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Doublage sur MAC

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par otchoz, 28 Août 2003.

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  1. otchoz

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    Je cherche une méthode pour réaliser un doublage voix sur un court de 6 mm
    Je dispose d'une camera, un micro, un moniteur, un mac et de Final cut 3.0
    Comment procéder ?

    Otchoz:perplexe:
     
  2. otchoz

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    Bon, alors je viens de découvrir la fonction "Voix hors champ" de FCP 3.0
    Maintenant j'ai un magneto, mais pour ce qui est du micro qu'elle est la bonne connectique ?
    Vu que je vais utiliser un micro canon XLR, est-ce que via une mixette et un jack 3,5 est-ce que je peux me connecter directement au MAC par sa prise micro 3,5 sans perdre trop en qualité ?

    Sinon quel autre solution de raccord peut-il y avoir?
    - Via la camera et le firewire ?

    Otchoz
     
  3. nicolas poisson

    So

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    Quel mac as-tu ?
    Quelle caméra as-tu ?
    Quel est ton micro ?

    Le problème est de savoir quel est le meilleur convertisseur A/N :
    Si tu as une caméra genre PD150, prend la caméra pour connecter le micro et rentre dans le mac via le firewire.
    Si tu as un caméscope "de paume" avec un gain automatique non débrayable, essaie plutôt de rentrer directement sur le mac : le convertisseur n'est pas meilleur, mais tu peux regler le gain.
    Si tu as un caméscope avec gain reglable et entrée son sur mini jack, c'est kif-kif par rapport au mac (c'est-à-dire pas top).
    Pour avoir du bon son en informatique, il faut une carte spécialisée genre "home studio" (pas soundblaster quoi), et pour une carte basique deux entrées/deux sorties symétriques de qualité correcte, compter 300 euros au bas mot.

    D'un autre coté, la voix off c'est pas de l'opéra, y'a pas forcément besoin d'une qualité phénoménale. Par contre si ton micro est sensible, attention au bruit ambiant (ventilos du mac notament).

    Personnellement j'utilise une mini table de mixage behringer (UB1202), sur laquelle je rentre en XLR et qui me sort de l'asymétrique que j'envoie vers le mac.
    Behringer, disons-le tout de go, c'est de la m***e, mais c'est pas pire qu'une entrée son de PC ou de Mac standard, et si on touche pas à l'égaliseur, et qu'on a un micro avec un niveau de sortie assez péchu qui permet de ne pas trop forcer sur le gain, c'est pas trop mal. En tout cas largement suffisant pour de la voix off.

    Des consoles Behri ça coûte pas cher sur le net:
    51 euros pour la UB502 avec une entrée XLR, attention : pas d'alim phantom.
    61 euros pour la UB802, 2 entrées XLR, alim phantom 48V.
    Et pi y'a pas que Behringer dans cette catégorie.

    Une vrai mixette pro, c'est 1500 euros. Complètement disproportionné si c'est pour la connecter à une entrée son mini jack banale.

    La solution la plus simple consiste à acheter (ou bricoler) un cable XLR->minijack, et à la brancher sur l'entrée son du mac pour peu qu'elle accèpte le niveau "micro" (c'est la cas de tous les G4 je crois, y compris eMac et iMac, mais faut vérifier).
     
  4. otchoz

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    J'ai une DVX-100 PANA, la solution du fire wire me parait pas mal,
    mais la solution XLR => mini jack est plus simple à choisir tu prendrais quoi ?
    merci.

    otchoz:)
     
  5. Dode

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    Oui, mais faut avouer que les convertisseurs intégrés aux Macs sont pas au top (16 bit/44.1kHz), à part sur les derniers G5...

    Oui, c'est pas mal si ta caméro a une entrée symétrique en XLR. Ou bien via une petite interface audio en USB intégrant au moins un préampli micro?

    Bon doublage.

    Bye.
     
  6. nicolas poisson

    So

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    Tu as de la chance, tu as une caméra "haut de gamme" avec entrées XLR.
    Pas d'hésitations, passe par la caméra.
    Un câble XLR tout bête, cela ne coûte pas cher (moins de 15 euros pour un câble de trois mètres), c'est même moins cher qu'un câble XLR -> minijack.
    Le seul inconvénient, c'est que cela t'oblige à garder la caméra allumée pendant que tu enregistres. Mais bon, ça va pas user les têtes, et je pense que c'est de cette manière que tu auras le meilleur son.
    D'autant plus que sur la DVX100, les préamplis micros ne doivent pas êtres trop mauvais (je m'avance peut-être), en tout cas très probablement nettement supérieurs à ceux du mac, fusse un G5.

    C'est le plus simple.

    Tu peux effectivement passer par une interface USB, mais pour un truc de base genre MBox (Digidesign), compter dans les 500 euros.
    "Ah ouais quand même..."
    C'est cher, surtout si tu n'as pas besoin du logiciel qui va avec (ProTools LE en l'occurence)
     
  7. Dode

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    Les i/o du G5 n'ont franchement plus grand chose à voir avec les générations précédentes... Je t'invite à jeter un oeil sur http://developer.apple.com/document...MacG5/3Input-Output/chapter_4_section_11.html .

    Mais je doute qu'Otchoz en dispose... Fin de la parenthèse, donc :-) .

    Petite question pour Otchoz, comment se passe la numérisation? Es tu obligé de faire tourner la caméra (TC)? Ou tu peux numériser en source DV par transparence?

    Bye.
     
  8. nicolas poisson

    So

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    Merci pour le lien. Je viens de survoler rapidement le document, notamment la section "analog line-in".
    Il ne suffit pas d'avoir du 24 bits pour avoir un son de bonne qualité. L' entrée son reste sur jack 3.5 et ça, en soi, c'est déjà pas top.
    Ce sera peut-être meilleur que sur les anciens mac, mais je doute qu'une entrée minijack puisse être comparable à du XLR symétrique.
    Un bon point : l'entrée accepte des niveaux élevés, donc pas de saturation avec des sorties pros à +4dBu. Mais c'est loin d'être suffisant. Le texte précise d'ailleurs que beaucoup d'appareils grand public ont un niveau de sortie bien plus faible, et qu'il vaut mieux dans ce cas là passer par un ampli externe pour "booster" ce signal. C'est du baratin pour cacher une lacune : la sensibilité d'entrée est fixe. Et ça c'est pas top non plus. J'ai eu une SGI (indigo2) y'a quelques temps (récupérée pour pas un rond, je l'ai pas achetée, je vous rassure) : la sensibilité d'entrée était réglable de 0.63V à 8V. Associée à un vu-mètre efficace (software), C'est très pratique. Elle pouvait enregistrer simultanément quatres cannaux (2 anlogiques + 2 numérique, le texte précise que le G5 n'en est pas capable).
    Elle pouvait également sortir 4 cannaux (idem) simultanément. Le G5 semble limité à 48kHz en analogique, ce qui n'a rien d'exceptionel, le standard en MAO étant plutôt 24bits/96kHz.
    Bref, coté analogique une SGI de 1994 fait mieux qu'un G5 actuel. Cela ne veut rien dire, je sais. Mais l'Indigo2 permettant le monitoring, j'avais fait des tests en comparant les deux chaines suivantes:
    CD -> SGI -> ampli -> enceintes
    et
    CD -> ampli -> enceintes

    La deuxième chaine (sans passer par les convertisseurs A/N puis N/A de la SGI) était largement meilleure : il ne suffit pas d'avoir des bonnes caractéristuqes techniques pour avoir un bon son.
    Et c'est bien ce que je redoute avec les prises du mac.

    La vrai bonne nouvelle, finalement, c'est l'entrée SPDif, qui permet d'éviter d'utiliser les convertisseurs du Mac.
     
  9. otchoz

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    Je n'arrive pas à enregistré via le fire wire,
    par contre, par le micro interne ça fonctionne (EMAC).

    Y doit y avoir une ruse mais laquelle ?

    otchoz
     
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