prévenir , la donne est , bien sur , complètement différente.

3. arnaudttv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si une des personne filmé en gros plan porte plainte, t'as tout faux ...
    c'est rare que ça arrive mais bon.. tu es prevenu

4. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    "c'est rare que ça arrive mais bon.. tu es prevenu "
    et comment font les grosses productions?? genre live artelive dans le cadre des gros festivals publics?

5. Akache

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur les gros concert dans les grandes salles vous pourrez lire au dos des billets que vous serez filmés, et que votre image pourra apparaitre lors des diffusions.

J'ai retrouvé un billet pour un concert à l'Olympia, et il est dit exactement : "Les spectateurs sont avertis qu'en cas de tournage d'un film ou de retransmission à la télévision de la manifestation leur image serait susceptible d'y figurer"

C'est écrit en très, très petit, mais c'est bien là.

6. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    en tout cas, je fais bcp de festival de musique outdoor... je n'ai jamais rien vu sur les billets... a verifier donc...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page