module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

D'où se procure-t-on les anciens moyens de locomotion ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by Ami, Jan 20, 2008.

Tags:
  1. Ami

    Ami

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, Amis (es) Forumistes !
    Une idée qui m'a toujours tracassé l'esprit, c'est celle d'essayer de savoir d'où les réalisateurs arrivent à se procurer ces voitures, ces trains, ces bateaux et ces avions d'autrefois. On assiste à des scènes relatant, par exemple, une histoire s'étant déroulée dans les années vingt. Bien entendu, il y a des véhicules de cette période-là qu'on voit passer ou dont s'en servent les acteurs pour leurs déplacements. Comment est-on arrivé à se les procurer ? Sont-elles vraiment des voitures de l'époque en question ou de simples carcasses habilement montées sur des chassis de véhicules actuels ? En existe-t-il toujours ? A moins que ce soit chez des collectionneurs, bien évidemment. Et encore, je vois mal quelqu'un collectionner des trains, des avions ou, encore moins, des bateaux ! Un réalisateur qui voudrait faire un film western, d'où pourrait-il avoir ces trains à vapeur qui avaient sillonné les Etats-Unis au moment où se déroulait l'histoire en question ? Je sais que les costumes peuvent être faits par d'habiles tailleurs, mais pour ce qui est de ces moyens de locomotion il va de soi qu'on ne peut en fabriquer facilement comme pour de simples effets vestimentaires. La question reste posée. Merci pour la réponse, Amis(es) Forumistes !
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est le travail d'un accessoiriste ou d'un ensemblier de trouver tout cela, il y a des entreprises spécialisés dans la reproduction de costumes par exemple, d'autres qui louent des armes, des véhicules d'époque. Des collectionneurs qui louent leur collection pour la financer...

    GiLd
     
    #2 Gild, Jan 20, 2008
    Last edited: Jan 21, 2008
  3. Ami

    Ami

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, Gild !
    Donc, et si je comprends bien, ces véhicules sont réellement d'époque. Ma foi, arriver à récupérer et à conserver en état de fonctionnement de telles machines en attendant d'éventuels preneurs , relève d'une véritable passion, sans compter bien évidemment les frais qui y sont occasionnés. La location est certainement chère. Mais, est-il possible de visiter, en France, de tels lieux où sont regroupés ces engins ? Y a-t-il aussi un site, sur internet, à parcourir pour y découvrir de telles merveilles ? Avec mes remerciements anticipés pour la réponse.
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tu dois évidemment avoir de faux véhicules d'époque, surtout dans les mouvements de masse. Mais je n'en sais pas plus, j'en avais juste parlé avec un ami réalisateur qui avait eu besoin de voitures américaines des 50'.

    GiLd
     
  5. Ami

    Ami

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci, Gild! Mais s'il est facile d'utiliser de faux modèles de voitures d'époque, comment faire pour les trains et les bateaux ? Je pense aux trains à vapeur, et aux bateaux à voiles. Dans "Le train sifflera trois fois", c'est un véritable train qui a été utilisé je pense. Un bon réalisateur se doit de se doter de vrais modèles surtout si la période n'est pas tellement éloignée. Il doit également faire attention aux objets anachroniques. Et d'où se procurer des carrosses pour y transporter ces fameux aristocrates qui avaient profité de la vie au détriment des serfs et autres valets attachés à leurs services ? Y a-t-il également une différence entre tels ou tels carrosses de tels ou tels siècles ? A propos de carrosses justement, y a-t-il, en France, un parc pour la location de ces moyens de transport de cette époque si belle et éloignée ? Et les diligences ! Ah, mes Amis(es) ces fameuses diligences qui nous firent rêver. Beaucoup rêver ! Les chemins poussièreux, les attaques des Indiens et leurs stridents et effrayants cris , une fois la hâche de guerre déterrée. Et les engins militaires ? Ceux des Guerres Mondiales ? Un livre sur ces moyens de transports de ces époques, malheureusement à jamais révolues, serait le bienvenu ! N'est-ce pas, Amis (es) Forumistes ? Ne me dites pas que vous ne vous êtes jamais posé de telles questions ! Merci de m'avoir lu, et bonsoir.
     
  6. Arthur le moine

    Modérateur So

    Trophy Points:
    5,320
    Likes Received:
    7
    Messages:
    2,514
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Il n'est pas rare de croiser des collectionneurs de voitures anciennes (le plus souvent regroupés au sein d'amicales...) prêts à donner un coup de main pour le réalisation d'un film... Tout dépend ensuite de la production et de la portée du film ou "figure" le véhicule... ;) Mais très généralement, les collectionneurs de véhicules anciens souhaitent que leur patrimoine vive : c'est pour cela que ce ne sont généralement pas des pièces de musée inertes, certaines d'entre elles roulent tous les jours...

    Ensuite, sur les possibilités de trouver ou non des véhicules d'époque, c'est également fonction des capacités et des réseaux du directeur de production (et/ou de son régisseur général...), qui connaissent certaines "ficelles" du métier.
    Un site plutôt orienté régie : Régisseur cinéma télévision - Le régisseur Il devrait y avoir quelques réponses à tes questions... :)

    Enfin, pour un film d'étude, j'ai trouvé un vieil autorail des années 50-60 (banquettes en moleskine, et tout et tout... :D ), le tout roulant sur une voie ferrés touristique, donc "privée"... Tout est donc possible, en cherchant bien... ;)

    ++
     
  7. Le Gabier

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut aussi savoir qu'il existe énormement de réseaux de "reconstitution historique" de tas d'époques dont la passion est de recréer les vêtements et objets d'une période en un lieu donné. Ils servent parfois de consultants, voire de figurants, et fournissent même parfois du matériel.
    Pour ce qui est des véhicules, les collections privées bien sûr ; pour les trains, en général ils fonctionnent pas trop mal car les réseaux de chemin de fer aiment bien montrer leur histoire sillonant encore les rails, donc le matériel est bien entretenu ; quant aux bateaux certains sont reconstruits, ou loués à des gens qui l'ont déja fait. Et les intérieurs peuvent bien évidement être tournés en studio.


    Hum là, je dirais que ça dépend. la seule contrainte étant le résultat final, peu importe le moyen d'y arriver, donc on peut utiliser des reconstitutions ou même une simple partie dudit véhicule.


    Si tu savais... je suis reconstituteur médiéval, et j'avoue que je ne peux regarder un film sans fremir tellement les erreurs sont nombreuses. Les accessoiristes ont rarement une formation d'historien et utilisent des lieux communs qui font perdurer certains clichés, ou ils prennent simplement un objet non historique parce que ça fait plus cool (et aussi parce que le public n'en a rien à faire de savoir que ce type de botte n'apparaitra que 200 ans plus tard ou que les gens ne s'habillaient pas en toile de bure marron)...


    Eh oui, et pas seulement dans les carosses. en ces temps anciens, la mode avait une influence encore pire qu'aujourd'hui, et chaque époque avait ses petites variations Certains reconstituteurs extremistent paliraient à l'idée de voir une charette de 1452 à roues pleines alors qu'elles se sont arretées en 1451 par exemple (ces données sont fictives hein, je n'ai pas fait mes 40 heures de recherches sur les roues de charettes :p )...


    En espérant avoir apporté quelques précisions :)
     
  8. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ce qui est idiot parce que le cinéma de fiction n'a pas vocation à être une image fidèle du passé. Ca c'est le travail du documentaire historique.

    GiLd
     
  9. Ami

    Ami

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, chers Amis (es) Forumistes !
    C'est vraiment gentil de votre part Gild, Le Gabier et Arthur le moine ! Vos réponses ont apporté de l'eau à mon moulin. Oui, elles m'ont permis d'avoir une idée sur ce monde féérique qui est le cinéma et tout ce qui touche à la reconstitution des faits survenus à une époque plus ou moins lointaine. Il n'y a qu'à voir un acteur avec un portable à la main pour se dire que l'histoire est récente. S'il communique avec un téléphone à "manivelle" et combiné séparé, l'écouteur collé à l'oreille, et le micro à la bouche, on a vite une idée de la lointaine époque qui vit la naissance de ce moyen de communication. Chers Amis(es), je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi, mais je pense que les producteurs qui investissent dans le domaine, ont intérêt à faire un film dont l'histoire se passe actuellement. Une histoire des temps reculés leur coûterait cher, d'après moi. D'ailleurs un film des années 5O, nécessiterait un décor où défileraient des tractions avant, des Ds, des Simca Aronde des Chambord et autres voitures de cette époque précise. Là, ma foi, il faut penser aux dépenses à prévoir pour se permettre un tel matériel roulant sans compter les effets vestimentaires, les meubles, les femmes et leurs belles robes et coiffures et les hommes avec leurs chapeaux et manteaux, sans parler des cheveux gominés comme cela se faisait en ce temps-là. Et tout ceci va engloutir une partie considérable du budget alloué à la réalisation du film en question. Ne croyez-vous pas que certains scénarii sont rejetés à cause du coût de la production? D'après-moi, on opte pour les films où les histoires sont censées se passer actuellement pour ne pas avoir à "gaspiller" énormément d'argent pour gagner finalement la même somme que pour un film à moindre frais. Et c'est là que je me suis toujours posé la question : Y a-t-il, comme pour les oeuvres d'art, une différence de prix ? Un film actuel vaut-il autant qu'un film dont la reconstitution aurait nécessité un budget considérable ? Je ne sais pas si je fatigue mes distingués Amis(es) Forumistes avec toutes ces questions. Si c'en est le cas, mille fois pardon ! Disons que je suis un cinéphile curieux, trop curieux-même pour essayer de savoir comment fonctionne ce 7è Art. Arthur le moine , merci pour le site, que je vais vite consulter. Bonsoir à toutes et à tous.
     
  10. camcoder

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. Ami

    Ami

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Camcoder, merci pour ce site ! Wawwwwwwwww !!!!!!!!!!!!!! Tout est militaire. Je pense que toutes les armées au monde ont conservé une partie de leur ancien matériel, et le réalisateur n'éprouve aucune difficulté pour y meubler ses films en ce genre d'accessoires. Malheureusement, et c'est connu, la totalité des films de guerre puisent leurs scénarii dans l'Histoire. C'est une sorte de couteau dans la plaie. Une plaie qui fait mal parce que rappelant certains souvenirs sanglants et douloureux. Un film de guerre aurait un sens s'il se termine par une touche d'humanisme mettant en exergue l'absurdité de la guerre et l'intérêt à faire souffrir son prochain. Mais qui irait jusqu'à condamner ceux qui provoquent ces conflits qui mettent en péril des peuples, voire l'humanité entière ? Par contre, un bon scénario serait celui qui montrerait un peuple en envahir un autre non pas pour le coloniser, mais pour l'aimer, pour lui montrer que l'amitié entre les nations, l'amour de son prochain, sont les choses les plus essentielles dans la vie. Avant de se retirer du pays envahi, bien sûr ! C'est bête de penser à une telle chose, mais l'invraisemblable est permis. Le cinéma reconstitue certes des faits vécus, mais il apprend également à réfléchir sur la vie, cette vie qui est belle, et qui, qu'on ne veuille ou non, mérite d'être vécue. Un bon scénario est aussi celui qui montre comment se débarrasser de la misère, du chômage, de l'arbitraire, de la mégalomanie, à travers des personnages qui donneraient, à travers leur jeu et l'environnement où ils évoluent, une sorte de mode d'emploi. Merci de m'avoir lu, chers Amis (es) Forumistes !!!!!!!!!!!!
     
    #11 Ami, Jan 22, 2008
    Last edited: Jan 22, 2008
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous