module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Downconvsersion logiciel

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by HOuartna, Apr 3, 2006.

Tags:
  1. HOuartna

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Downconversion logiciel

On a beaucoup parlé de la downconversion très efficace des caméras HDV, mais quand est-il de la downconversion des logiciels de montage?

Dans mon cas précis je monte en HDV un projet à étalonner. Parce que notre station de travail n'est pas un foudre de guerre, nous aimerions downconvertir le projet en DV pour effectuer l'étalonnage, puis appliquer les valeurs obtenus dans le montage DV en HDV. L'idéal serait évidemment de pouvoir passer d'un montage DV à un montage HDV sans avoir à recapturer tout les rushes et faire une confo à chaque fois (les trous de TC sont nombreux sur les bandes)...

Est-ce possible, sous Avid, de convertir un projet HDV en DV et de repasser ensuite en HDV? (ça me parait moi-même un peu capilotracté mais sait-on jamais :D )

#1 HOuartna, Apr 3, 2006
    Last edited: Apr 4, 2006
  2. cinoche

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La qualité de la downconversion des logiciels de montage est généralement très bonne. Le Top, mais là ça devient un peu une usine à gaz, c'est de passer par Mpeg Stream Clip pour downconvertir tous tes rushes car il utilise un algorithme très performant...

L'étalonnage d'une downconversion n'est pas idéal, tu t'en doutes déjà.... Mais tu peux toujours essayer en prennant garde que tes corrections ne rentrent pas trop dans le détail...

Sous Avid tu exportes ta séquence en QuickTime DV. Tu vas ensuite créer un nouveau projet en DV et importer l'export DV dans une nouvelle séquence pour pouvoir effectuer ton étalonnage...

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Bonjour Houartna,

C'est amusant, dans une discussion à côté, un Repairenaute veut faire l'inverse.

N'ayant aucune pratique d'Avid en hdv je ne pourrais te répondre sur ce plan.

Mais ce qui a attiré mon attention c'est que tu veux faire l'étalonnage de ton film hdv après l'avoir reconverti en dv.

Méfie-toi quand même, car j'ai peur que le comportement de l'un et l'autre format soit un peu différent et pour un étalonnage précis je préfèrerais le faire sur le format d'origine.

En tout cas un essai avec des fichiers tests semblent idispensable. :)

4. HOuartna

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réactions rapides.

En fait l'étalonnage en DV c'est pour une première approche (et pour profiter du retour DV que je n'ai pas en HD), je peaufinerais ensuite en HDV (il y aura forcément une différence, ne serait-ce qu'en terme de luminosité. J'avais observé une note plus sombre dans la downconversion DV que dans l'image originale HD.

Le Mpeg Stream Clip m'intéresse, penses-tu qu'il gère la conversion en SD puis récuperation des rushes HD? Pour pouvoir effectuer mon étalonnage approximatif en SD puis retrouver mon montage HD d'origine avec les images pré-étalonnées...

5. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est possible avec Edius. Il suffit de configurer le nouveau projet en HDV, de faire les captures au codec HQ et de passer en projet DV Pal 16/9 pour le montage. Edius "traite" du DV et le gain en RT est important. Lors de l'export, il suffit de remettre les réglages 1080i OHCI. Il faudra éventuellement attendre certains calculs nécessaires et éventuellement ré-encoder en MPEG2.
    Philippe

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Philippe, t'es sur que la confo est possible du DV au HDV ? Après tout, peut être lorsqu'on fait la capture avec le codec HQ de Canopus qui permet d'obtenir une vidéo en 4:2:2.

Bob

7. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    faudrait aussi savoir comment travail ton soft parce que l'espace de couleur n'est pas le meme en DV et en HDV.

8. HOuartna

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe: Le DV et le HDV sont tous les deux en 4:2:0, CCIR 601 non?

9. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis sûr et certain qu'il est possible de passer dans un même projet du HDV au DV et que les perfromances sont accrues mais ne demandez pas la même qualité d'image!!! Cette solution est interressante si le PC est un peu poussif ou si la demande en RT est momentanément accrue. Seul le PinP 2d semble récalcitrant et ne redimentionne pas les images incrustées. Il est biensûr obligatoire d'utiliser le codec HQ qui crée des fichiers AVI et non MPEG. Par exemple, en HDV OHCI, fichiers HQ, je passe un clip plus un PinP3D avec trajectoire et effet de lumière, le même projet réglé en DV 16/9 me permet de lire 2 PinP 3D en RT avec les mêmes attributs (sans que le buffer ne baisse pour ceux qui connaissent edius).
    Si le soucis principal porte sur la qualité d'image et son amélioration, le mode DV sera limité, tout comme une downconvertion qu'elle soit faite par le camescope ou le soft.
    Bob,
    Qu'entends-tu par "confo"? Dans mon exemple, je travaille avec des rush HQ, c'est uniquement le soft que je "trompe" en lui indiquant un réglage DV.
    Philippe

10. HOuartna

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu viens peut-être de me donner la solution: il suffit d'indiquer dans mon projet que je travaille en DV. L'image sera déformée, mais au moins j'aurais un retour moniteur. Quand à savoir si les ressources systèmes seront plus disponibles, dans la mesure où le logiciel devra quand même lire un flux HD (même si c'est pour le "sortir" en SD...). Il faut que je teste ça.

Par confo j'entends downconversion de tout les fichiers de HDV vers le DV. Puis l'idéal serait de retrouver le même montage avec les rushes HDV originaux, mais en conservant les effets colorimétriques appliqués en DV... un peu compliqué comme raisonnement je dois l'admettre :)

11. cupidor

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pour cinoche. J'ai en effet essayé "Mpeg Stream Clip", malheureusement, malgré tous les essais que j'ai fait, j'ai consaté qu'il ne conserve pas le format 16:9 quand on passe du HDV au DV. Peut-être as-tu quelque astuce ?
    Cordialement

12. Vpphil

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi parle-tu d'images déformées? Toujours avec Edius, je ne peux biensûr pas profiter de la qualité HDV mais l'images est en 16/9 sans aucune déformation. C'est vrai que le flux est HD mais par je ne sais quel mystère les performances sont nettement améliorées.
    Au sujet de la "confo", nous avons bien la même définition. Quand Bob dit
    Il n'a pas compris la manip, je ne transforme rien, les rush sont HQ. Ce n'est qu'une manip logicielle.
    Ton raisonnement n'est pas si tordu que ça, au prix d'un peu de temps, tu peux toujours capturer en DV, faire ton montage et remplacer les clips DV utilisés par les même recapturées en HDV. Edius le fait automatiquement. C'est à dire que si un ou plusieurs clips ont été éffacés (offline), il demande automatiquement la recapture, il suffit de brancher le camescope avec la cassette qui va bien. La solution du projet en DV, si elle fonctionne avec ton soft est de loin préférable, plus rapide et moins d'usure du camescope.
    Philippe

13. HOuartna

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le projet HDV est en 16/9, du coup lorsque je passe en DV je passe en 4/3, donc en 16/9 anamorphique (il y a peut-être un moyen d'indiquer quelque part le ratio 16/9, 1.422 .

J'aimerais dans la mesure du possible éviter toute recapture (sinon j'aurais fait une confo DV puis une confo HDV (un brin long mais au moins je suis sûr que ça fonctionne.

J'essaye de faire toutes ces manips sur Avid et je te tiens au courant, merci pour ton aide :) .

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous