module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Doublage son sur camescope

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par orleanoo, 2 Mars 2004.

Tags:
  1. orleanoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Pb que je ne sais pas résoudre seul :
    un voisin a un camescope DV de marque Panasonic. L'audio sur le camescope est paramétré en 12 bits.
    Après avoir filmé, il ajoute des commentaires directement sur le camescope avec un micro externe connecté à la prise micro.

Lorsque cette cassette DV est copiée sur un magnétoscope VHS, il y a bien le son d'origine et le commentaire sur la cassette VHS.

Lorsque cette cassette DV est capturée sur un PC à l'aide de Studio8, il n'y a que le son d'origine mais pas le commentaire !!!

Où est l'erreur ? merci

2. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SP ou LP

3. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lire notice:" Vous ne pouvez pas effectuer de doublage audio sur une cassette enregistrée en mode LP. Utilisez le mode SP si vous désirez effectuer par la suite un doublage audio sur la cassette"
    Je pense que les cinéastes DV savent tous cela et je n'ai pas donné de détails.

4. orleanoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais décodé la question d'Ozzor : enregistrement en SP.
    merci de vous intéresser à ce cas :jap:

5. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est certain que si le son sort en VHS nous devons chercher dans une autre direction, le mode d'enregistrement n'est pas en cause. Il n'est pas facile de jouer au fin limier de loin. Dans mon labo et avec mes outils ce problème serai vite règlé, je rend mon tablier.

6. orleanoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vous creuser la tête la-dessus.
    Dans Studio, en capture DV, tu n'as aucun choix, tu captures le flux DV qui inclut l'image et le son

7. orleanoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je vais essayer
    @+

8. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre direction, pour toi qui est habitué à studio 8, j'ai vu que Studio 9 avait 3 pistes audio. Je l'ai reçu pour essais mais ce ne sera pas avant 8 jours, j'ai le Let's Edit Canopus à tester avant.

9. orleanoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ozzor mais c'est pas une bonne piste : Studio 9 est identique à Studio 8 sur ce plan là.
    Je vais essayer la capture avec mon cam (Canon mv30i) plutôt qu'avec le Panasonic du voisin.

10. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite remise au clair surtout à destination des newbies.
    Il s'agit d'une limitation introduite artificiellement par les fabricants (pas sur tous les modèles) pour pousser à l'utilisation du SP et vendre plus de cassettes.
    A mon sens, le mode LP possède une contrainte propre qui suffirait à en déconseiller formellement l'utilisation : La relecture de la cassette ne peut être garantie que sur le caméscope sur laquelle elle a été enregistrée.

En théorie, le choix du doublage audio est lié à l'utilisation du 12bits/36KHz et non pas au mode SP qui enregistre la même densité audio que le LP

Le flux audio total maximum enregistrable sur la cassette DV est de 1536 Kbits/s quel que soit le mode (LP ou SP). Les ingénieurs ont choisi deux possibilités :
    - 1 piste stereo (2 canaux) en 16 bits à 48 KHz
    - 2 pistes stereo (4 canaux) en 12 bits à 32 KHz
    (faites le calcul 2 x 16 x 48 = 4 x 12 x 32 = 1536)

Pour preuve : Sur le DHR1000 je peux faire du doublage audio en mode LP. Lu dans son mode d'emploi : "Vous pouvez enregistrer de la musique ou un commentaire sur une cassette enregistrée en mode d'enregistrement audio 12 bits. Vous ne pouvez pas utiliser la fonction de doublage audio sur une cassette enregistrée en mode audio 16bits".
    Ce qui n'a donc aucun intérêt vu la perte de qualité et la possibilité de le faire de façon plus simple avec un PC.

:jap: :jap:

#10 Cendron, 7 Mars 2004
    Dernière édition: 8 Mars 2004
  11. ozzor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très instructif, merci pour la démonstration.

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Noté au passage par Cendron : faire un doublage audio sur caméscope n'a pas de sens lorsqu'on fait du montage DV sur PC. En effet, on fait plus facilement ce doublage sur PC.

Par conséquent, n'enregistrer sur camescope que dans le meilleur mode audio, ce qui évite par ailleurs quelques soucis lorsqu'on commute d'un mode à l'autre sur une même bande.

Bob

13. orleanoo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cent fois d'accord avec vous ... mais le camescope Panasonic du voisin n'a pas de DVin et il utilise ce procédé pour faire ses commentaires et les enregistrer sur cassette VHS.

14. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il fait ce qu'il veut avec la qualité du son... mais il n'a pas besoin de DVIN pour digitaliser, et monter sur un PC.
    • Pour ajouter des musiques, il lui suffit de récupérer directement les musiques depuis un CD avec son logiciel de montage.
    • Pour enregistrer ses commentaires, d'avoir une carte audio et de brancher le micro sur l'entrée adéquate.
    • Pour recopier sur une VHS, une simple carte video avec sortie PAL et les sorties de sa carte audio suffisent.
    • Il peut aussi maintenant graver un DVD, les graveurs ayant maintenant un coût très abordable (100€)
    Et au final, c'est quand même plus facile avec un logiciel de montage quand il faut refaire un niveau incorrect ou synchroniser un commentaire !

:jap: :jap:

#14 Cendron, 8 Mars 2004
    Dernière édition: 9 Mars 2004
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page