module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Droit à l'image, ça peut être amusant

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Zzzzz, 19 Mai 2025, à 08:01.

Tags:
  1. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 44 / -1
    Je filme tous les ans, les galas de plusieurs conservatoires autour de chez moi pour en faire un film et un teaser qui sera distribué (ou revendu selon les conservatoire) aux élèves.
    J'ai une demande très amusante cette année :laugh:
    Je filme pour l'association de parent d'élève d'un conservatoire. Il y a un tableau ou un parent d'élève refuse que sa fille apparaisse en plan serré (heureusement ok pour le plan global). Mais l'association m'indique ne pas avoir le droit de me dire de quel élève il s'agit. J'ai trouvé cela tellement ... comment dire ... o_O
    Du coup pour le moment, ce qui est prévu, c'est seulement un plan large sur l'ensemble de ce tableau (heureusement, ils ont le droit de me dire de quel tableau il s'agit). Je ne sais pas si tous cela découle d'une loi ou autre mais je suis certain de la bonne volonté de l'association. Je pense que ces associations n'ont pas les éléments pour gérer tous cela et qu'elle font comme elles peuvent. De mon côté, je leur ai précisé que je le ferais quand même car je m'étais engagé (sans savoir qu'il y aurait des soucis) mais que si ça devient récurrent, ce sera sans moi car faire un gala en plan large, n'importe qui peut le faire. Je précise que je fais tous cela bénévolement malgré les moyens que je mets en oeuvre (une FX6 pour les ralentis, 5 blackmagic dont une pyxis et ciné 12K LF cette année)
    Quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de demande ?

2. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +209 / 482 / -4
    même pour des choses simples , il y a souvent des personnes évoquant le droit à l'image

Il serait bon d'avoir un texte opposable
    ma réaction a été à chaque fois de ne pas diffuser la vidéo et de blacklister l'association

• J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  3. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 196 / -7
    Les enfants étant mineurs, la gestion de leur image en revient aux parents. Ils faut donc leurs consentements pour filmer les enfants.
    Il n'y a pas de texte opposable à cela. Le droit à l'image fait loi.
    Le plan large ne permettant pas de discerner différemment les enfants est donc permis.
    L'école de danse doit faire passer une note, lors de l'inscription aux cours, que lors du gala de fin d'année celui-ci sera filmé et que les parents acceptent cela, sauf demande contraire.

Pour n'importe quel film, le consentement des gens filmés est requis.

• J'aime J'aime x 3
  4. pierred81

Points Repaire:
    2 750
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +12 / 19 / -0
    Dans les associations pour lesquelles je capture des vidéos, depuis plus de 10 ans j'exige que les parents signent leur accord pour ce droit à l'image.
    C'est dans le règlement de l'asso/club :
    - Droit à l'image
    - Autorisation de faire intervenir un service médical
    - Et autre suivant l'activité.
    Ces documents sont fournis à l'inscription et à ce jour pas de réaction negative.

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 623 / -53
    +1 :good:

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Appréciations:
    +832 / 3 702 / -37
    tu le fais en 12k et tu decoupes les gros plans ensuite.

• Amusant Amusant x 2
  7. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +209 / 482 / -4
    En Espagne , les enfants des écoles primaires ont de jolis uniformes

I est interdit de les filmer, la police peut confisquer l'appareil photo

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 765 / -70
    :laugh:
    Oui mais c'est pas pour la prise de vue c'est pour le produit fini
    Elle est trisomique ? :sad:
    Trop belle ou pas assez :laugh:
    De sacrée casse pieds ces parents ..Mais ils ont le droit pour eux ..Tu peux rien y faire.
    Ils t'ont fourni une photo de leur progéniture sacrée afin que tu ne te trompes pas :laugh:
    Car en plus :
    Déplorable

9. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 060 / -3
    "Ca peut être amusant"... quant à moi je ne vois là rien de drôle !

Je crains en effet que vous n'inversiez les rôles, et voyez les choses un peu à l'envers :
    le droit à l'image c'est donc le droit à NE PAS être filmé qui est le principe, et l'inverse qui est l'exception. C'est à dire que pour ne pas être filmé ( la règle) il n'y a rien à signer, c'est pour consentir à l'être (l'exception) qu'il faut exprimer son accord.

Mais oui, bien sur, le dire serait le désigner à celui qui en a pris l'image, justement !

Très probablement en effet. N'oubliez pas que c'est l'association qui engage sa responsabilité à l'égard des parents et non vous même qui n'êtes que (si j'ose dire...) son prestataire, que ce soit à titre gratuit ou non.

Et alors ? Qu'il s'agisse d'un compact ou d'une voire plusieurs ARRI c'est la même chose.

Non non, le texte c'est la loi que nul n'est censé....etc etc... Comme l'indique très justement Video92.

J'exige ???? Mais qui donc seriez vous pour "exiger" que des concitoyens vous obéissent en renonçant à l'un de leurs droits fondamentaux ? C'est précisément leur liberté élémentaire que de refuser.
    Mais sans doute vouliez vous dire qu'il vous faut absolument leur accord express pour pouvoir filmer leurs enfants et en cela je ne peux bien entendu que vous approuver fortement.

OUI.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    246
    Appréciations:
    +550 / 1 765 / -70
    Tu as l'accord signé des animaux que tu filmes apatura :laugh:

• Amusant Amusant x 1
  11. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 44 / -1
    Ca risque juste de se terminer avec un gala sans film au final (je ne parle pas de celui ci mais si la pratique se généralise). Ce n'est pas grave pour moi, une bonne chose pour les quelques personnes qui ne veulent pas être filmés et une mauvaise chose pour ceux qui auraient voulu avoir un film à montrer aux grand parent, aux enfants plus tard etc...
    Je suis d'accord que l'on doit respecter le désir de chacun mais si on se produit sur un gala, il y a de forte chance que l'image soit prise par beaucoup de parents et qu'elle se retrouve ensuite sur les réseaux sociaux sans pouvoir y faire grand chose.
    Une des associations avait une règle claire (je ne sais pas du tout si elle est légale). Les parents signaient un document indiquant que si l'enfant participe au gala, il donne le droit à l'image. Les enfants des parents qui ne signent pas ne participaient pas au gala.
    Ca me semble honnête pour tous le monde ...

• J'aime J'aime x 2
  12. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 44 / -1
    Oui bien sûre, ce que je voulais dire c'est que je leur fournis un film de qualité (enfin je crois) qu'ils n'auront pas avec les téléphones ou camescopes classiques. Le multicam ajoute de la dynamique au film et les ralentis me permettent un teaser assez plaisant.
    Tous ce travail ne sert plus à rien si je dois juste faire un plan large de tous le gala et de mon côté, je n'y trouverai plus de plaisir donc je ne le ferais pas.
    Ca ne change rien au droit à l'image évidemment mais quand je vois les retours que j'ai des parents qui me remercient pour la qualité du travail et qui vont se retrouver d'une année sur l'autre avec un film "banal", ça me rend un peu triste. Surtout si c'est juste parce que 2 ou 3 personnes ne veulent pas apparaitre sur le film (mais je comprends et respecte leur droit).

13. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +24 / 44 / -1
    Disons que si on me montrait de qui il s'agit, j'aurai pu monter ce tableau de manière dynamique avec des gros plans des autres enfants en évitant justement celui qui ne doit pas y être. Mais j'imagine que c'est pour ne pas faire pression sur les parents etc ... (ce que l'on peut comprendre aussi dans le monde actuel)

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 623 / -53
    "J'ai eu fait" pour certaines cérémonies ou des personnages "en vue" ne souhaitaient pas apparaître

Absolument pour des adultes, les enfants c'est beaucoup plus "touchy" ..

Avec ce monde de "brutes et de tarés " les parents craignent de plus en plus ..perte de confiance assurée
    Depuis quelques temps "ils" censurent les images de leurs enfants et adolescents, envoyées sur les "réseaux" Whatsap et autres ce n'est plus la folie des images
    ( vécu avec mes petits enfants )
    INSUPPORTABLE :col:
    +1 :good:

15. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 060 / -3
    @Zzzzz : Je comprends bien je pense vos états d'âme. Faire un chouette truc ou ne pas faire du tout. Mais voilà, il ya des contraintes, , et celles là, purement humaines sont toujours plus difficiles à surmonter que celles matérielles.
    C'était, vous l'avez compris sur celles là que je désirais attirer votre attention. Et aujourd'hui elles sont, comme le remarque Bertrand, de plus en plus.... délicates !
    Ce peut être une option. Vous ne voulez pas être - plutôt vos enfants - filmé, eh bien vous ne pouvez pas participer. Assez proche de l'option de Pierre d81. Et apparemment au final il semble qu'il y ait très peu de refus...
    Alors, peut-être un faux problème, finalement ?
    Mais rappelons nous : autrefois avant les caméras de partout, sans parler des smartphones, il y avait déjà des galas de danse, des fêtes scolaires, et le plaisir de tous était il moindre, parce que ce n'était pas filmé ?

Chargement...

Partager cette page