module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

doubleur rca mono ??

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by bond0e, Mar 15, 2007.

Tags:
  1. bond0e

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

voilà, lorsque je branche mon camescope hi8 (mono) sur mon enregistreur dvd via la prise fournie (j'utilise le cable sony qui n'a qu'une rca male pour l'audio, j'ai donc acheté un cable en y rca vers 2 rca), rien à faire, je n'ai du son que d'un côté, et je n'ai aucun moyen de passer l 'enregistreur en mono ...

Je suppose que mon cable en y ne doit pas véritablement doubler le signal, ou que le signal reste mono ou je ne sais quoi... bref y a t il (il y c sur ...) un moyen de partager le son en sortie de mon caméscope pour qu'il passe sur les 2 cotes (droite et gauche).
    Bien sur sans parler de stereo, mais de mono droite et mono gauche ...

J'espère que quelques uns ont suivi ... merci de votre aide ..

J'ajouterai que c possible en passant par une mixette, mais c loin d'être pratique ... je préfèrerais un adaptateur si possible à brancher derriere la rca male du scope ...

Merci encore et @+

2. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    normalement ça doit marcher avec le Y.
    Soit le Y est défectueux, soit le câble entre le Y et l'enregistreur, soit un pb sur une des 2 prises d'entrées. Il faut procéder par élimination.
    Il fait essayer avec un seul câble sur une puis sur l'autre prise. Si c'est toujours la même prise qui est muette, il y a un pb sur l'entrée de l'enregistreur, panne ou mauvais réglage de la balance d'entrée (s'il y en a une).
    Michel...

3. clook

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

je suis d'accord avec MickeyCam, le Y devrait fonctionner en toute "logique".
    Je précise juste ton idée qui serait de brancher l'unique RCA mâle (sortie audio du caméscope) vers l'enregistreur DVD (si je t'ai bien compris ?) Parce que là, bond0e, tu es sûr d'avoir un signal qui sort du RCA mâle (puisque tu l'as sur un cannal au final).
    En passant, as-tu un autre adapteur entre les 2 RCA et l'enregistreur ? As-tu déjà testé ton enregistreur avec une autre source sur les mêmes entrées ?
    On attend tes expériences :)

à+
    Olivier

4. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    je n'ai pas d'enregistreur de DVD, mais je transfère depuis les cam 8mm vers la Moviebox, c'est pareil. Tout appareil qui enregistre de la stéréo a une prise rouge pour l'entrée droite et une prise blanche pour l'entrée gauche.
    Les camescopes 8 mm ont une sortie mono.
    Pour tester les entrées de l'enregistreur, il faut prendre un câble mono ou un côté d'un câble stéréo, relier la sortie mono du camescope à l'entrée rouge de l'enregistreur et enregistrer.
    Refaire la même opération sur l'entrée blanche.
    S'il y a du son à droite sur la prise rouge, c'est que cette entrée est correcte.
    S'il y a du son à gauche sur la prise blanche, c'est que cette entrée est correcte.
    S'il n'y a du son que d'un côté c'est qu'une entrée fonctionn et pas l'autre (panne).
    S'il les deux entrées sont correctes et du son que d'un côté avec le Y, c'est qu'il y a un pb sur le câble en Y.
    Michel...

5. bond0e

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ces réponses ...

je me suis fait peur car après divers tests j'ai penché pour une défaillance d'une des 2 entrées audio de l'enregistreur ...

Au final, il s'avère que le cable péritel qui relie l'enregistreur à la TV est défectueux ... +1 à la poubelle ...

Difficile de trouver des cables de qualité de nos jours ... Certes les cables real cable, profigold etc sont biens, mais souvent chers et surtout trop rigides à mon gout...
    D'ailleurs si vous avez une bonne adresse pour tous ces cables que ce soit audio ou video je suis preneur... par internet de préférence.

Voilà encore merci à vous et à bientot !

Juste une dernière remarque en passant ... j'ai un caméscope 8mm (video8) qui est stéréo, et un HI8 (le dernier modele en vente d'ailleurs) qui lui est mono ... comme quoi !

@+

6. clook

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, c'est une bonne nouvelle pour l'enregistreur et une mauvaise pour le câble :rire:
    En fait, je n'avais même pas pensé à la chaîne de reproduction, si ce n'est de brancher un casque sur le lecteur DVD s'il possède une sortie adaptée.
    Pour ton câble, vérifie qu'il n'y a pas de faux contact, que ce n'est pas juste un problème de soudure.

Je n'ai pas réellement de bon site à te proposer sauf celui-ci pour la diversité et la longueur sur mesure :
    Connectic Systems - Magasin et Vente en ligne - Catalogue de Connectique pour Informatique et Audiovisuel

à+
    Olivier

7. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    sur le câble péritel, il faut vérifier si un des contacts n'est pas plus en retrait que les autres. Ca arrive, car il sont retenus par une mini languette à l'arrière.
    Il suffit d'ouvrir la prise et de réenfoncer le contact par l'arrière. Verifier aussi si un de fils n'est pas mal soudé.
    Michel...

8. bond0e

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses !

pour le cable... je n'ai rien vu d'anormal, mais il s'agit d'un cable bas de gamme et ancien qui plus est, donc poubelle de suite sinon je vais le ranger avec d'autres ... et rebelote ;)

Merci également pour le lien du site, ce que j'aimerais trouver, ce sont des cables peritels de qualité et courts ... généralement c'est 1m50 mini, alors quand on en a 3-4 derrière les meubles ca commence à faire désordre.

On trouve relativement facilement les connecteurs peritel mais plus difficilement le cable, de toutes facons vu tout ce qu'il faut cabler, autant le trouver déjà fait si possible.

Voilà encore merci et @++

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous