module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Doublage son d'un magnétoscope à un autre

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par GwenLin, 20 Décembre 2005.

Tags:
  1. GwenLin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai besoin des lumières d'amateurs éclairés.
    Mon magnétoscope Panasonic FS100H ne s'allume plus (au bout de 17 ans de loyaux services).
    Avec cet appareil, j'avais fait des montages vidéos avec doublage son.
    Si j'achète un magnétoscope capable de doublage son, saura-t-il relire mes anciens montages ?
    Au cas où je devrais faire le deuil de mes doublages sons réalisés dans le passé, ce magnétoscope ne sera remplacé que pour ne pas perdre ma vidéothèque, car je suis déjà équipée au niveau informatique.
    Merci d'avance de vos témoignages et conseils.

2. MX00

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En principe oui, la norme vhs est tres precise et ils sont tous compatibles a fonctions égales.
    ton nouveau vhs sera relire tes anciennes k7.
    juste un petit bémol, si ton vieux vhs a ete mal etolonné (reglage du chemin de bande) il lira convenablement les k7 qu'il enregistre mais pas forcement bien les autres k7 mais aujourd'hui les rares vhs qui existent encore ont un alignement auto.

ai je repondu ? ,-)

3. GwenLin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, merci pour cette réponse.

Je vais acheter un magnétoscope Sony SLVSE840 également capable de doublage son.

Cet appareil a 4 têtes vidéo et 2 têtes audio et semble avoir le même mode de mixage du doublage son que mon ancien Panasonic (possibilité d'enregistrer un second son sur la bande en conservant le son d'origine, puis mixer les deux en lecture).

Si le Sony n'arrive pas à relire mes montages avec doublage son autrefois réalisés, il ne me restera plus qu'à numériser la cassette et refaire le doublage son sur ordinateur... Mais je préfèrerais que le montage d'origine soit restitué.

Bonne journée.

4. MX00

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    En principe ton nouveau sony devrait lire tes anciennes k7 la norme vhs est basées sur 2 pistes audio longitudinales et pour les hifi 2 pistes diogonales qui sont enregistrées et lu en meme temps que la vidéo.
    Donc, le doublage son ne peut se faire que sur les 2 pistes longitudinales.

5. GwenLin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ! c'est ennuyeux, l'affaire se corse alors.
    Le montage que j'ai effectué par insertion sur mon ancien Panasonic s'enregistrait sur les pistes audio Haute Fidélité, tandis que le son initial restait sur la piste audio normale.
    A la relecture, un interrupteur permettait de lire les sons haute fidélité (le doublage son) et le son normal, mélangés ensemble.
    J'ai hâte de pouvoir tester le Sony...
    Bonne soirée.

6. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Tu dois confondres, le doublage son ne peut se faire que sur la piste longitudinale.
    Les pistes stéréo HIFI sont enregistrées en meme temps que l'image. Changer le son HIFI revient à changer l'image.

7. encino

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    serais-je à l'ouest ? il me semble que tout scope VHS actuel basique peut relire une cassette avec doublage son. Il suffit de se servir du bouton "audio" ou "choix son", ... pour sélectionner la lecture de la piste "son normal" (celle du doublage), ou la lecture des pistes Hifi ou, le mélange HiFi+Normal.

8. MX00

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ;)
    Bonjour,
    En lecture on a le choix des pistes (Hifi, celles qui sont enregistrées avec la video) et ou longitudinales (éventuellement celles utilisées pour le doublage).

Donc un scope lit les 2 et l'on choisi celles que l'on veut écouter
    En post enregistrement seules les pistes logitudinales (doublage) sont enregistrables (si non, comme il est dit plus haut, on efface aussi la vidéo !)
    ;)

9. GwenLin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Synchro a écrit : "Tu dois confondres, le doublage son ne peut se faire que sur la piste longitudinale.
    Les pistes stéréo HIFI sont enregistrées en meme temps que l'image. Changer le son HIFI revient à changer l'image."

Cet appareil permettait le montage par insertion (le son ajouté pendant ce montage est enregistré sur la piste haute fidélité), et aussi une postsynchronisation audio sur la piste du son mono.

Ces montages datent d'une quinzaine d'années, je ne me souviens plus quel type de montage j'avais utilisé...

10. GwenLin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encino a écrit : "serais-je à l'ouest ? il me semble que tout scope VHS actuel basique peut relire une cassette avec doublage son. Il suffit de se servir du bouton "audio" ou "choix son", ... pour sélectionner la lecture de la piste "son normal" (celle du doublage), ou la lecture des pistes Hifi ou, le mélange HiFi+Normal."

Alors, c'est super ! Effectivement, cette idée m'avait effleuré l'esprit : vu l'évolution des technologies, il se pourrait qu'un magnétoscope ordinaire d'aujourd'hui soit capable d'en faire autant qu'un haut de gamme d'il y a 15 ou 20 ans (le Panasonic coûtait 1500 Euros à l'époque de son achat)

11. GwenLin

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MX00 a écrit : "En lecture on a le choix des pistes (Hifi, celles qui sont enregistrées avec la video) et ou longitudinales (éventuellement celles utilisées pour le doublage).

Donc un scope lit les 2 et l'on choisi celles que l'on veut écouter
    En post enregistrement seules les pistes logitudinales (doublage) sont enregistrables (si non, comme il est dit plus haut, on efface aussi la vidéo !)"

Oui, c'est vrai, dans le "montage par insertion" on insérait des images, d'autres vidéos et aussi du son. Le manuel du Panasonic indiquait : "la qualité de l'image insérée est toujours inférieure à celle de l'image initiale". J'espère avoir peu (ou pas) utilisé cette option.

12. encino

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gwenlin, dans ton post initial, tu parlais de "lire" tes anciennes cassettes. N'importe quel scope actuel devrait le faire. En revanche un scope ordinaire ne te fera pas ce que faisait le FS100. Je ne suis plus vraiment l'évolution des VHS mais le doublage son et plus encore l'insert image doivent être plutôt rares.

13. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Là, tu mélanges tout.
    L'insertion audio (doublage son) ne peut se faire QUE sur la piste longitudinale.
    Si tu fais une insertion d'un plan (image+son) il n'y a pas de doublage son, puisque c'est le son qui va avec l'image.

Donc au risque de paraitre lourd, je te dis que tu confonds, le doublage son ne peut se faire que sur la piste longitudinale et pas sur les pistes HIFI.

14. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonsoir,
    La panne la plus fréquente d'une alim de FS-100 qui ne fonctionne plus (surtout si c'est après une déconnexion du secteur) est provoquée par un condensateur chimique qui sèche avec le temps. Il fait 1 µF et est isolé à 350 Volts. Il sert à fournir l'impulsion de démarrage de l'oscillateur à découpage. Il est dans la partie alim primaire entre la prise secteur et le transfo d'alim (dans la boîte métallique).
    Il suffit de remplacer ce chimique et il y a des chances que cela redémarre. Ce n'est pas toujours ça, mais 4 fois sur 5.
    Michel...

15. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Je confirme que le FS-100 ne peut pas insérer du son seul sur les pistes Hi-Fi, sinon ça efface l'image.
    Le doublage son seul se fait sur la piste mono normale. Pour les mixer en lecture il faut mettre le bouton mix Hi-Fi/normal sur marche. Sur son homologue en Blaupunkt (RTV-920Hi-Fi) cette fonction n'est accessible que par la télécommande.
    L'image insérée peut être un peu moirée car elle est enregistrée sur une piste non effacée, l'oscillateur d'effacement est arrêté en mode insertion, et il reste une trace sur la bande de la piste précédente qui interfère un peu.
    Michel...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page