module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Doublage et PAL speed-up

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par renaud072, 11 Décembre 2013.

Tags:
  1. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si lorsqu'un film ou une série est doublé pour les régions PAL, est ce que le doublage se fait à vitesse d'origine (donc 24i/s) ou après que le film ou la série ai été accélérée à 25i/s ?

    Car j'ai remarqué pour les DVD de la série Dr house que si je lis les épisodes à 0.96 avec vlc pour annuler le PAL speed-up je trouve les voix trop graves et déformées pour la VF, alors que la VO ça ne me choque pas du tout.

    Est-ce que c'est le fait que je me suis habitué aux voix plus aigu ou est-ce réellement la bonne tonalité et que donc le doublage à bien été fait à 25i/s ? Car chose encore plus étrange : sur uniquement la saison 2, la VO et la VF ont été compensées (je me repère par rapport à la musique du générique) et bizarrement les voix de la VF restent inchangées par rapport aux autres saison non compensées, c'est surtout ça qui m'a poussé à me poser cette question.

    Merci d'avance.
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , il est difficile de répondre à ta question car les majors des productions télévisuelles américaines communiquent très peu ( en tous cas en france ) sur leurs techniques d'enregistrement . Comme les productions , aussi bien pour le cinéma que pour la télévision , se font de plus en plus en plus en video numérique , on peut très bien imaginer que le signal video sortant des régies soit enregistré à 24 , 25 et 30 ips sur des machines différentes de façon à produire des masters valables pour chaque pays et ainsi éviter les "pull up " ou " pull down ". En Europe , le passage du 24ips à 25 ne pose pas trop de PB , la vitesse de lecture n'est réhaussée que de 4% . Un film de 2 H tourné en 24 ne dure qu' 1H 55 à la télévision . Cela n'est pas possible aux USA car passer de 24 à 30 ips reviendrait à augmenter la vitesse de 25 %. Les américains possèdent donc des télécinémas adaptés à cette problématique depuis bien longtemps et il est fort possible aussi que DR House soit tourné en 24 ips . Le transfert pour les salles "argentiques " se fait alors sans soucis puis les machines produisent , par le biais de la technique "3/2 pull down " , des masters pour la télévision .
     
  3. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour la réponse.

    Oui je confirme que house a été tourné à 24fps (on le voit marqué sur les moniteurs de contrôle dans les making of).

    La seule solution pour comparer serait que j'achète les blu-ray qui eux n'ont pas de speed up et comparer les voix mais bon étant donné que ça n'est sorti dans ce format que depuis la saison 6, ça sert un peu à rien de les acheter par contre si la Fox se décide à sortir toute les saisons en blu-ray alors là oui ça vaut le coup. Ce que j'aimerais bien car j'adore cette série :-) Et d'ailleurs je ne suis pas le seul à râler de cette absence.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Messages:
    23 940
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88
    Salut jakovideo,
    Faudra expliquer comment un signal unique peut être enregistré sous sous différentes formes ?

    Il y a obligatoirement un pull up ou un pull down entre la sortie régie (cas des lives) ou le lecteur et les différents enregistreurs.

    A+
     
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Messages:
    5 601
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7
    C'est la vocation des transcodeurs, convertisseurs et autres qui sont fort nombreux dans les nodaux des studios de prod. Voir chez Snell , un spécialiste, mais il y en a d'autres.
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Messages:
    23 940
    Appréciations:
    +718 / 4 120 / -88
    Oui, c'est bien ce que j'ai dit, que la conversion se fasse depuis un live ou depuis un lecteur

    A+
     
  7. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Petit déterrage.

    Après m'être fait à l'idée que je ne trouverais jamais le fin mot de cette histoire j'ai fini par comprendre : Le doublage a bien été fait à 24i/s et ils ont joué avec la correction logicielle.

    Je me suis aperçu que la VF de la saison 1 était plus aigu ce qui ne m'avais pas frappé au premier abord et que si je ralenti à 0.96 je retrouve le même ton que les VF des saisons suivantes.

    Pour ce qui est de la particularité de la saison 2 où la musique est corrigé mais pas sur les saison suivantes là il y'a l’histoire de la VF et de la VM : sur la saison 2 ils ont corrigé la VF (que les voix) et aussi la VM (musique et autres bruits ambiants) alors que sur les saisons suivantes ils n'ont corrigé que les voix mais pas la musique qui fait parti de la VM. Voilà l'explication des voix trop graves enfin résolu si je lisais le ficher à 0.96 pour retrouver le même ton sur la musique.

    Donc pour ceux que ça intéresse voici un petit résumé des corrections appliquées à chaque saison :

    saison 1 :
    VO : corrigée
    VF/VM : non corrigée

    saison 2 :
    VO : corrigée
    VF/VM : corrigée

    saison 3 et suivantes :
    VO : non corrigée
    VF : corrigée
    VM : non corrigée
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page