module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

downsizing

Discussion in 'Avid Liquid' started by benoitm, Nov 26, 2007.

Tags:
  1. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'utilise une video HDV sur une timeline SD, et je profite de la résolution supérieure du HDV pour faire un peu de pan & scan.
    Mais la vidéo HDV n'est pas exceptionnellement piquée, car les conditions d'éclairage lors du tournage n'étaient pas top (et ma HVR-A1E a joyeusement noyé le bruit en filtrant un peu trop agressivement).
    Et le constat qui s'impose, c'est qu'alors qu'à première vue, une médiocre résolution HDV est tout de même supérieure à la résolution SD, les filtres utilisés pour la mise à l'échelle font qu'une vidéo HDV pas trop nette...le reste même quand on réduit sa taille (l'algo de mise à l'échelle..."reproduit" à l'échelle les contours un peu mous...au lieu de "récupérer" ceux-ci comme on pourrait s'y attendre). Autrement dit, une vidéo manquant de pêche au niveau des contours gardera cette caractéristique même en diminuant sa résolution.

Donc, je cherche la meilleure solution avec Avid Liquid pour éviter ce phénomène et donc essayer de regagner en finesse et netteté ce que je perds en résolution en passant de HDV à SD. Jusqu'à présent, les éditeurs 2D CPU & Classic m'ont laissé sur ma faim, même avec l'algo Lanczos 6 lobes. Dois-je impérativement passer par un filtre Sharpen avant de réduire mon clip ? Qqn a-t-il une meilleure solution à me proposer ?

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il te faudrait un filtre de netteté. Cela existe-t-il dans Liquid ?:perplexe:

GiLd

3. benoitm

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oui, il y en a deux:
    • Sharpen
    • Unsharpen Mask

mais bon, comme toujours, ils n'augmentent que la netteté apparente en augmentant le contraste des contours, ils ne compensent en aucun cas une netteté défaillante qui se propage à la vidéo réduite

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est comme ça grosso modo que fonctionne les filtres de netteté. Cela pourrait suffire, on l'utilise couramment en photo quand la mise au point n'a pas été parfaite.

Gild

5. elpjg

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +4 / 2 / -0
    Attention à ne pas les pousser : des détails deviennent top fins et sur un écran HD (ready ou full) cela peut mal ressortir à la visualisation. Il est très préférable d'avoir un écran autre que celui du micro pour visualiser ce que cela donne.

Pour ceux qui comme moi en peuvent mettre un écran TV sur le micro, la génération d'un DVD de quelques minutes (c'est très rapide) peut servir de test pour doser le paramètrage.

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous