module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

donner à ses images un aspect documentaire?

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par jeansbate, 21 Mai 2004.

1. jeansbate

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous, je possede un camescope trv 60 et son caisson ikelite et avec ca je voudrais faire un film sur ma passion : l'apnée et la chasse sous marine.
    Ce que je voudrais savoir c'est comment donner à mes images un aspect documentaire, je n'entends pas par là quels type de plans vous me conseilleriez mais comment avoir une qualité d'image que l'on trouve dans beaucoup de documentaire animaliers.
    Cela dépend il de la camera ou du logiciel de montage que l'on utilise (pour moi premiere 6.5)
    Merci pour vos réponses eclairées

2. klakmufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

Pas évidente ta question, car la notion " d'images documentaires " est une notion très relative.
    Cependant deux choses me paraissent ( cela n'engage que moi) évidentes
    - La nature des images : la prise de vue reste la fondation du documentaire.
    La post production met en oeuvre l'image et la met en valeur, montage, illustration musicale, commentaire etc....et lui apporte le style qu'on veut bien lui donner.
    C'est un ensemble.
    - Faire des images sous marines n'est pas très évident en scaphandre. Faire un documentaire animalier en apnée: dur dur... à moins que ce soit un document spécifique sur la chasse.
    Attaque ton projet, tu y verras plus clair après.

Bye K.

3. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ce que je peux te dire, c'est qu il y a aujourd hui beaucoup de documentaire TV ou DVD qui sont tourné avec des bonnes DV, après, à toi de faire des plans le lus stable possible, les plus lumineux possible et les plus documenté possible et ensuite d assurer en post prod!

alors lance toi, bouffe de la bande et bonne chance!!!!!

4. FPL

FPL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autres suggestions :
    - Tournes autant de transitions que possible : petits bouts ici et là, en surface, sous l'eau (mise à l'eau vue de dessus, vue de dessous, etc), etc... Toutes ces petites séquences, qu'on se demande parfois comment on pourra les utiliser, et ben, c'est ce que permet des montages fluides et cohérents à la fin ! A chaque fois que j'omets de le faire, je suis bien embêté après...

- Sons : le top est d'arriver à prendre autant de sons naturels que possibles (en terrestre en particulier evidemment), en évitant les commentaires blagueurs du copain qu'il faudra couper au montage... Cela évite de devoir meubler avec de la musique (pb de doits, ou alors pb de cout !)

- La qualité et le type de transition donne aussi le caractère documentaire : regardes les docu pro : ils utilisent soit les fondus, soit le "cut" (passage direct d'une séquence a l'autre sans transition). Plus rarement tu verras des translations d'images, ou des effets plus sophistiqués.

Cordialement
    FPL - circop.com

5. jeansbate

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos reponses mais je pense que vous n'avez pas réellement compris ce que je désirais.

_Quand je parle de qualité d'image ce n'est pas vraiment des plans que je dois faire. En fait je parle de qualité d'image c'est parce que je n'aime pas beaucoup l'aspect "brut" de l'image que l'on a avec un camescope dv.
    _Quand je parle d'aspect documentaire je parle de l'aspect un peu "vieillot" de l'image (bon, je sais pas si c'est vraiment l'adjectif à utiliser).
    Donc ce que j'aimerais savoir c'est comment donner cet aspect specifique à mes images. Peut on le faire en appliquant un filtre ou une quelconque option vidéo avec mon logiciel de montage (premiere 6.5) ou est ce que ca dépend vraiment du camescope?

En esperant que j'ai été un peu plus clair que dans ma premiere question je vous remercie d'avance de vos réponses

6. FPL

FPL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    heu....?

Tu veux faire un docu en N&B (Sepia), type 1950 ? Si c'est cela, ce n'est pas P6.5 qui va te permettre de le faire (sauf à récupèrer un plug in supplémentaire), mais éventuellement ta carte d'acquisition : ce type d'effet est par exemple fourni par Matrox sur Premiere pro...

Mais tu veux peut-être seulement "dégrader" artificiellement la qualité des images ? Il doit aussi exister des filtres spéciaux, mais cela dépend de ta version de premiere, et/ou de ta carte d'acquisition et des options fournies avec...

Cordialement
    FPL

7. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    heu, l aspect un peu vieillot des docu dont tu parles, c est des vieilles K7 des années 50? les début de Cousteau et Zubber?
    Ils tournaient à l'époque en film et pas en numérique, ce qui change tout!
    Mais qu est ce qui te plait pas dans tes images brut? fais tu une balance des blancs manuelles? àmon avis, ca change tout, par exemple sur ma XL1, la balance automatique me fait des images froides, je préfère donc lui donner un peu plus de chaleur par une balance manuelle.

y a toujours des effet possible suur première, tu peux retoucher les couleur... mais je sais pas exactement ou tu veux aller...

je te le répète, aujourd'hui, beaucoup de docu sont faitavec des DV.

8. eltigrou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aspect documentaire

Salut,

Tu trouveras peut être ton bonheur dans le magasine CAMERA-VIDEOn de Septembre 05 : comment donner un aspect cinéma 35mm à partir d'un format numérique.

Ciao!

Chargement...
Discussions similaires - donner images aspect
  1. Doubljjj
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    833
  2. geoay
    Réponses:
    6
    Nb. vues: