module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Downscaling AVCHD ----> MPEG2

Discussion in 'Archives moteurs' started by ulysse28, Mar 5, 2012.

Tags:
  1. ulysse28

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    J'anime un petit club photo/video, et je souhaite renseigner un des membres
    Il veut aquerir un camescope HD , mais n'a pas un PC assez puissant pour monter du HD.*J'ai vu sur les caractéristiques que les Sony haut de gamme, comme le HDR-CX700, pouvaient filmer en full hd, puis si souhaité, le camescope EN INTERNE peut downscaler les rushes en SD (donc je suppose en MPEG2) quand on le relie à un PC pour archivage ; evidemment, on peut conserver sur carte memoire les rushes en HD pour traitement ultérieur
    l'un d'entre vous possédant un tel camescope peut-il confirmer cette possibilité, l'a t-il réalisée et cela fonctionne t-il bien?
    je n'ai pas trouvé sur le mode d'emploi téléchargé le chapitre qui en parle, mais il a pu m'échapper, je connais mal ce domaine ( merci de m'indiquer les pages concernées)
    je sais qu'on peut downscaler avec le logiciel Sony fourni, mais je suppose que dans ce cas c'est le PC qui fait le transcodage. Question : faut-il un PC puissant pour effectuer cette conversion ? Et, si cela est faisable, le film MPEG 2 ainsi chargé est-il montable par un tel PC avec un soft comme Corel Videopro par ex?

Question subsidiaire (pour mon info ): peut-on à partir du camescope, transférer sur un PC moyen un film en AVCHD; je parle d'un transfert simple, sans montage
    Merci pour votre aide

2. vladtepes

Trophy Points:
    3,970
    Appréciations:
    +5 / 30 / -0
    Hello;
    Es tu sur de cette possibilité soit offerte à ce caméscope (conversion mpg2 en interne+conservation avchd) ?
    Évidemment pour la conversion sur pc, plus le processeur sera puissant, mieux ce sera.
    Pour le transfert avchd, ce n'est qu'une copie de fichiers basique, donc n'importe quel pc peut le faire ;)

3. ulysse28

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ces renseignements précieux vladtepes
    pour la conversion en interne du Sony CX-700, je ne suis sur de rien , si ce n'est que le site magazine video l'a ecrit dans l'annonce de ce modèle, et a repris cette possibilité dans les points forts de sa fiche de ce camescope
    Donc, si un possesseur de ce CX700 passe par ce forum, ce serait gentil de confirmer et d'indiquer le mode operatoire
    Sinon, quelle technique et quel soft utiliseriez vous pour faire cette conversion si vous n'avez pas un PC de course ?
    Merci

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    "puis si souhaité, le camescope EN INTERNE peut downscaler les rushes en SD (donc je suppose en MPEG2) quand on le relie à un PC pour archivage "

Je n'ai pas retrouvé cette affirmation dans le manuel utilisateur.

On peut soit sortir en SD directement sur un graveur de DVD SONY,
    soit sortir en A/V (vidéo composite) sur n'importe quel appareil, mais là ce n'est plus du numérique.

Nulle part on ne parle de copie en SD sur un ordinateur d'une vidéo enregistrée en HD.

Olivier

5. ulysse28

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as tout à fait raison, ogt, j'ai fait la même démarche avec le même constat; mais comme le site Magasine Video en parle à diverses reprises (pour le Cx700, et cette année pour le CX 740 Sony), et que cette fonction, si elle existe vraiment, serait très utile pour tous ceux ( et il y en a pas mal) qui filment en HD et ne peuvent pas monter tout de suite faute de PC puissant, j'essaie de creuser.
    Ce serait quand même ballot d'avoir un bon camescope HD et de devoir filmer en SD pour cette raison !

6. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    J'ai un Panasonic SD700, qui ne filme qu'en HD.
    Cependant avec l'outil HDWRITER de gestion des vidéos et photos (l'équivalent de PMB) qui est livré avec ce SD700, je peux produire une vidéo SD, le logiciel utilise alors le camescope pour faire la conversion.
    Mais : ça reste assez long, et le résultat n'est pas terrible en qualité.

Je pense que n'importe quel convertisseur logiciel gratuit que l'on trouve sur Internet, fait mieux.

Olivier

7. ulysse28

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis tout à fait d'accord que cette possibilité n'apparait pas dans les docs et manuels Sony, puisque je redis que je les ai lus attentivement avant d'en appeler aux experts de ce forum
    j'ai bien vu cette possibilité via le graveur SONY, mais , en lisant les articles de la rédaction du site Video Magazine, il semblait s'agir d'une conversion interne, et c'est une fonction qui est très interressante, si elle existe.
    D'ailleurs, tout comme ogt le signale pour son Pana, on peut downscaler de HD en MPEG-2 avec les Sony en utilisant leur soft fourni, mais
    - je ne sais pas si le résultat est bon
    - il faut sans doute un PC puissant pour le faire ?
    - on ne peut plus alors parler de conversion en interne
    qu'en pensent les heureux possesseurs de CX700 ?
    Merci

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , pour donner cette réponse , j'ai consulté plusieurs sites car je ne possède pas le CX 700 . Alors , je suis formel , le CX 700 n'effectue pas de downconversion en interne , contrairement aux camescopes HDV à bande qui peuvent le faire avec leur convertisseur intégré . Il faut posséder le graveur Sony dédié pour pouvoir le faire . Il existe des solutions moins onéreuses , les convertisseurs gratuits ( comme SUPER par ex )

9. ulysse28

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta recherche jakovideo, elle confirme hélas ce qui est dit plus haut.
    donc, pour downscaler de AVCHD à MPEG-2 :
    - soit on relie le CX 700 à un graveur spécial Sony avec le cable dédié et on obtient un DVD en MPEG-2 ( qqun a t-il essayé et avec quels résultats ?)
    - soit on le relie au PC , on utilise le soft Sony, et on transcode (mais je doute qu'un PC de puissance moyenne puisse le faire, il en faut surement un de type sandy bridge 2600 K)
    Merci à tous pour vos réponses

10. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Quelle que soit la puissance du processeur le travail sera fait si le logiciel le propose. Seule la durée de cet encodage sera ... très variable.

11. albe

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 9 / -0
    Conversion avchd vers mpeg2 sd

J'ai une solution bien meilleur pour ceux qui ont un PC de puissance modeste. Pourquoi convertir de l'avchd en SD alors qu'on peut conserver le format HD.
    Sur les manuels de Sony, on est très loin du compte.

Pour ce faire il faut convertir l'avchd en mpeg2 HD ça marche très bien est pratiquement sans perte puisque la différence n'est pas détectable à l'oeil nu.
    Tous les logiciels de montage récent le font et en plus par lots.

En mpeg2 HD pour le bitrate il fat prendre 25000 kbps ou mieux 30000 kbps
    par 1920x1080 et on se retrouve avec une vidéo quasiment identique à l'original.

De plus on peut graver cette vidéo sur un simple DVD en HD en créant une structure blue ray (30 mn maxi sur ce DVD) mais pas en créant un DVD en vidéo TS car une reconvertion se fait en SD.

Ce DVD est parfaitement lisible sur une platine de salon blue ray mais pas sur un lecteurs de DVD de salon car la résolution dépassent 720x576.

Le mpeg2 HD est montable sur un PC modeste. l'idéal est de créer des fichiers blue ray avec un logiciel de montage et de graver avec nero comme-ci on gravait un DVD de donnée en glissant les deux fichiers (BDMV et CERTIFICATE) qui sont la structure blue ray;

Loading...