module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Doublage et bruitages en postprod

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par atreidetm, 18 Mai 2012.

Tags:
  1. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Davantage axé sur le fiction je suis à la recherche d'une solution matérielle permettant l'enregistrement de voix/bruitages en postprod (Protools).
    Je possède déjà 2 RODE NTG-1, 1 enregistreur ROLAND R-26, une "mixette" FOSTEX FR2.
    Concernant le micro j'avais pensé à un AT4050 mais pour l'interface audio je sèche un peu... J'ai dû mal à situer le type de modèle à retenir par rapport à mon utilisation assez ciblée... L'AT4050 n'est-il pas non plus "surdimensionné"?
    Merci pour vos conseils!

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Ben quand on dispose d'un Protools, pourquoi se servir d'un Roland ?

A+

3. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne comprends pas Saint Kro. Le Protools je l'ai sur mon Mac Pro, le Roland R-26 j'en ai besoin comme simple enregistreur d'appoint pour le côté nomade.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Ben, Protools sait enregistrer, non ?

Tes voix et tes bruitages, tu les fais en studio en synchro avec l'image, non ?

Du coup, c'est moi qui pige pas

A+

5. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi pour ma carte son je suis resté chez roland (j ai le R26), j ai pris la quad capture pour 200e. Ce qui est primordial aussi c'est où tu vas doubler tes voix, tu as une pièce adaptée?(Déduisant que tu ne vas pas aller dans un studio)

6. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors oui lorsqu'il y a post-synchro totale! Mais ça n'est pas toujours le cas que ce soit pour les voix comme pour certains bruitages qui sont capturés en extérieurs.

Quel micro utilises-tu? En faisaient un peu de recherches sur les combinaisons possibles avec le quad capture je suis tombé sur le RODE NT1a... Pour la pièce adaptée, j'ai une cave...

#6 atreidetm, 19 Mai 2012
    Dernière édition: 19 Mai 2012
  7. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai pas beaucoup d'expérience sur le doublage j'intervenais pour la carte son.
    Sinon pour la pièce adaptée il faut un minimum traité l'acoustique.

8. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    oui d'où la question de savoir quelle interface acheter ...

ok alors déja une ou plusieurs question pour te répondre...

- quel est ton budget micro + interface audio?

- quelle version de protools as tu? (j'imagine au moins la 9 sinon tu ne réfléchirai pas à quelle interface acheter)

- quel sera ton utilisation de ce matériel? projet perso ou bien travaux professionnels?

car en fonction de tout cela je ne te conseillerai pas le même matériel (surtout d'un point de vu budgétaire)

qui dit post synchro et bruitage dis bons micros et bon préamps

je ne connait pas spécialement ce micro, mais ce que je peux dire c'est qu'un micro Audio Technica ne sera pas surdimensionné... je ne suis pas très fan de cette marque non plus mais c'est aussi par ce que je ne l'ai jamais croisé sur des projets pro... je me tournerai vers d'autres marques mais on en parlera quand tu aura répondu à mes questions ce sera plus simple

c'est déja un bon début, car il ne devrai pas y avoir trop de bruits extérieurs (bruits de rue, de pas du voisin du dessus ou quoi) par contre en effet à voir en fonction de ta cave, mais il va falloir (surtout pour du doublage ou bruitage) que tu travail l'acoustique mon amis, il va falloir limiter un maximum la réverbération !
    c'est un travail qui prend du temps mais on est fier de sois une fois terminé ^^
    et c'est nécessaire car sinon tes prises de son seront intraitables

euh... le FR2 n'est pas une mixette mais un enregistreur 2 piste de très bonne qualité ! (tu ne confond pas avec le modèle FR 2 LE?) pourquoi acheter un R 26 quand on possède un FR2? pour les micro internes? (simple curiosité hein)

9. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse Chewby!

Protools 9 et l'utilisation de ce matériel sera de 2 ordres : semi-pro (courts métrages) et pro (prestation de services).

Budget assez serré d'environ 600 €

Nous utilisons davantage le FR2-LE en fiction, de manière complètement autonome et séparé de l'image.
    Le R 26 (qui est vraiment une bonne surprise par rapport au Zoom H4n) est fixé sur un RIG avec DSLR GH2/mattebox/follow focus/Moniteur (interview/captation de réaction de salle avec micros internes, etc...)

10. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    arf ! ça ne fait pas grand chose du coup je vois à la baisse...

l'autre question c'est pour le bruitage tu veux faire ça en stéréo? ou bien tu resterai avec le même micro large membrane?

ce qui compte c'est d'avoir un bon micro mais surtout une carte son avec des bons préamps... donc oublier les cartes son roland ou autre.

Je pense à la Motu Micro Book II qui a un préamp (et c'est Motu donc de qualité)
    sinon si besoin de plus d'entrés pré amplifiés passer au modèle supérieur la Motu Audio Express...
    Sinon voir chez RME mais la plus petite est la Baby face et c'est déjà trop cher pour ton budget mais à voir avec de l'occasion.

si tu part sur du mono, pour 600 euro tu peux faire MicroBook + micro large membranne AKG 214 ... je pense que le combo devrai bien bien le faire pour de la voix off comme pour du bruitage...

pour un set stéréo... il faudrait partir sur un budget un peu lus élever, ou sur de l'occasion... voir passer sur de la petite membrane (ça peux très bien fonctionner aussi)

dis moi quoi

11. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les pré amp VS du roland sont pas si pourri que ça et dire "c'est motu donc c'est de qualité" c'est pas objectif (c'est comme dire c'est un mac donc c'est mieux).
    Pour le même prix y a pas la différence que tu affirmes.

12. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    les préamps VS de rolland, j'ai pu les tester lors de quelques jours de comparaison matériel pour de la prise de son piano avec des shoeps et j'en ai profité pour comparer avec d'autre matos du même genre, et désolé mais à 70% du gain tu as déjà un souffle qui apparait...

la MicroBook je m'en suis servis plusieurs fois, notamment pour du bruitage (et pour le bruitage il faut de la marge de gain, genre pour faire les présences vêtement et autre touché de peau, et ce n'est pas encore du préamp mega pro mais c'est quand même mieux... alors évidement ça ne vaudra pas une 4pre ou 8pre mais c'est déjà pas mal...

et personnellement je préfère investir dans du matos qui dure, ma carte son précédente est morte en 3 ans, là j'ai racheter une 828 de 1996 et elle tourne très bien, et toujours peu de souffle dans mes préamps.... c'est peut être donc pas pour rien que dans une grande partie des studio semi pro dans lesquels je suis passé ou bien où j'ai bossé sont équipé en interface audio Motu ou RME (Polyson Post Production, Studio L’Équipe, Studio de la Citée de la Musique, Alea Jacta Post-Production ...)

je parle de matériel pro pas de matériel de Home studio (que je dénigre pas, bien évidement, on a tous commencé avec des petites marques)

bref on ne va pas choisir pour lui, mais s'il a besoin uniquement de faire du mono, pour 20 balles de plus je n’hésiterai pas longtemps

l'ai-je dis?

13. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'était sous entendu, dans ta réponse.
    Par contre quand tu parles de cas concret je trouve que c'est plus objectif.
    Et comme tu le soulignes on parle d'une gamme dans les 200 euros.

J'apprécie que tu répondes clairement sans animosité (ce qui n'est pas toujours le cas sur le Repaire) car je n'en avais pas c'est juste que ne connaissant pas les interlocuteurs il est difficile de faire le tri dans les réponses, c'est pour ça que de suite quand tu cites des exemples je trouve que c'est plus intéressant.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    c'est bien normal, et j'avoue que j'aurai pu répondre avec animosité car je suis fatigué :bravo:

toi aussi tu as remarqué? dingue qu'il y ai même une concurrence de celui qui aurai la bonne réponse sur un forum !

15. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos précieuses réponses!
    Effectivement 90% de mon activité sera consacré à du doublage et du bruitage, donc le mono me parait tout indiqué, non?
    En même temps le Microbook avec son unique entrée XLR nous condamne à du mono, ce qui n'est pas le cas du Modu Audio Express...

Chargement...
Discussions similaires - Doublage bruitages postprod
  1. nestaphe
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    280

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous