module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

double boot XP

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par fab10, 28 Novembre 2004.

Tags:
  1. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour,

Est-il possible de faire un double boot XP avec la version home, et ce sur le même disque système ?
    Y a-t-il un utilitaire ?

Merci

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    fab10,

tu ne peux pas installer 2 Windows sur la même partition. Par contre, rien ne t'empêche d'installer Windows sur une deuxième partition du même disque. Il te faudras donc potentiellement repartition ton disque dur.

Daniel

3. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci Danielha,

J'ai un utilitaire pour partitionner (Paragon Hard Disk Manager), il peut même faire un double boot mais seulement XP/win98 (à ma connaissance).

Donc on installe winXP sur les 2 partitions dans un premier temps.
    Ensuite j'aurais automatiquement un écran de démarrage avec choix du boot ?

PS : je ne peux malheureusement pas expérimenter pour le moment, mais je voudrai quand même connaître la manip avant l'acquisition d'une nouvelle machine.

4. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Fab10,

L'installation de Windows 2000 / XP gère très bien les installations multiples. Tu n'as pas forcément besoin d'avoir recours à un gestionnaire de boot multiple tel que celui de Paragon.

Lors de l'installation, Windows XP (même chose pour les versions 2000 / NT) crée sur la première partition du disque de démarrage un fichier nommé BOOT.INI. Dans ce fichier se trouve les paramètres de démarrage de chaque installation de Windows (il est même possible d'utiliser le fichier BOOT.INI pour démarrer un Linux qui serait installé sur la machine, mais ça, c'est une autre histoire :)). Lors de l'installation de ton deuxième windows, le fichier BOOT.INI existant sera complété afin de prendre en compte ce deuxième windows. Ce fichier étant un fichier texte, tu n'auras aucune difficulté à l'ouvrir avec le bloc notes de windows et le modifier si tu veux que les noms donnés à tes différentes installations correspondent à tes attentes. N'hésite pas à chercher sur le site de support de microsoft (http://support.microsoft.com) Tu y trouverras de nombreux articles décrivant le fichier BOOT.INI et la manière de le modifier.

Bref, cela ne te posera vraiment aucun soucis :)

Daniel

5. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci infiniment,

Donc pas besoin de recourir absolument à la version Pro pour avoir un double boot XP.
    Je conserve précieusement ton post en attendant d'être confronté à la manip.

6. phobos72

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je travaille avec paragon qui est très bien

la limite est de 4 partitions primaires ou 3 partitions Primaires et 15 logiques quel que soit le logiciel car cette limite est matériel.....

Paragon est réellement supérieur au boot windows 2000/XP PARCEQUE lui au moins peut fabriquer plusieurs partitions primaires pour chaque systeme d'exploitation contrairement à XP/2000 qui en installe 1 seule la premiere et ensuite créer des partitions logique pour les autres systemes: Résultat le systeme amorce systematiquement sur la Primaire en usurpant systematiquement le lettre C: et on se retrouve sur les autres partitions avec des lettres aussi fantaisistes que E: ou F: ..

super comme ça si tu perds C: pour une raison ou une autre adios l'accès à toutes les autres partitions.....(parceq que boot.ini est sur C:)

en plus on voit toujours C:(la primaire) depuis les autres et c'est emmerdant question sécurité ......

Paragaon est pas chère et contient un boot un partitionneur un générateur d'image à travers le réseau s'il vous plais (pas aussi rapide que Ghost mais pas mal tout de meme) un monteur de lecteur logique dynamique avec donnée crypté des outils linux bref la totale pour 300 Frs......

et ça marche sur 95-98-2000-XP (j'ai testé et en réseaux pour la création d' images)
    seul le boot est décevant (impossible de répartir plusieurs Systeme de démarrage sur plusieurs disque contrairement à ce que dit la notice..)

la concurrence ne peut pas lutter. à ce prix..

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    phobos72,

désolé, mais tu dis des choses qui mérittent d'être corrigées !

Il est possible de créer jusqu'à 4 partitions primaires pour chaque disque dur avec Windows 2000 / XP. De plus, Windows 2000 / XP ne fausse pas l'identification des partitions. L'ordre des lettres de lecteur ne sera pas modifié si tu installes 2 Windows sur 2 partitions différentes. Tu en auras 1 sur le C: et l'autre sur le D: (et Windows fonctionne très bien de cette manière).

Cela n'enlève bien sur aucune qualité au boot manager de Paragon ou tout autre produit équivalent (il en existe même des gratuits qui font très bien leur office !). Celui livré avec windows XP est spartiate mais il fonctionne bien. Si l'on veut des fonctionnalités supplémentaires, il n'est pas idiot de choisir un produit complémentaire. C'est certain :)

Daniel

8. phobos72

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben tu devrais prendre le temps de regarder la réponse que j'ai faite car c'est exactement ce que je dis....je vais même plus loin en diisant que c'est 4 primaires et/ou Etendus.......

c'est assez désagréable d'etre repris surtout que je sais de quoi je parle puisque cela touche à mon métier .....A moins que je sois total incompétent mais ce n'est pas l'image que les autres me renvoie de mes compétences.....

Quand à dire que l'ordre des lettres est la même cela n'a aucune utilité lorsque l'on travaille sur des partitions. Lle but d'un bon boot est de pouvoir le paramétrer de facon à ne pas voir tous les lecteurs logique présent (c'est une question de sécurité avant tout) et j'ai pas besoin depuis ma partition de surf internet(celle qui comporte un antivirus) de voir mon disque de rush de 200 Go..celle la est réservé à ma partition primaire de montage.....donc NON le Boot manager de XP/2000 EST INCAPABLE de masquer selon la partition primaire de démarrage les partions logiques.....Donc pour moi le boot XP/2000 est tout simplement NUL et non paramétrable......et je ne raconte pas de bétise comme tu le suggères dans ton post......

et puis je n'intervient jamais sur un post quand je ne connait rien..ici j'avais des choses à dire parceque j'utilise le logiciel en question sur un parc conséquent de machines et nous avons (nous administrateurs) procédé à des test de rapport/performance/prix et PARAGON est sorti grand vainqueur même si Norton lui est supérieur en logiel d'image mais nettement plus chère.. Point.

9. phobos72

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous vous servez du Multiboot windows:
    Que se passe t-il si la partition principale qui contient les chargeurs de démarrage ne peut plus amorçer ?

Réponse Vous ne pouvez plus accéder aux autres partitions.!!!super!!!

#9 phobos72, 10 Décembre 2004
    Dernière édition: 10 Décembre 2004
  10. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    phobos72,

effectivement, j'ai mal lu !

Pour autant, je n'ai pas l'impression ni même l'intention d'être désagréable à ton encontre.

Pour en revenir à tes démonstrations techniques, je n'ai pas non plus eu l'impression de dénigrer le gestionnaire de démarrage que tu proposes. J'ai simplement expliqué que celui de Windows permet de faire le travail demandé tout en restant spartiate et que si l'on désire des fonctionnalités supplémentaires il est tout à fait logique de se tourner vers un produit plus élaboré !

Je suis désolé si les recommandations que je peux faire ne sont pas de ton goût, mais elles restent valables et réfléchies ! De même, tes besoins de fonctionnalités supplémentaires sont tout à fait réalistes et les recommandations que tu peux faire en connaissance de cause les bienvenues !

Daniel

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page