module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

downconvert "letterbox" et flag 16:9

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par benoitm, 28 Août 2006.

Tags:
  1. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai relu http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/123290-hdv-vers-dv-16-a.html?highlight=letterbox, mais n'y ai pas trouvé réponse...

J'ai filmé en HDV (16:9 donc) et souhaite monter en 16:9 letterbox (pour des raisons trop longues à expliquer ici)

Donc, je conficure ma HVR-A1E pour cela via CONVERS. BAS = LETTER BOX et CONV. i. LINK = ACT. HDV->DV

A ma surprise, le signal DV sortant de la cam est bien letterboxé, mais le flag 16:9 est activé ! résultat: autant avec Scenalyzer qu'avec Liquid Edition 5.6, la capture anamorphose l'image et tout ce beau monde est écrasé !!!
    Est-ce un bug de la A1E ?

Comment faire pour capturer ces rushes en SD 4:3 avec les barres noires en haut et en bas (= letterbox) ??

merci

2. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    au secours - letterbox

personne n'a d'idée pour ce problème de downconversion "letterbox" qui flagge 16:9 ?
    normal ou bug ?

Merci

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Salut,

C'est bizarre ce truc là. Le menu de paramêtrage ressemble à celui de la Z1, donc tout est correct.

Mais il n'y aurait-il pas comme sur la HC1 un autre menu avec règlage TV 4:3 ou TV 16:9 qui influerait sur la sortie IEE1394 comme c'est le cas sur cette machine.Il faudrait alors le mettre en TV 4:3.

Tiens-nous au courant et si ce n'est pas cela je ferai un essai avec ma Z1 pour voir.

4. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    letterbox= 4/3

un truc filmé en hdv ne passe pas "comme ça" en letterbox. Il n'y a que dans Vegas que je me débrouille pour réussir le letterbox -à l'export, et encore pas à tous les coups!. C'est un vrai casse-tête qui nse décide à l'encodage Mpeg2 pour dvd et chez moi pas avant! on croit parfois qu'on a réussi, et si le lecteur passe automatiquement en 16x9, eh bien on a bien du mal à lui faire avaler le letterbox . J'ai un truc à filmer sous peu, et j'ai prévenu celui pour qui je le fais que ce sera du 16x9 pur et dur... Bonne chance quand même, on peut le faire en principe.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Ici il ne s'agit pas de mpeg2 mais de dv issu de la rétroconversion.

Benoitm a donc raison de s'étonner que son dv "letter box" (donc en 4:3) déclenche une lecture en 16:9. Ce n'est pas normal.

6. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai contacté SONY Prime support à ce sujet

Ils considèrent que c'est "normal"

Bon, soit, je récapitule:

enregistrement fait en HDV
    pour la lecture / transfert, j'active la downconversion et j'ai 3 options (les mêmes que sur une Z1 ??): sous le menu "CONVR. BAS": compression, letterbox et recadrage.

résultats:
    1) "compression" (=anamorphose): j'obtiens bien un fichier DV joyeusement anamorphosé, et AVID Liquid 7.1 reconnaît le flag 16:9: pas de problème

2) "recadrage": j'obtiens un fichier DV 4:3 (bord coupés); AVID reconnaît un flux 4:3 et marque le fichier .AVI comme tel: tout va toujours bien

3) "letterbox": je m'attends à ce que AVID reconnaisse un flux DV 4:3 (avec les bande noires au-dessus et en-dessous, comme avec une bonne vieille télé) et marque le fichier capturé comme tel. Que nenni, AVID (et Scenalyzer aussi d'ailleurs) voit un flux 16:9 (l'écran de l'outil de capture s'élargit et l'image s'écrase) et marque le fichier .AVI comme tel. Faire un montage avec des images écrasées, non merci.
    La seule parade trouvée à ce jour est d'aller manuellement modifier les propriétés de chaque fichier .AVI capturé (rushes) et forcer l'attribut en PAL CCIR 4:3 !

Note: il n'y a problème QUE lorsque l'option "letterbox" est choisie en downconversion.

SONY support me demande de tester avec un autre VCR, et là ils marquent un point: autant mon magnéto D8 SONY GV-D200E que mon lecteur-graveur HDD SONY (via Firewire) que ma télé HD Ready SONY (via S-video) traitent l'image "letterbox" reçue du A1E correctement, bien que flaggée 16:9:rolleyes:

Si quelqu'un pouvait faire l'essai de capturer des rushes HDV en downconvert et mode "letterbox" et me dire comment son logiciel de capture/d'édition les traite....avec une Z1 ou une A1E...:perplexe:

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Salut,

Ce soir je n'ai pas le temps mais demain je prends ma Z1 et je te fais tout les tests que tu veux, sauf la partie Avid que je n'ai pas sous la main.

8. lakay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'il faudrait mieux capturer ta video directement en 16:9 et mettre le letterbox 4:3 dans le timeline d'Avid. Ainsi tu auras le choix de resortir ton montage en 16:9 ou/et en 4:3 letterbox.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Bonjour,

Bon, j'ai regardé cela de plus près et c'est pas la joie. Vive les caméras hdv pour faire... du hdv. :D

Après une série de tests et contre-tests afin d'être sûr du coup, effectivement le dv 16:9 letter box est affecté d'un marqueur qui déclenche la lecture en 1024x576.

C'est incroyable mais c'est comme ça et c'est donc ce que tu as observé, Benoitm, avec ta AE1 et moi avec la Z1. Donc, tu n'es pas sorti de l'auberge.

Maintenant que se passe-t-il avec Premiere. Lui au moins ne s'y laisse pas tromper et sur un projet 4:3 il visualise le letter box normalement, y compris si la fonction d'adaptation automatique au format est désactivée.

Seulement voilà : lorsque l'on réexporte le montage, le marqueur est réexporté avec et les lecteurs continuent de le lire en 1024x776. Donc c'est foutu.

La seule chose que j'ai trouvé pour m'en sortir (et qui doit rejoindre ce que dit lakay) c'est de capturer en anamorphosé puis de le traiter dans un projet 4:3 et là ça marche.

Avec Avid tu devrais pouvoir tenter la même chose pour voir.

10. benoitm

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    OK les gars,

merci d'avoir testé (et confirmé) mes dires...

pourquoi je m'entête à monter du 16:9 en 4:3 letterbox ?

raison #1:
    je fais un montage SD avec les rushes provenant d'une A1E et d'une TRV-900; cette dernière ne connaissant que le 4:3 (ou le 16:9 anamorphosé électroniquement), j'ai demandé au cadreur de la TRV-900 de filmer en 4:3 avec masque en haut et en bas; j'aurai donc un montage 4:3 letterbox homogène avec les 2 cams

raison #2.
    Mon PC tourne AVID 7.1 en SD sans problème, mais la config est largement sous-dimensionnée pour monter en HDV...j'attends encore un peu la chute des prix pour m'acheter une nouvelle config. Là je pourrai même me payer le luxe recadrer les images de la caméra HDV, plan par plan si nécessaire, pour produire un film SD...

Là-dessus, je vais donc travailler avec le truc qui consiste à marquer mes rushes en "CCIR 4:3" dans le chutier d'AVID avant de les monter en 4:3

merci à tous !

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +567 / 1 819 / -77
    Salut Benoitm
    Mais quel est ce post sur Womble que tu as lancé et qui est inouvrable du moins chez moi

12. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    on a fait le tour du lac?

après les tribulations décrites il faut bien constater que le letterbox n'est guère praticable car même quand on réussit, c'est à coup de suppression pure et simple de pixels. Pour un truc parfait, il faut donc bien faire ce qu'ils font (peut-être) encore à la tv : pan et zoom sans perte sur le gros fichier hdv, avec incrustation dans un projet 4/3 pur et dur. Perso je colle une image 720x576 au départ pour justement bien vérifier ce point. En ce cas aucune perte de définition, mais perte de portions d'image. Avec un fichier DV 16x9 on ne peut que rogner les côtés si l'on ne veut pas de perte de def.

Partager cette page