module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Doute, prise de tête, besoin de conseils !

Discussion dans 'Faire son film' créé par Yglou, 8 Février 2008.

Tags:
  1. Yglou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous !

Tout d'abord, merci de mettre a notre disposition un site web comme ceui-ci, aussi complet, et dont la communauté n'a de cesse de débattre sur des sujets aussi intéressants.

C'est mon premier message, aussi je viens vers vous, car je doute beaucoup sur moi même et mon aptitude a me lancer dans la réalisation de mon premier court... En espérant que cela puisse lancer une discution et m'aider a y voir un peu plus clair dans ma tête...

Pour me situer un peu dans le cinéma, j'ai occupé plusieurs postes dans differents productions. J'ai été assistant de prod, régisseur, régisseur général, electro, figurant ( ca c'est pour les sous :p ) 3ème assistant réalisateur, et je travail sur quelques festivals, ou je m'occupe de l'organisation. J'ai travaillé sur plusieurs court-métrages, sur un long métrage et deux téléfilm, je vise un stage à Panavision Marseille et TSF, pour ceux qui connaissent .. Bref, j'ai une petite experience qui commence a resembler a quelque chose, bien que j'aurais voulu faire quelques stages dans des boîtes de prod. En ce moment, je travaille sur la post-prod d'un court-métrage, montage, post syncro sont au rendez-vous. Voilà pour la brève présentation.

Pourquoi je viens vers vous aujourd'hui ? Eh bien c'est parce que, malgrès tous les gens du metier que j'ai pu renconter, et avec qui j'ai discuté, je n'ai jamais osé parler de l'envie folle que j'ai de me mettre a la réalisation de mon premier court, probablement du a un énorme manque de confiance en moi. Et donc, j'aurais voulu discuer avec vous de vos experiences dans le domaine, vos premières réalisations, vos doutes, les conseils que vous auriez a me donner, a quel moment vous êtes vous dit que c'était, le bon moment... J'ai besoin d'un avis totalement objectif, et je connais le metier du cinéma ( enfin, je suis au courant du travail que ca représente, et des " risques a prendre " je ne connais pas forcément toutes les ficèles ! ).

Je vous remerci, a vous tous qui allez répondre, et m'excuse par avance de ne pas m'être rendu sur un forum de psychoogie ( :p ). Si je suis flou dans mes propos, c'est parce que je suis en pleine periode de doute, j'ai un peu de mal a être clair, mais je compte sur vous pour alimenter cette discution et me donner matière a répondre et réfléchir ! :-)

Merci encore et a très vite !

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    La notion de work in progress et découlant de ça la notion d'échec est très présente au théâtre où l'oeuvre n'est pas figée et beaucoup moins au cinéma. A tort !
    Pourquoi stresses-tu ? Parce que tu as peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas réussir quelquechose d'intéressant. Mais personne ne demande à un premier film d'être génial ! Alors oui le cinéma est majoritairement un travail d'équipe, et donc tu as un certain nombre de comptes à rendre à ceux qui ont travaillés avec toi. Mais si tu es vraiment stressé cela peut-être un élément à prendre en compte, et pourquoi faire un film avec très peu de colaborateurs, et des gens que tu connais.
    Après si tu es dans une optique très classique, ne pas être sûr de soi pour diriger une équipe est en effet un gros gros handicap.
    Poses-toi aussi la question : tout le monde n'est pas fait pour réaliser...

GiLd

3. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    C'est drôle comme certaines questions entrent en résonance avec la "vraie vie", n'est ce pas Gild ? ;)

Yglou, la question est très intéressante... Je réfléchi un peu pour apporter ma pierre à l'édifice !

++

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    :D

GiLd

5. pandaaaaa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que justement le problème est qu'il se pose un peu trop de questions...:D

Tourne, monte, réalise sans vouloir faire un chef d'oeuvre et puis tu verras bien si ça vaut le coup de t'y plonger à fond.

6. barton59490

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma contribution

slt Yglou

Ah ! l'aventure du premier court comme réalisateur... Les doutes sont souvent légions dans un désir de réaliser ("se" réaliser) . le cinéma rejoint ici la vie n'est ce pas?

Pour parler de ma petite expérience, après des études ciné, des tournages comme assistant, régisseur et un poste de technicien vidéo dans l'institutionnel. je me suis lancé en 2005 dans une activité de réalisation indépendante...
    Depuis ? Un court métrage de fiction autoproduit (17 min.) et un court métrage docu-fiction pour cette année (37 min.) Bref, du haut de ma petite expérience, je dirais que "franchir le pas" de la réalisation, c'est surtout à défi que l'on s'impose à soi même. Même si le doute et les manques de confiances me touchent constamment comme pour toi, le fait d'avoir "franchi le pas" il y a 2 ans me permet d'en faire un peu "abstraction".

Chaque jour c'est un combat contre soi-même pour rester fidèle à sa vision du film, son idée, son envie sur la durée. En toute modestie, il faut donc dédié sa vie d'une certaine façon (elle est variable selon les gens) et être prêt à voir que le "milieu" du cinéma est à la fois ouvert et hypocrite au possible.
    Bienvenu dans le bassin pour tenter de rester fidèle à son destin... si celui ci est de "faire des films".
    A bon entendeur
    Barton

7. Yglou

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Merci pour toutes vos réponses, aussi intéressantes les unes des autres !

Je me suis posé la question. Et pandaaaaa a aussi raison quand il dit que je me pose trop de questions :) En fait, tu as peut être raison quand tu parle de gestion d'équipe. C'est ce qui me freine, je suppose, mais le but n'est pas d'employer des professionnels, je n'aurais jamais la prétention de rapatrier une équipe technique complête pour réaliser un film ( en tout cas mon premier court ) et c'est surement l'un ( je dis bien l'un ) des problèmes de taille que j'ai. " Comment peut-on se dire que tous ces gens sont la pour un film, pour SON film ". Bien évidemment, je n'ai pas dans l'optique d'embaucher uniquement des professionnels, ( je me répète ) mais bien des amis passionés, ou autres, tous les moyens sont bons de toutes façons. Enfin, je crois. L'envie de réaliser, je l'ai. L'envie de diriger une équipe aussi. Mais moins envie de décevoir tout le monde peut être ...

Peut être que j'idéalise trop le cinéma, et que je m'en fait une image relativement fausse ( et que ducoup, j'éxagère le truc au point de m'angoisser tout seul ? ). Les avis divèrgent, les réalisateurs que j'ai rencontré n'ont pas tous le même opinion du metier. Certains pensent que pour faire un film, il faut s'endêter de plusieurs milliers d'euros et ne pas dormir pendant deux ans, d'autres au contraire pensent qu'il faut faire avec ce que l'on a, un petit budget, et prendre le temps de se poser et réfléchir au film que l'ont fait. Il faut de tout pour faire un monde ( et un film ) peut être que la réponse est la. J'ai parfois l'impression de devoir suivre certaines règles, parce que d'autres l'ont suivie. Je fais peut-être erreur, j'ai toujours été auto-didacte, pourquoi ne pas continuer à l'être sans pour autant renier le coté technique du cinéma. C'est vrai, après tout, c'est mon film.

C'est vachement dur d'être objectif et de se juger soi-même.

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    La question que je soulevais à propos du groupe n'est pas tellement lié à la professions de ceux qui vont travailler avec toi. Il y a une équipe que tu mobilises pour un film, il y a des compte à rendre quand bien même aucun d'eux n'est pro de l'audiovisuel.:)

C'est vrai aussi que certains, plus stressés que d'autres, sont à l'aise quand ils sont dirigés, quand ils ont moins de responsabilité. Il n'y a pas de sot métier dans l'audiovisuel et tous ont leur importance au sein d'un tournage.

GiLd

Chargement...

Partager cette page