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Downconversion HDV/DV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par avm13, 13 Décembre 2006.

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  1. avm13

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    Bonjour à tous.

    Question à propos de downconversion.

    Les cams HDV "produisent" du MPEG, donc compressé, pour pouvoir aligner un débit identique au DV, soit 25 Mbps (en 1080i).

    De plus, c'est un MPEG inter-images (en comparaison avec un MPEG intra 4:2:2 recréé via codec propriétaire par une carte comme la RTX 2 de Matrox par exemple).

    Partant de la, comment se fait la downconversion en DV, qui est lui-même une sorte de MJPEG (intra), sinon par une décompression du MPEG inter (donc du GOP) produit par le HDV et une recompression DV, donc intra, donc suppression du GOP "I B P" (ou un GOP composé uniquement d'images I, ce qui revient au même ) ?

    Ce qui suppose des pertes +/- importantes si l'on admet que la manip décompression / recompression engendre toujours des pertes (peu en luma, surtout en chroma evidemment).

    Je me doute qu'il vaut mieux tourner, monter et produire du HDV que du DV, mais mes clients ne sont pas encore équipés :non: en lecteurs (voire en afficheurs) pour lire du HDV plein pot...

    D'ou la question : en quoi le fait de tourner en HDV puis downconvertir en DV est-il plus efficace que de tourner en DV directement puisqu'on évite dans ce cas cette décompression MPEG / recompression DV ?

    Si la réponse est la différence de résolution HDV contre DV (i.e.1920/1080i contre 720/576), en quoi cette diff. de pixels intervient t-elle sur les pertes de chroma évoquées ci-dessus et surtout sur le "mécanisme" de décompression / recompression ?

    Je comprends parfaitement la nécessité de passer par un codec intermédiaire "intra" pour monter du MPEG inter (HDV natif), mais je ne vois pas précisément comment "travaille" la downconversion (hard ou soft), puisque beaucoup s'accordent à dire que ce résultat (HDV puis DV) est meilleur que de tourner directement en DV (avec une cam HDV bien sur) ?

    Avez-vous fait des tests perso qui sont probants ou est-ce une affirmation répandue mais non vérifiée ?

    Si quelqu'un peut expliquer le processus, je suis preneur.

    Pour info, je suis en commande d'une XH A1 et je vais donc démarrer le HDV.

    Avec un peu d'appréhension (il faut changer les habitudes...) mais beaucoup d'enthousiasme (quelle qualité d'image...).

    D'avance merci :jap:

    Avm13
     
  2. caraibe

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    Salut AVM13
    Si t'es de la région Marseille je peux te montrer ce que vaut Le HDV downscalé en DVD SD sur place
    ça vaut mieux qu'un long discourt

    Comprends pas dans ce forum dégun indique de quelle région il est :perplexe: :perplexe:
    à mon avis:
    ils ont tous peur qu'on leur pique leur matos :rire: :rire: :rire:
     
  3. caraibe

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    Quand tu downscale tu parts d'une définition HD et tu te retrouves avec une résolution supérieure avec tout ce que peut donner la meilleure Cam Sd
    Disons que sur de DVD Sd directement dowscalé à partir du master HDV je retrouve
    la qualité des meilleurs Master des boites d'édition sérieuses.
    pratiquement aucun effet vidéo visible fourmillement de pixels... effets d'escalier...
    Comme on voit souvent dans les films mêmes les mieux encodés à qq exception pres..

    Je parle bien sur d'une visualition sur grand écran!!!!
    Le DVD sd Downscaler direct du master HDV à mon avis dur de faire mieux
    (certaines contraintes sont cependant à respecter lors du réencodage en mpg2 Sd)
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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  5. avm13

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    avm13 répond

    Merci pour ta réponse ;)

    Je suis d'accord avec toi, c'est parfaitement logique.

    La meilleure manip est donc : HDV (codec ou natif ) > DVD SD direct

    Quelles sont (en 2 mots) les contraintes spécifiques au réencodage SD dans ce cas ?

    Oui, je suis à Marseille et on peut se rencontrer bien volontiers. Je t'envoie un MP.


    Idem, merci pour ta réponse ;)

    et pour le lien vers ce post très intéressant que je n'avais pas lu.

    avm13
     
  6. caraibe

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    Ok avm13
    j'avoue que je ne situais plus ou j'avais lu ton post
    quand j'ai répondu au MP
    tu as du recevoir un MP en réponse au tien
    aucun probléme
    A+
     
  7. barraalice

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    Salut Caraibe, aurais-tu quelques conseils à nous distiller par rapport à ce réencodage car c'est une question qui m'interresse hautement et tu as visiblement bien potassé le sujet ;-)

    Alice
     
  8. caraibe

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    Bonsoir Barraalice
    Bien potassé je sais pas disons que j'essaye de faire de mon mieux avec ce que j'ai
    je te ferais un petit résumé...
    Disons que comme je suis aussi passionné de Home cinéma et que j'ai un VP pas encore fullHD mais qui me pemet de voir les films sur grand écran avec une qualité tres acceptable quand le master est bon (En sd je parle)
    Donc je prends pour référence les meilleur master (je vais pas te donner des titres)
    Et j'essaie de m'en approcher le plus possible objectif pratiquement atteint
    Grace à la FX1 et une gestion approprié du downscal en DVD standart
    Ce soir ma femme a joué les cobailles je les placé entre 2m et 1.5m de la télé LCD 32"
    et je lui ai fait voir
    1- la finalisation DVD Sd
    2- La Montage d'origine en HD
    OUF!! Elle a quand même fait la difference
    Mais à 3m de la dalle je suis pas sur qu'elle y soit arrivé
    Tu peux attendre demain...Pour la recette...
    J'ai un peu sommeil.....
    Amicalement
    A+
    Si j'oublie rapelle moi par MP ou Mail
     
  9. caraibe

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    Finalisation sur DVD Sd

    Logiciels utilisés:Magix, Canopus pro encodeur 2.0, Ulead work shop
    1-Magix pour montage en HDV
    Magix peut tout faire j'usqu'à la finalisation sur DVD (j'avoue que je n'ai pas essayé Canopus étant tt de même plus spécialisé et plus riche en paramettrage pour le réencodage HDV> Mpeg2 Sd)
    2- en partant du montage HDV (fichier source) sur lequel j'applique dans l'onglet avancé
    de Canopus le filtre Adaptive déinterlace (paramettré à 15 par défaut on peut laisser) puis le filtre couleur 709-601
    Onglet CIBLE je choisis DVD mastéring qualité et je mets Audio à Layer 2 384 kb/s
    Cbr constant 8000 16/9 bien sur mpeg2 program pour avoir le son et la vidéo sur le même fichier M2p (Il n'est pas dit que le démultiplexage d'origine si on ne touche pas cette case ne fasse pas gagner du temps sut l'authoring DVD)

    Apres vous connaissez la suite....

    Avec un 3500+ le réencodage se fait en gros à 28% du temps reel

    Les DVD ainsi obtenus comporte tres peu voire pas de défaut vidéo visible (pixels qui fourmille effet d'escalier macro bloc NIET) même sur projection tres agrandie

    Il demandent cependant d'etre lu soit par une platine salon à sortie progressive scan soit
    en cas d'utilisation d'un PC décocher tout type de désentrelacelement

    J'ai essayer de conserver l'entrelacement de la source (comme je faisait avant avec le DV pour conserver la fluidité) si ça doit bien passer sur des tub Cat en 50hz c'est beaucoup moins bien sur les diffuseurs modernent qui bossent en progressif.

    Il est vrai que je sacrifie un brin la fluidité au bénéfice de l'absence de "défaut vidéo"
    Mais on passe pas son temps à faire des panoramique rapide!!!

    Si le CBR 8000 pose un Pb pour la gravure sur un DVD 4.7 GO et qu'on dépasse la limite:
    Un conseil:
    Un passage avec DVD shrink sans dépassé 30% de recompression:
    ça va tres vite!!!Et pas de détérioration de qualité visible!!!! ;) ;)

    Cordialement
    A+

    PS:
    Je n'ai pas la prétention de donner la meilleure méthode ou la meilleure technique mais
    elle me donne satisfaction et me permet de faire des DVD qui n'ont pas à rougir en face
    des meilleurs Master que je connais.
    notation entre 4 et 5 sur mon echelle de 5 de ma liste de collection de film DVD
    qui comporte 350 titres
     
  10. barraalice

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    Merci caraibe,

    Effectivement pour des montages courts on balance toute la sauce : CBR 8M bps etc... mais malheureusement dès que le montage dépasse une heure il faut faire des économies, et c'est là où le mastering devient une science, lorsqu'il faut arriver à faire descendre le bitrate total 1 vidéo + 3 pistes son + 8 pistes soustitres en dessous de 5 ou 6 Mbits.

    Personnellement j'utilise Tsunami MPG Encoder qui a d'excellents algos de detection de mouvement et un très bon rendu en 2 passes VBR (et en plus impécablement documenté sur internet). Ce qui m'interresse en ce moment c'est la downconvertion. Le passage en DV est toujours acompagné d'une déplorable perte de qualité d'image, et la double convertion MPEG2 HD -> MJPEG SD -> MPEG2 SD ne peut pas faire de bien. Dans un précédent post j'avait déja exploré les bénéfices d'un tournage en HD 4:2:0 pour une finalisation en SD 4:2:2. Reste maintenant a savoir comment l'exploiter. Une première piste serait d'exporter le montage HD en DVCPRO50 4:2:2, et de voir comment ce flux SD de meilleure qualité se comporte au transcodage MPEG2 DVD (qui sera de toute façon en 4:2:0)
    Un autre piste consisterait à l'exporter en MPEG2 I frame également en 4:2:2 à 50 Mbps.

    Tu parlais justement des masters de grande qualité, et moi je suis toujours en extase devant certains dont la qualité dépasse visuellement de très loin celle d'un flux DV qui consome au moins 5 fois plus de bande passante.

    Je devrais mener quelques tests sur ce sujet mais je n'ai pas trop le temps en ce moment donc ça sera plutôt pour la rentrée.

    Alice
     
  11. pat01

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    Que veut tu dire par l' onglet avancé.
    Je ne saisi pas bien où se trouve cet onglet ?
    Est-ce dans les filtres d' EDIUS ?

    Merci d' éclairer ma lanterne.

    Patrick.
     
  12. JLH 37

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    Si tu ne veux pas trop te casser la tête il te suffit de passer par une sortie de ton master hdv en un fichier sans compression 720x576 pixels 1,422. Cela pèse lourd (une centaine de Giga pour une heure) mais on s'en fiche car tu ne conserveras pas ce fichier une fois le travail fait.

    Lors de la sortie en non compressé tu choisis de désentrelacer ou pas. Moi je préfère car je trouve que c'est un peu meilleur et, de toute façon, les lecteurs fonctionnent de plus en plus sur ce mode.

    Ensuite tu fais l'encodage mpeg2 sd à partir de ce fichier. L'encodeur va travailler de façon optimum à partir d'une source de haute qualité. Pour ce faire je préfère Cinemacraft en désentrelacé et Procoder en entrelacé. Pourquoi je n'en sais rien, mais c'est ce que m'ont fait ressortir mes tests. Avec Tsunami, je ne sais pas car pas essayé dans ce contexte.

    Fais un essai, tu verras. Quant à passer par la case dv, laisse tomber cela ne donne rien de bon.

    Un encodage mpeg2 bien mené à partir d'une excellente source donne de bien meilleurs résultats que du dv.
     
  13. caraibe

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    Je confirme!
    C'est dans Canopus Pro Encodeur 2.0!!
    mais tu dois avoir les mêmes options avec Edius que je ne connais pas
    A+
     
  14. caraibe

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    Salut JLH

    Procoder en entrelacé: Canopus proencodeur tu veux dire?
    Si c'est lui en entrelacé j'ai une perte de qualité impressionante:
    J'ai pas essayé sur CRT entrelacé 50hz je dois dire....
    A+
     
  15. avm13

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    Alice,

    Ce problème de double conversion (MPEG2 HD -> MJPEG SD -> MPEG2 SD) est exactement celui que j'évoquais au début de ce post.

    J'ai bien compris que la meilleure manip est : HDV (codec ou natif ) > DVD SD direct.

    Quand aux masters de grande qualité, je pense que la réponse tient (entre autre) au fait que les films sont tournés avec des cams "cinéma" (argentique, 35mm, etc...) dans la plupart des cas et que le master (avant encodage) est donc de bien meilleure qualité "à la source".

    Ensuite, l'encodage MPEG2 pour DVD SD est réalisé avec du matos (hard et soft) très haut de gamme, ce qui génère au final cette qualité dont tu parles.

    Sinon, comment expliquer ces différences de qualité entre un DVD SD fait dans les règles de l'art et un DVD SD du dernier film vendu dans le commerce ?

    Et on est effectivement loin de la bande passante du DV !

    avm13
     
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