module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

downconversion

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par betraves, 20 Mai 2006.

Tags:
  1. betraves

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous !

Je viens d'acquerir le fameuse Z1,
    Je ne possède pas de version HD de mon Xpress pro sur Mac (est-elle dispo?)
    Je me contente donc pour l'instant de downconvertir en SD.

Mon but est d'obtenir un film diffusable sur les ecrans 4/3 (donc avec des barres noires)

J'ai fait des tests comparatifs de la downconversion letterbox et sqeeze, et il me semble que la qualité est meilleure lorsque je capture en anamorphosé et que je transforme ensuite l'image en effectuant un "resize".

Je ne suis pas sur de bien comprendre, reste t-il réelement 576 pixels en vertical lorsque l'on sort en anamorphosé ??

Quelle est le meilleure solution pour garder un max de qualité ?

Merci.

2. benoitm

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    letterbox et anamorphosé

Je ne connais pas la Z1, mais la A1E propose aussi le choix lors de l'exportation: letterbox, recadrage ou compression (anamorphose)

tu as bien compris:

en letterbox, il y a perte de résolution verticale, mais l'image reste techniquement du 4/3, donc lisible sur tous les écrans, y compris les vieux téléviseurs non compatibles 16/9
    donc la résolution réelle est de 720 * 432

en compression (anamorphose), on conserve 576 lignes et l'écran va élargir horizontalement les 720 points par ligne pour remplir la largeur d'écran 16/9 (1024 points)
    donc la résolution réelle est de 720 * 576....

(en recadrage, on sort une image en 4/3, donc cela ne nous intéresse pas)

moralité: si ton film va être vu sur des écrans 4/3 compatibles 16/9 (cela veut dire que soit le téléviseur est capable de reconnaître et recadrer un signal 16/9 anamorphosé, soit c'est le lecteur DVD qui est paramétré pour le faire), pas de souci, utilise l'anamorphose sans crainte.

Avec l'option compression (anamorphose), tu ne risques des problèmes que si le téléviseur n'est pas compatible 16/9 ET que l'appareil lisant ton film ne peut pas faire la conversion pour ton téléviseur; si le film est sur DVD, tu ne risques rien, puisque tous les lecteurs de DVD peuvent prendre en charge l'anamorphose et envoyer un signal 4/3 (letterbox) vers un téléviseur qui serait incompatible 16/9 (mais dans ce cas bien sûr, tu n'y gagnes rien en résolution verticale)

tu me suis ???

#2 benoitm, 22 Mai 2006
    Dernière édition: 23 Mai 2006
  3. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Voila pourquoi on est quelque peu dubitatif au début quand on a un appareil comme le Z1 capable de jongler entre les deux formats ... Merci pour cette synthèse Benoit ... Si un courageux qui a un peu de temps devant lui pouvait nous faire ça graphiques à l'appui je l'epinglerai en liens précieux pour les utilisateurs du Z1 ... à moins qu'une description détaillée de ces options ait déja été faites sur le forum ... j'avoue ne pas m'en rappeller ...

4. GastonHD

Appréciations:
    +19 / 31 / -1

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
  5. betraves

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour votre éclairage,

je vais donc utiliser l'anamorphosé, mais le problème, c'est qu'il va falloir que j'achète un moniteur de contrôle compatible 16/9 lors du montage (avid xpress pro) si je ne veux pas monter des images déformées ou si je ne veux pas me taper des calculs de resize tt le temps...

J'aimerai comprendre comment le lecteur DVD détecte qu'il s'agit de 16/9 anamorphosé ?
    Est-ce automatique ou bien faut-il le parametrer lors de la gravure?

Merci et bravo pour ce site, j'apprend pleins de trucs !

6. benoitm

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Sans entrer dans les détails, le format 16/9 anamorphosé est signalé au lecteur par une information auxiliaire inscrite sur le DVD; cette information sera gravée par ton logiciel de montage/authoring si tu as pris la peine de signaler que tu fais un projet 16/9. Ce qui par la même occasion t'évitera de devoir manipuler des images déformées en cours de montage puisque le logiciel "sait" que tu travailles en 16/9.
    B.

7. betraves

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ok pour le DVD, mais pour le montage, mon logiciel a beau savoir que je travaille en 16/9, ma sortie monitoring est qd meme anamorphosée avec xpress pro. Par contre avec FCP, la sortie moniteur est bien en letter box.

Dernières occasions

Partager cette page