module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

double wratten 85!!!!!!

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par vincentb, 16 Février 2005.

Tags:
  1. vincentb

vincentb Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà grace à vous et en particulier à mcr je me suis lancé.
    Quelques films de tri-x et quelques films de Kodachrome 40 aux sports d'hiver dans toutes les conditions de lumière comme période d'apprentissage.

J'ai mis et enlevé le filtre de conversion wratten 85 sur la lentille frontale de l'objectif en fonction du film utilisé et de la lumière (c'est à dire sur la K40 en lumière du jour).

Le vendeur de la caméra m'avait spécifié que le filtre interne de la caméra ne fonctionnait pas...

Or je viens de m'apercevoir en nettoyant et explorant un peu plus la caméra qu'il fonctionne parfaitement et que j'ai donc tout filmé avec ce filtre et parfois avec deux filtres!!!!
    que faire pour le développement?

En gros toujours avec prise de mesure lumière sur cellule indépendante voilà ce que j'ai fait:

-Films tri-x exposés à 200iso (lumière jour) avec filtre wratten caméra

-Films tri-x exposés à 160iso (lumière tungstène) avec filtre wratten caméra

-Films K40 exposés à 25iso (lumière jour) avec filtre wratten caméra + filtre wratten objectif;

-Films K40 exposés à 40iso (lumière tungstène) avec filtre wratten caméra.

Que dois-je dire au labo et que puis je espérer?

Merci....

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Les Wratten 85 sont des filtres correcteurs de couleur destinés à permettre l'utilisation à la lumière du jour des films couleurs équilibrés pour la lumière tungstène (Kodachrome 40, par exemple).

Tous tes Kodachromes, utilisés avec double filtrage (filtre caméra + filtre rajouté devant l'objectif), seront donc affligés d'une dominante orange.
    Je ne pense pas que le labo automatisé qui traite le Kodachrome puisse tenir compte de ton erreur. (à mon avis, il est même inutile de le préciser).

En ce qui concerne les Tri-x, qui sont des films noir et blanc, le filtre Wratten était totalement inutile et tu as seulement perdu un peu de sensibilité.
    Il ne te restera plus qu'à éviter une telle erreur la prochaine fois et à te souvenir que les filtres Wratten 85 sont uniquement destinés aux films couleurs.

Cordialement.

mcr

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour le noir et blanc, tu peux expliquer au labo que tes prises de vues sont sous-exposées et tu pourras rattrapper le problème de densité par un développement "à façon". Tu ne pourras cependant rien faire pour le déséquilibre provoqué par le filtre orangé sur le rendu chromatique et les composantes issues du bleue seront sous-exposées, le ciel par exemple semblera plus sombre. Le résultat ne sera pas forcément inutilisable.

Pour les films inversibles en couleurs, trop tard, tu ne peux plus rien, tes couleurs seront trop chaudes et le film sous-exposé. Seule une copie réétalonnée (ou encore un transfert vidéo) pourrait améliorer la situation. :(

4. vincentb

vincentb Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse rapide.

Oui je savais bien que le filtre wratten ne s'utilisait qu'avec la kodachrome en lumière du jour...
    L'erreur et d'avoir écouté l'ancien possesseur de la caméra qui m'a dit que le filtre ne fonctionnait plus. J'aurais du tout mieux inspecter et m'apercevoir qu'il était là en permanence.

Bon donc rien à faire pour cette fois...

Même pour la tri-x je ne donne donc pas d'indication au développement?

Merci

j'en profite pour demander si personne ne connait un technicien beaulieu à la retraite qui révise les caméras pour un prix modique....

Encore merci

5. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Demande à Vidéo98, il saura te répondre.

6. vincentb

vincentb Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci video98.

pas terrible pour un début....
    Rien de grave juste des tests pendant les vacances.
    Tout est plus simple sur un film parfaitement exposé....

Concernant le wratten y a t'il une différence de qualité entre utiliser le wratten incorporé à la caméra (que je viens de découvrir à mes dépens!) ou un wratten sur la lentille frontale de l'objectif? Je préfère le confort de visée du wratten incorporé à la caméra...

merci

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il se peut même que le résultat soit très intéressant... En noir et blanc, on utilise souvent un filtre orangé pour fair ressortir les nuages, mais en ouvrant davantage le diaphragme.

Vidéo98 a raison de te conseiller de préciser que tes prises de vues sont sous exposées au labo qui traitera tes tri X.

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il arrive, à la longue que le filtre incorporé à la caméra se salisse. Personnellement, j'ai fait retirer le Wratten interne de mes caméras par Beaulieu-Industrie et recaler la monture d'objectif de façon à pouvoir utiliser uniquement des filtres externes... mais à l'époque où Beaulieu était encore à Romorantin.
    Je ne crois pas que cela puisse se faire de nos jours.

9. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour la révision d'une caméra Beaulieu, il est toujours possible d'avoir des renseignements ou des contacts par Beaulieu-Images à Châtres sur Cher (www.beaulieu-images.com/).
    Toutefois, les équipements de test et les pièces détachées ayant été vendus en 2002 à une société allemande, Beaulieu Deutschland, ce sont ces derniers qui peuvent garantir des réglages faits sur les bancs spécifiques des caméras Beaulieu et le remplacement des pièces usées par des pièces originales (http://www.beaulieu-deutschland.de/start.html). :)

Chargement...
Discussions similaires - double wratten
  1. dmoss
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    436
  2. Glicy
    Réponses:
    24
    Nb. vues:
    1 288