module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Donner une ambiance à ses fimls!?

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par zarkis, 15 Septembre 2002.

Tags:
  1. zarkis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, J'aimerais connaitre vos petits trucs pour donner une identité propre une ambiance perso à ses fims, pourne citer qu'eux par exemple ambience Burton, où Ridley Scott.

Moi je bidouille la balance le RVB le contraste la luminosité, et la netteté pour diminué un peu l'image camescope et lui donner une couleur propre, en ce moment par exemple je suis sur un montage où je veux rendre une ambiance chaude donc des couleur jaune orangé sans trop dénaturé l'image quand même donc si vous avez des petites combines je les lirais trés attentivement ,je vous remercie d'avance:)

2. CM Production

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    Je ne sais plus le non du logiciel qui fais se genre qe chose mais il existe je vais le cherché et je te di ça !

a+ prog

3. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    La qualité des couleurs de l'image ne suffira pas pour faire du Ridley Scott:D , si tu veux donner "une identité propre, une ambiance perso à tes films" il faut commencer, si je peux me permettre ce conseil, à ne pas essayer de copier les autres, surtout avec des moyens qui ne sont pas adaptés à tes fins. Bref, pas essayer de faire du cinéma avec de la vidéo (ya déjà eu une discussion là-dessus).
    Ceci dit, les effets sur la couleur, sur la luminosité et le contraste rendent parfois des atmosphères très intéressantes, c'est à toi de découvrir celles qui te conviennent et qui feront ton "identité propre".

4. zarkis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci pour toute vos réponses! :)
    et Production-M.C j'attends ton complément merci d'avance
    a+

5. visagesdm

visagesdm Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peut aussi rappeller sans retomber dans l'éternel débat video/film (pitié....:o ) que l'essentiel d'une ambiance, se prépare au tournage. Il est très difficile de réussir quelque chose de convainquant simplement en bidouillant la colorimétrie au montage.
    Sauf si on fait de la recherche artistique, et encore...

6. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    revoila le ciné look

quelques astuces en vrac, a combiner suivant les cas et a utiliser parcimonieusement:

* desentrelacer (melange ou extrapolation de trame)
    * etalonner pour avoir des images coherentes (en profiter pour rajouter une dominante de couleur adaptée) ça peut etre evité si on fait une balance legerement colorée avant la prise.
    * baisser la saturation de 10 a 20%
    * superposer deux fois la meme video avec un flou gaussien sur la premiere+transparence a 15%
    *superposition mais avec un decalage d'une image en arriere+transparence de 50%
    * bandeau noir pour rendre l'effet "cinemascope"
    * accessoirement rajouter un chouil de grain mais je suis pas fana

des infos sur: http://www.dvforever.com/article.php?ref=filmlook et le forum effets speciaux et compositing

sinon, je me permet de recopier un excellent argumentaire develloppé par Phil29 qui synthetise ce sujet dans un ancien post :

"- le look cinéma ne consiste pas à avoir des rayures, des poussières et des poils de culs. Ca, c'est plutot le look cinémathèque. Les salles de cinéma diffuse aujourd'hui des images sur grand écran avec des copies qui n'ont pas été passées à la toile émeri."

"Si je fais le parallèle en son : avoir un son moins "électronique", ce n'est pas de rajouter des craquements mais avoir un son plus chaud. C'est pour celà qu'on trouve des constructeurs qui, aujourd'hui encore, mettent des lampes dans préampli ou ampli car la légère saturation que l'on peut avoir donne une note plus chaude."

"- l'image vidéo est et reste une image "plate" et tu auras beau mettre une béta numérique, des kilos d'éclairages et autres, tu auras toujours une image plate. La meilleure preuve : avec quoi a été tourné Vidocq ou le dernier épisode de la guerre des étoiles ? Avec le camescope dv du beau frère du réalisateur ou avec les plus belles machines vidéo qu'on peut trouver sur le marché ? Et bien il n'en reste pas moins qu'au final, on voit que c'est du numérique."

"- le débat pro amateur c'est un peu chiant. Je suis le premier à dire que les outils des uns ne sont pas les outils des autres mais sur la question posée, celà n'a rien à voir avec ce qu'on peut obtenir au final. Le fond et la forme d'une vidéo familiale à parfois plus d'intérêt que des Sitcoms de merde et ce n'est pas le fait de monter loft story sur du matériel broadcast qui rendra l'émission moins débile."

"Qu'une personne se pose la question d'obtenir un rendu moins électronique sur une vidéo montre déjà qu'il est en recherche d'un petit quelque chose en plus. Que ce soit pour filmer son chien, sa grand-mère ou ses vacances n'est pas dans le propos."

"Voici une petite expérience : j'ai eu l'occasion de travailler il n'y a pas si longtemps sur un institutionnel : tournage en béta numérique avec réalisateur, chef-op et tout le toutim. Montage en béta num sur un banc de montage on-line. Donc, on est bien dans une configuration pro. Sauf qu'à l'arrivée on a justement appliqué quelques petits trucs (flou gaussien en fondu que moi je mets sur la deuxième piste en poussant un peu la chroma avec une transparance avec la vidéo "normale" étalonnée sur la première piste et que, plutôt que de mettre des bandes noires, on a mis un cache noir floutté les 4 côtés pour ramener la lumière et l'attention du spectateur au centre). C'est pas encore une image cinéma mais ce n'est plus une image vidéo."

#6 didierg, 18 Septembre 2002
    Dernière édition par un modérateur: 2 Janvier 2003
  7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    si j'ai bien compris car à l'époque la seule explication donnée par certains étaient que l'image vidéo était trop vidéo, et qu'ils refusaient des 4 fers de s'expliquer, de donner des arguments... le "N'en rajoute plus la coupe est pleine.", étant l'unique explication!
    "ils" trouvent l'image vidéo je cite
    - trop ciselée
    - trop colorée / trop saturée sous le soleil
    - trop froide en prise de vue non ensoleillée
    - pas assez contrastée
    - trop ressemblante a ces milliers de productions amateurs, trop standard
    En résumé, trop "vidéo" (assimilable a trop informatique) rassemble tous ces griefs.

Mais moi je ne la trouve pas parfaite cette vidéo, loin de là. Et ça certains, ne supportent pas que je le dise, déforment mes propos, et me traitent de pro!
    Ombres bouchées et haute lumières cramées, contraste abominable :c'est celà en vidéo amateur.
    C'est pas du film négatif, trop film "diapo" et meme un peu plan film art graphique sur les bords extérieurs!
    Moi je voudrais bien avoir une image ciselée, colorée, saturée au soleil. Ceux qui y arrivent ne pensent qu'à tout abimer/saloper!

Exemple 1 :

Fichiers attachés:

#7 Gérard_M, 19 Septembre 2002
    Dernière édition: 19 Septembre 2002
  8. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je prendrais plutot le pb a l'envers, car c'est ce qui se passe dans la tete des gens en general.

qu'est-ce qui fait le charme indeniable de certaines productions cinematographique? le rendu si chaud et doux de certaines scenes? (pas de cochonneries je vous vois venir :-))
    bien evidement le matos de prise de vues, la maitrise de l'eclairage, la qualité des optiques et le rendu de certaines pellicules (http://www.kodak.com/US/en/motion/products/negative/data5289.shtml
    http://www.kodak.com/US/en/motion/products/negative/data5284.shtml)
    ensuite la maitrise de tout cela, le talent des personnes qui sont aux manettes et a l'ecran, c'est indiscutable.
    mais pourquoi la video est si froide, sans ame? et meme avec la grosse artillerie; par ex. vidocq trahi vraiment son origine numerique.

1) l'image video est moins bien definie 0.4 Mpixels pour du DV, l'equivalent de quelque dizaines pour le 35mm.
    2) des traitements numerique amplifiant la netteté sont fait par le cam (le sharpness que l'on peut regler sur certains cam haut de gamme) par "effet de bord" ce qui quelque fois "cisele" trop l'image.
    3) idem pour les couleurs qui sont rehaussées artificiellement, et cela peut donner des couleurs qui petent beaucoup trop (sony a l'heureuse idée d'etre assez fidele a ce niveau)
    4) le contraste est nettement plus limité en video qu'en film qui lui-meme n'a rien a voir avec l'oeil humain.
    5) les demi-valeurs, les dégradés sont plus riches en film qu'en video, et ça fait vraiment une difference.
    6) la profondeur de champ est enorme en video, alors qu'en film il y a moyen de noyer un arriere plan genant dans le flou, de "focaliser" l'attention sur un sujet, etc...

bref, la différence est importante, mais qu'importe, les DV sont de merveilleuses petites machines qui apportent une souplesse incomparable pour les amateurs que nous sommes.
    et pourquoi ne pas se servir de certains outils pour donner un certain "cachet" personnel a nos videos? de toute façon, on s'apercoit vite qu'il y a certaines regles avec lesquelles on ne peut pas transiger (quand je vois certaines videos que j'ai fait avec ma jvc dvl100 en faible lumiere... pas besoin de rajouter du grain il a deja tout ce qu'il faut...)
    ensuite, la demarche peut etre generale, faire en sorte qu'il se passe quelque chose dans un cadre soigné pour faire des petits films et moins des souvenirs uniquement persos.

9. FullFrame

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    nouvelle camera Panasonic...

Panasonic vient de sortir une nouvelle camera a un prix genial qui va enfin permettre de filmer en 25 images progressives en pal
    (soit 24 p en ntsc)
    Elle sort le 10 octobre 2002 aux States et sera dipo chez nous (Suisse en tout cas) des mars 2003 au prix catalogue de sfr 6000 (soit euro 4000) ou - avec rabais - env sfr 4500.-- (soit euro 3000)

Cette camera s'appelle Panasonic AG-DVX100 et elle a le look d'une SONY PD150...

:bravo: et merci a Panasonic ! Vous avez encore un peu de temps pour economiser.

Pour ceux qui parlent anglais, voici le site de discussion a son sujet :

http://2-pop.5thavehosting.com/cgi-bin/discussion/forums/panasonicAGDVX100camera.cgi

En resume : un vrai petit bijou.
    Au plaisir
    Patrick Luisier

10. zarkis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

Houla houla, moi qui de jour en jour craigner de ne pas avoir beaucoup de réponse; ben c pas mal là ! vous vous etes bien déchainer en quelque jours!!!
    Merci à tous!! je crois que je vais apprendre pas mal de ce forum!
    encore merci a la prochaine pour ne nouvelles question.

Je vais tester les différentes choses.........

11. Agans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SAlut!!

Hey le pana, il a l'air mortel!!!J'ai survolé le manuel d'utilisation et ...ca à l'air de depoter...

SONY n'a qu'à bien se tenir avec leur m... inachetable!!!

Agans

12. CM Production

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Il y a Studio dv 7/8 qui le fais changement de coulleur, agans
    bon a+ CM Prod

13. Agans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ???

Agans

14. zarkis

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci pour toute vos réponses:love: , ensuite agans c'est comment?:perplexe:

15. lullaby

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    filtres optiques

euh, toujours à propos du rendu de l'image, existe t il des filtres optiques (diffuseurs, colorimetrie, polariseur...) qui s'adaptent aux camescopes, comme on ajoute par ex un grand angle ??

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous