module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Double boot/ multi utilisateur/ Multi OS/ partition

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par benoit444, 9 Juin 2003.

Tags:
  1. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Help needed ! :help: :help: :help:

Je souhaiterais faire une instal optimale pour mon matos,

pour cela je dois trouver mon chemin entre les options suivantes à disposition:

-double boot,

-plusieurs systèmes d'exploitation: 1 WinXP et un Win 2000,

-utilisation de l'option multi utilisateur

partitionnement du ou des disques

Config :
    Proc Centrino 1600 (eq P4 2200) / DD 60 Go interne, 1 DD 120 Mo externe Fire wire, Ram 512 Mo
    XP PRO + WIN 2000 Pro

à vrai dire, je suis un peu perdu, et souhaiterais être guidé pour la mise en place optimisée,
    ou des pistes pour mes recherches...

Merci cordial pour toutes les aides

benoit

:help: :help: :help:

2. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attn vsb/ merci & précisions

merci , vsb,

oui très juste, c'est tout à fait ça, j'ai toutes mes applis vidéo, et celles du quotidien, et j'aimerais les séparer, ie :
    logiciels pinnacle semi ou pro + logiciels effets spéciaux / sur une part W2000,
    et tout le reste sous XP pro,

donc là on est dans le cas de figure d'un double boot, ce qui implique partage du disque... (j'imagine ne l'ayant pas encore pratiqué, qu'il relève de la gestion de windows et que c'est une simple opération de paramétrage, y a t'il des précautions ou des dispositions particulières à prendre - j'imagine judicieux de tout passer en NTFS dès le début, pour les deux systèmes (c'est une nouvelle instal)? ou serait il peut être judicieux de rester, est ce possible de FAT32 pour la part sous XP pro?

je n'ai pas envisagé le dd extractible car je suis avec un portable, et bien que le disque soit interchangeable, peut être que pour le portable c'est un peu plus délicat que pour un poste fixe?

La question de l'anti-virus, dans ce cas précis, et des logiciels d'entretien, pare-feu et autres steganos, s'installeraient sur la part XP, et ne viendraient en aucun cas interférer, et n'auront aucun effet sur le fonctionnenent. Ceci ne veut pas dire qu'il n'y a pas protection totale du disque?

Cette part, j'imagine aussi, qui serait dédiée à la vidéo, on ne lui donnerait pas accès au web, pour ne pas la charger de toutes les applis et anti-virus, pare feu etc???
    Et en l'occurence, quid des updates logiciels, par exemple?

ou lors des travaux son, pour le télechargement des samples etc?
    j'imaginais que tout ce qui est son figurerait sur cette même partition ou plutôt non?

last, pour question pratique, je souhaitais installer un go-back ou ghost, pour pouvoir retrouver mes install d'origine facilement après tout ça, qui n'est pas rien, est ce que ceci opère par partition sur un os, ou sur la totalité du disque, et quelle serait la réflexion qui soustendrait son installation?

Voilà, c'est peut être un peu "très fouillé", mais c'est un peu à ce prix, un système qui devrait marcher?

merci très chaleureusement, on se sent vraiment porté et soutenu sur ce site, et aussi merci pour tous les avis à venir encore.

cordialement

benoit
    :bravo:
    :amour: :love: :amour:

3. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    attn vsb

merci pour ces liens et tout ce qu'il contient d'infos,
    je commence à voir, pas si simple, mais pas inaccessible à priori, je vais continuer mon apprentissage et recherche,

merci déjà,

je vais installer une nouvelle machine, ce qui devrait simplifier un peu le problème.

question peut être bête?
    Peut on installer un OS aussi sur un disque dire externe?
    par exemple:
    XP/ 2000 en interne, XP en externe?

faut il un partition magic ou XP peut il partitionner?

4. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu n'es absolument pas oblige de partitionner pour installer deux OS. Au contraire, il peut y avoir interet a ce que les deux repertoires d'instal des applis soient identiques (tu installes les applications sous chaque OS, donc deux fois, mais toujours sous le meme repertoire). Ca evite de dubler l'espace requis.
    Par contre, il parait qu'il vaut mieux installer W2K en premier, car XP refuse de laisser un OS plus ancien (cad W2K) s'installer par dessus lui...

En ce qui concerne le disque externe, il faut etre sur de pouvoir booter dessus, ce qui n'est pas possible si il est en firewire par exemple.

La solution de faire un Ghost de tes install est tres bonne. La il vaut mieux partitionner en plusiours disques.
    Tu fais le ghost de C: qui contient les OS et les applis sur D: (donnees). Ca te permet de retablir tes configs originales en cas de probleme.

5. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mikeR merci / précisions?

MikeR"""
    ------------------------
    tu n'es absolument pas oblige de partitionner pour installer deux OS. Au contraire, il peut y avoir interet a ce que les deux repertoires d'instal des applis soient identiques (tu installes les applications sous chaque OS, donc deux fois, mais toujours sous le meme repertoire). Ca evite de dubler l'espace requis. """

=> quel est l'intérêt dans ce cas de deux OS?

MikeR"""
    -----------------------
    La solution de faire un Ghost de tes install est tres bonne. La il vaut mieux partitionner en plusiours disques.
    Tu fais le ghost de C: qui contient les OS et les applis sur D: (donnees). Ca te permet de retablir tes configs originales en cas de probleme."""

=> c'est la solution que je vais retenir,
    remarque : les deux OS, si je comprends bien se trouveraient dans la même partition, D ou E? j'aurais pensé en installer une respectivement dans chaque partition de travail concernée, ex D pour la vidéo avec son OS propre 2000, E pour les applis de tous les jours sur leur OS XP?

j'aurais laissé une autre partition pour les stockages des vidéos, sur le DD du portable pour les travaux en déplacement, et le DD externe fixe pour le principal.

question applis: les programmes, et d'autre part les fichiers,

L'intérêt est bien de charger le moins d'applications en rebootant, par ex sur la partition dénommée Vidéo.

Le boot sur une partition donnerait aussi accès aux autres partitions?
    Ca me dépasse encore, même si je m'approche au fil de mes lectures.

En tous cas merci de tous ces accompagnements à la réflexion et pour les infos!!!

cordialement

benoit

les partitions sont elles toujours toutes visibles?
    peut on les rendre invisibles? (par ex quand on est en connexion IP fixe sur le web, pour garantir l'inaccessibilité?)

6. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la solution d'installer les applis sous deux OS dans le meme repertoire est simplement une solution d'economie d'espace disque, pour les applis que tu veux faire tourner sous les deux OS.

L'interet de 2 OS : pouvoir eventuellement choisir l'OS le plus adapte pour une appli particuliere quand tu veux utiliser telle ou telle appli. Et avoir un OS avec peu d'applis installees de facon a maximiser tes performances.

Tu peux parfaitement installer la video et Win2000 sur une partition (d:\) et Xp sur c:\. Je crois qu'il faut que le gestionnaire de boot soit sur c: (tu peux soit utiliser celui que Windows t'installe par defaut soit quelque chose comme Bootmagic).

Le boot sur une partition ne donne pas necessairement acces aux autres partitions (exemple : C:\ en FAT 32, D:\ en NTFS, Win98 sur c\Windows: et Win2000 sur c:\WINNT) : Win98 ne verra pas du tout le disque D:. Par contre Win2000 voit les deux disques.

Si tu te connectes a internet, attention aux "shares" installes par defaut par Win2000 a chaque reboot ($C,$D,$ADMIN,$IPC) : si tu n'as pas de protection de login systeme par mot de passe, tes disques et ton repertoire systeme sont entierement visibles et accessibles du net sans restrictions, ce qui ouvre des perpectives illimitees aux hackers.... J'espere que tu as un bon firewall et que tu proteges tes ports 137..139.

Bon courage

7. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    MikeR,

Le type d'installation que tu préconnises me semble être une hérésie totale ! Dans le cas d'OS tels que Windows 2000 et Windows XP, certains répertoires sont redondants. Par exemple Documents ans settings ou Program files. Ainsi installer quelque chose sur un OS revient à copier des fichiers dans des répertoires du deuxième OS. Il te faut toujours installer une deuxième fois les applis pour qu'elles soient disponibles sur le deuxième OS. Reste ensuite le problème de la désinstallation d'une appli qui va priver le deuxième OS de fichiers qui lui sont importants ...

Bref, cette solution n'est tout d'abord pas préconisée par Microsoft mais en plus c'est le meilleur moyen de mettre un bordel monstre sur une machine.

Il n'y a qu'une seule règle et elle est simple : 1 OS = 1 partition

Comme tu le précises, Windows XP et Windows 2000 installent un gestionnaire de boot multiple. Il n'est pas hyper beau, mais fonctionne très bien. Il n'y a donc pas nécessité de recourir à des logiciels tiers.

Daniel

8. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

merci pour toutes ces infos

j'avance

pour la vidéo, j'essaie de n'installer que le stricte utile vidéo: logiciels de montage, effets, sons, et peut être internet pour les downloads et mises à jour logicielles?

est ce qu'il y a une considération particulière à respecter ou des recommandations?

quelle est la différence fondamentale entre Win 2000 et XP en ce qui concerne la vidéo?

merci
    bon week end

benoit

9. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    la difference n'est pas forcement dans windows 2000 ou xp,
    mais le fair de faire un double boot permet de faire co habiter
    deux logiciels sur un même ordi, qui ne se supportent pas en même temps, par exemple abobe 6 (sur xp) et avid xpress2.0 (sur win 2000) ; le driver de la carte ohci n'est pas le même
    pour adobe (driver via compatible) et avid (texas instruments)

10. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mouais

mauvais exemple : pour premiere et avid t'as dvswitch qui permet de basculer d un pilote a l autre.

en ce qui concerne les differences , disons en gros que xp pose generalement moins de probleme (tu as bien noté le "généralement") mais :
    il est plus lourd
    il a été designé par des types sous acide (heureusement que les mecs du marketing etaient la pour recuperer le truc)
    on peut trouver certains logiciels anciens incapable de tourner dessus

sinon :
    installe ta connection internet sur l autre systeme que la video, tu telechargera tes mises a jour depuis celui ci et rien ne t empechera de les installer par la suite

bon petit rappel sous forme de question / reponse

j ai un double boot, ca met a l abri ma partition "video" des merdes liées a internet ?
    non pas du tout une attaque virale violente peut tout a fait detruire toutes les partitions
    de meme les intrusions peuvent viser toutes les partitions

mon anti virus va t il proteger toutes mes partitions
    oui tant que celles ci sont visibles

grace a ce reglage super pile poil je vais optimiser ma memoire
    bof: XP brut de decofrage prends a peu pres autant de place memoire que 2000 avec 36 services.

oui mais pour les mises a jours windows update du systeme hors ligne ca marche comment :
    tu les fais depuis l autre systeme en enregistrant les fichiers depuis le centre de telechargement de MS et non depuis windows update puis tu changes de systeme et tu installe le tout

j ai choisis de connecter XP a internet, mon pare feu s allume toutes les 30 secondes en me disant que des applications tentent d acceder a internet !!
    oui ben ca c est normal, c est juste XP qui envoie toutes tes données persos a microsoft (fallait lire l accord de licence). toutefois tu peux dire a ton pare feu de refuser la connection. je te rassure windows 2000 le fait a peine moins

11. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    on en apprend ts les jours, dvswitch ? quesaquel ?

12. poulperouge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dvswitch

c est un petit logiciel qui permet de basculer a la volée entre les pilotes MS et les Ti
    dans mes souvenirs c est fourni avec avid et aussi avec certains logiciels sony

13. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    bon, j'ai trouvé un logiciel nommé dvswitch sur le net,
    mais quand je l'installe, il me dit que ça ne marche qu'avec
    win 98 se .
    ce que je veux faire :
    installer avid Xpress(2.0) et Adobe 6.0 (+ d'autres logiciels, dont studio 8) sur le même ordi.
    avid ne jure que par win 2000 pro sp 2, ne veut pas s'installer
    sur xp familial, et adobe marche avec les deux.
    je ne vois pas ce qu'un dvswitch fera de +.

ce que j'ai fait :
    multiamorçage (avec 2 partitions) avec w2000 et avid, puis win xp avec les autres.

existe-t-il une version dvswitch pour win xp ?
    j'ai cherché et pas trouvé.

14. poulperouge

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mise au point

tu ne pourra jamais installer avid 2 sur XP (repete 10 fois)

pour xp la seule version d avid est la 3.5 et la plus besoin de dvswitch puisque en version 3.5 avid utilise les pilotes microsoft (comme premiere, vegas, ulead etc etc)

donc hormis le multiboot 2000/xp tu n a aucune solution pour faire cohabiter avid et xp . ce que je preconiserai:

XP : premiere, ulead etc etc ... tous sur les pilotes microsoft
    2000 : avid 2.0 sur pilote TI

15. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ;) et donc j'avais bien vu des le depart !

je tiens particulièrement a mon avid xpress 2.0 car on peut visualiser en direct via la prise dv le resultat sur un tv via le camescope, ce que l'on ne peut pas faire avec le 3.5, même si ça a l'air prevu dans le soft. ça NE MARCHE PAS. essayé, testé, avéré et garanti, pas rien que par moi.
    et puis je ne vais pas le mettre a la poubelle, a ce prix...
    rien que pour acheter la nouvelle version, qui d'ailleurs change bientôt (Avid Xpress Pro)... on n'en finit plus !

#15 ricou, 23 Juin 2003
    Dernière édition: 25 Juin 2003
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page