module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Drivers des grands logiciels pour Linux

Discussion dans 'Le monde Linux' créé par Bob Art, 25 Novembre 2006.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Peut-on imaginer que les éditeurs tels Adobe, Avid, Canopus, Sony vont développer leurs drivers pour travailler sous Linux ?

    Bob
     
  2. Kiao

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    388
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob,

    Ta question est très interessante. Mais je ne vais pas pouvoir te donner de réponses.
    Simplement une réflexion:
    1. Si tu étais le manager de disons Adobe, serais-tu interessé de développer des applications gratuites pour un OS gratuit.... ?
    2. Toutes les applications que j'ai pu essayer dont le code n'était fermé, étaient un vrai fiasco.
    Exemples:
    Skype, Main Actor, même Acrobat Reader n'est pas exceptionel.
    3. Je ne dis pas que les application dont le code est ouvert sont toujours un succès
    (Cinerella et jahshaka 2.0 par example)

    Je crois qu'il y aura quand même un jour un espoir que les developeurs de chez Apple puissent ouvrir leur code et ainsi faire profiter une grande comunauté. Apple tourne sous Unix BSD, les utilitaires sont exactement les mêmes, les librairies pareil.

    En tout cas, pour ma part, euh on est encore loin du compte en ce qui concerne un outil de montage video sous linux performant. A part KINO qui est vraiment très performant mais aussi très limité.

    A Plus
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le modèle économique du libre laisse penser que tant qu'on n'aura pas un poucentage significatif d'utilisateurs de Linux, on n'est pas près de voir les grands éditeurs coopérer avec les fournisseurs de distributions spécialisées et la communauté s'intéresser sérieusement aux logiciels de montage. Elle a bien d'autres chats à fouetter avant de pouvoir se lancer dans une concurrence avec les éditeurs spécialisés (qui ont fortement réduit le prix des logiciels de montage).

    Bob
     
  4. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 514
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Retour d'expérience

    +1

    Entièrement d'accord sur cette affirmation... ;)

    Je viens de terminer une installation d'Ubuntu Linux avec la prise en charge d'une imprimante jet d'encre Canon (pixma ip1500).
    Ce fut un casse-tête sans nom car Canon ne fournit même pas un bout de code afin de faire tourner une petite imprimante bas-de-gamme sous Linux.
    Après avoir cherché pendant quelques heures le moyen d'installer l'imprimante, j'ai fini par trouver un dépot et un script au japon.

    Au final, l'imprimante est reconnue sous nux mais de nombreuses fonctions ne sont pas actives (qualités d'impression, gestion des cartouches...) Je me console en me disant que c'est mieux que rien... :)

    Tous ceci pour dire que même dans une utilisation "bureautique" de Linux, quelques petits problèmes se posent. Mais la communauté est assez réactive, elle permet de résoudre la plupart des problèmes ou de proposer des alternatives

    ++
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    L'un des problèmes rencontrés est aussi l'industrialisation des distributions. Apparemment, lorsque tu optes pour une distri, tu imagines que tu disposes des outils basiques qui permettront de faire face aux problèmes courants. Or, ce n'est pas le cas. Alors que tu as opté pour Ubuntu Linux qui est déjà bien doté, ton problème de drivers d'imprimantes est significatif !

    On n'est pas prêt d'en sortir. Il n'est certes pas nécessaire d'avoir toutes les solutions pour y aller, mais le passage à l'industrialisation, je veux dire le déploiement d'une solution libre complète (sans exiger de solutions en français, ne rêvons pas) sur des milliers de postes, ce n'est pas encore ça.

    Bob
     
  6. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 514
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Le problème de l'imprimante est révélateur, j'en conviens...
    N'importe quel utilisateur chevronné des distributions Linux pourra dire que généralement, les imprimantes Canon sont les moins faciles à installer (Canon est plutôt avare en infos sur les drivers, la communauté ne se penche pas vraiment sur le cas des petites machines à 40 euros pièce...)
    Ensuite, sur le problème spécifique de la prise en charge des imprimantes sous Linux, je commence à voir (d'expérience) que Canon est une très grande exception. En effet, les autres marques sont bien mieux gérées en natif dans les distri ou par l'ajout de drivers. L'utilisation de cette imprimante Canon chez moi n'est rendue nécessaire que pour des raisons économiques. Une fois celle-ci "sur les rotules", je changerais sans doute pour une Epson, mieux supportée et tout aussi économique.

    Enfin, mis à part ce souci d'imprimante (aujourd'hui réglé... ;) ), Ubuntu Linux reste une bonne distribution pour débuter tout en gardant la simplicité d'un OS grand public. Distribution qui réussit à attirer des utilisateurs moyennement expérimentés sous windows ou mac...

    Et pourtant, c'est le discours des grands éditeurs de distributions Linux (Cannonical, Mandriva), qui souhaitent gagner de l'argent en vendant de la valeur ajoutée sur leurs produits.

    ++
     
Chargement...
Discussions similaires - Drivers grands logiciels
  1. mdgrinbaud
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    654

Dernières occasions

 

Partager cette page