module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[News] Dossier : les SSD autonomes

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Repaire, 14 Octobre 2019.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. Repaire

Repaire Administrateur

Points Repaire:
    10 130
    Recos reçues:
    120
    Appréciations:
    +22 / 16 / -0
    Repaire a publié un nouvel article:

Dossier : les SSD autonomes - On fait le point sur la nouvelle génération de SSD de terrain qui proposent de copier et visionner ses rushes en autonomie sans ordinateur

Lire l'article...

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  2. StiviTwi

Modérateur So

Points Repaire:
    10 705
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +38 / 35 / -0
    Bonjour,

A l’issue de cette lecture, je me suis laissé tenté :good:(pour être exact le besoin était présent depuis quelque temps, donc...)

Sans vouloir imposer l’un ou même dénigrer les deux autres, voici les raisons de mon choix et mes premiers constats :

Je cherchais une sauvegarde SSD de voyage, robuste, simple d’utilisation et d’une capacité correcte pour sécuriser mes rush 4K (entre 200 et 250 Go par voyage) et mes photos (entre 20 et 30 Go). La taille ne faisait pas partie de mes premières préoccupations. Quant au poids, c’est toujours plus léger qu’un PC portable ! :-)
    Pas besoin de fioriture, de post production ou de tout autre fonction ; si elles sont présentes, tant mieux, sinon tant pis.
    Le prix était également à prendre en compte : je ne cherchais pas forcément le moins cher mais plutôt celui qui correspondait le mieux à mes critères.

LaCie me plaisait bien mais sa capacité un peu grande et son prix élevé m’en ont éloigné.:cry2:

Gnarbox m’a semblé trop bourré de fonctionnalités inutiles (à mon goût :o), trop sujet à la panne avec son écran et enfin beaucoup trop cher pour mon usage.:non:

Le WD My Passeport Wireless SSD 500 Go à 237€ a été mon choix pour la confiance accordé à la marque (LaCie également d’ailleurs !), pour sa capacité suffisante et enfin pour son prix. :good:

Premiers constats :
    • Une charge complète de 4h depuis le chargeur USB.
    • Une notice de démarrage rapide un peu trop réduite ⇒ Téléchargement de la notice complète sur le site.
    • Quelques clics pour configurer le Wifi et le transfert automatique des nouveaux fichiers et c’est parti !
    • Très simple : allumage, insertion de la carte SD, attente…, et c’est fait.:cool:
    • Classement des sauvegardes par Date d’import ⇒ Heure ⇒ ID de carte ⇒ les répertoires de la carte. Pas très pertinent comme méthode lorsque l’on ne sauvegarde que les nouveaux fichiers deux fois par jour !
    • Son poids ? Équivalent aux trois batteries de mon caméscope.
    • Son encombrement ? Pour une utilisation une ou deux fois par jour, pas besoin de l’avoir dans la poche et se case facilement dans mon sac photo avec tous les autres accessoires.
    Les autres fonctionnalités disponible depuis le smartphone ne me sont pas très utiles :
    • Envoi sur le Cloud :perplexe: ? Avez vous déjà essayé en voyage en Afrique, Asie ou Amérique du Sud de transférer des fichiers sur le Cloud depuis le Wifi des hôtels ? Quelques Mo, oui mais plusieurs Go, faut pas trop y compter !
    • Visualisation des fichiers sur smartphone ? Pourquoi faire ! En voyage itinérant, une fois que vous avez dépassé un lieu de prise de vue, il est souvent guère possible d’y retourner. Autant vérifier directement depuis l’appareil de prise de vue.
    Après trois jours d’utilisation, ce SSD autonome semble correspondre tout à fait à mon besoin de sauvegarde de sécurité de mes cartes SD. A confirmer lors d’un prochain voyage.

Donc, un grand merci à @Maéva_gnzls et à @Marina pour leur article qui m’a été très utile.

Bonne continuation à toutes et à tous

• Merci Merci x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    261
    Appréciations:
    +750 / 2 938 / -25
    ...pas mal les remarques pertinentes ;-)

• Merci Merci x 1
  4. StiviTwi

Modérateur So

Points Repaire:
    10 705
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +38 / 35 / -0
    Bonjour,

Un petit retour sans prétention sur l’utilisation en condition réelle du SSD Autonome WD.

En chiffres :
    • Une charge complète avant de partir.
    • 34 opérations de sauvegarde de carte SD sur 15 jours.
    • Sauvegarde de 1300 rush 4K pour 145 Go et de 5400 photos pour 18 Go.
    • Temps journalier consacré : entre 10 et 15 mn fonction du volume/nombre à transférer.
    • 3 à 4 vérifications en wifi du bon déroulé grâce à l’application sur smartphone.
    • Une charge complète nécessaire vers la 30ème opération.
    Constats :
    • Certains constateront sans surprise :rolleyes: que la capacité réelle n’est que de 461 vrais Go
      (500 000 000 000 octets).
    • Dommage que l’on ne puisse pas activer/désactiver le wifi directement sur le SSD. Cela pourrait être utile pour limiter la consommation et pour mieux protéger le contenu. (On peut le désactiver depuis les applications WD, mais … ces applications ne fonctionnent qu’en wifi :suspicious: ! Cherchez l’erreur !:weird:)
    • Comme écrit précédemment, très simple d’utilisation : Allumage => Insertion carte SD => Attente fin transfert => Retrait carte SD => passage à la suivante… par contre, le silicone de protection rend le retrait de la carte SD un peu ardu.
    • Vu le système de dossier utilisé lors de la sauvegarde, il faut bien considéré ce SSD comme un moyen de parer à toute défaillance des cartes SD ; la récupération de tous les fichiers depuis le SSD nécessite en effet beaucoup plus de temps et de manipulations si vous souhaitez les regrouper par type et non par date et heure de sauvegarde.
    En résumé, ce SSD autonome de 500 Go m'a paru solide, fiable et facile à utiliser dans sa fonction basique de sauvegarde de sécurité. Il a fait le job ! :good:

Bonne continuation

• Merci Merci x 1
  5. SnakeEye

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ton test StiviTwi, super intéressant !
    Pour les moins fortunés d'entre nous, il y a le FileHub Ravpower (prix 54€ pour l'ancienne version) auquel il faut adjoindre un disque dur externe. Par contre je ne suis pas sur que les débits soient folichons. L'ancienne version du produit débitait 12-18 Mb/s sur le lecteur de carte SD. Sur la nouvelle version le débit n'est plus indiqué, mais pourrait-être meilleur, sait-on jamais. C'est un produit que j'ai repéré, mais je n'ai jamais eu l'occasion de le tester. Si quelqu'un se lance, n'hésitez pas à poster vos impressions dans ce fil !

6. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +205 / 476 / -4
    Bonjour
    Pour une sauvegarde des photos et vidéos de voyage, j’ai choisi la version à disque dur classique du WD my passport 4 T en l’achetant plusieurs mois avant le voyage .

Il faut plusieurs d’heures d’utilisation pour l’apprivoiser.

Il peut fonctionner de façon autonome : la carte SD insérée est lue et les nouveaux fichiers sont écrits
    Les LED clignotent puis se stabilisent à la fin .
    Un dossier racine par carte.
    L’importation d’une clef USB avec un port USB2 est 3 fois plus lente qu’une carte SD récente.

Le contrôle avec le smartphone en Wifi vérifie les prises et permet de transférer les photos et vidéos du téléphone
    On peut le faire en alimentant ou pas sur secteur le téléphone et le boitier WD .
    Le Wifi est récent et plus rapide que l’usb2.

J’utilise des cartes micro SD peu onéreuses et rapides de 1024 gigas venant de Chine en 15 jours achetées sur Amazon .

Il faut les formater sur PC en ExFat avec des blocs « par défaut « pour que mon camescope AX700 puisse les utiliser.

La fréquence des copies sur le WD dépend de ce que l’on veut faire

Le contrôle des photos et vidéos sur une tablette donne une bonne idée des prises.

Le boitier WD comporte un serveur Wifi natif simple et efficace accessible en streaming avec VLC qui peut fonctionner sur secteur.
    Plex est payant en abonnement et inutile .

Avec 4 T , il est possible d’allouer une place à de la musique , des films ou des vidéos

La récupération des fichiers se fait à partir du PC en usb3, un peu plus rapide que la lecture d’une carte SD récente
    Classement par carte et date d’importation

Je renomme mes fichiers par date heure minute seconde synchronisée sur tous les appareils avant le départ.
    En pratique, il faut un peu de travail pour trouver la documentation sur internet et sur le disque

On peut s’en passer avec des carte de 1024 gigas
    Pour un endroit où on ne retournera jamais , la sauvegarde peut être utile
    La fonction serveur du boitier peut être agréable.

Cordialement

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    faudra m'expliquer ou tu trouve des cartes SD de 1 TERA pas cheres..
    actuellement l'unite de travail des carte c'est plutot encore le giga.

8. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    J'ai déjà décrit sur le forum une solution équivalente avec un boitier autonome/Wifi Intenso, mais il y a plein d'autres marques qui font ce genre de solution :
    Meilleur disque dur externe Wifi : Comparatif et Avis 2020

Olivier

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous