module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Données corrompues

Discussion dans 'Photo numérique' créé par yacouba, 21 Avril 2010.

Tags:
  1. yacouba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    pour la deuxième fois, avec 2 cartes compactflash différentes, j'ai perdu un dossier de 100 photos. Ces photos étaient visibles sur le canon, donc a priori bien enregistrées, mais lors de l'importation sur mon PC (via lecteur de cartes et sous vista), le programme semble bugger et ensuite le dossier de la carte indique VIDE ! Les autres dossiers restent intacts. Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui se passe, merci !

2. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    encore visible sou apn ou non?

ma première idée serait de remettre la carte dans l'apn avant de déclarer que le dossier a disparu, puis d'utiliser la procédure prévue par l'apn, avec son cable, si le dossier y est toujours.

3. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Il existe des logiciels de récupération de données au besoin.:-)

GiLd

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    de quel programme parles-tu ?
    Il s'agit de faire une copie, une copie toute bête d'un sous répertoire du dossier DCIM vers un répertoire sur l'un de tes disques: Pomme-C Pomme V;
    Personnellement j'utilise Total Commander plutôt que l'explorateur MicroSoft

pour les jpeg oui, mais pour les raw [Nikon NEF, Canon CRW and CR2, Kodak DCR, Konica Minolta MRW, Fuji RAF, Sigma X3F, Sony SRF, Samsung DNG, Pentax PEF, Olympus ORF, Leica DNG, Panasonic RAW] c'est peut être pas aussi simple avec des logiciels gratuits

5. yacouba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour vos réponses. Précisions : les photos de ce dossier ne sont plus visibles sur l'apn qui signale "données corrompues", et la copie a été faite en déplaçant tout simplement les dossiers de la carte vers le dossier d'images avec l'explorer de microsoft. Sur les 5 dossiers, les 3 premiers sont bien passés, ainsi que le dernier, mais pas l'avant-dernier. Il y a manifestement eu un bugg lors de cette manip mais ce qui m'étonne c'est la disparition de ce dossier sur la carte. Bon, ces photos étant en jpeg, quel logiciel me conseillez-vous pour tenter une récup ?

6. weedkiller

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Photorec, en logiciel libre, marche bien :
    PhotoRec - CGSecurity

Le Drag & Drop, c'est le maaaaal ! sinon un lecteur de cartes avec des drivers foireux. Ou alors des cartes de mauvaise qualité.

7. bcauchy

So
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) L'excellent "RescuePro" de Sandisk ..payant ou fourni gracieusement avec les remarquables cartes Extreme III classe 6 Edition 30MB/s ou classe 10 ( à recommander )
    Bertrand :jap:
    N.B. j'allais oublier le célèbre "Recuva" ..hyper efficace et qui montre aussi le danger de poubeller un DD sans l'avoir physiquement détruit ...incroyable ce qu'il retrouve, parfois des fichiers supprimés datant de plus de 3 ans !! ..et.. il ne cache rien ...!!

8. yacouba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir à tous,
    merci, merci, et encore Merci ! Ben oui, j'ai récupéré mes photos, yep ! Avec photorec, un jeu d'enfant. J'ai bien enregistré aussi que le drag and drop c'est TRES MAL, j'éviterai à l'avenir... Belles photos à vous tous !

9. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    :bravo:

GiLd

10. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    un pb Windows, donc?

à priori le drag'n drop (glisser déposer) requiert une rigueur dans le déplacement souris : si on relâche la souris trop tôt, le dossier tombe on ne sait où, et pas forcément facile de le récupérer (peut-être pas dans tous les cas,mais c'est un danger).
    De plus, une carte apn sans dossier, c'est un bug : l'apn va en créer un nouveau, mais c'est risqué car il sera vide!
    Solution perso : le copier coller (clic droit sur le dossier, choix "copier", puis clic gauche dans le dossier de destination, et choisir "coller). Cette procédure est "sans échec" possible, elle permet de sélectionner les seuls fichiers qu'on veut déplacer. N'allez pas me dire que c'est nouveau!!
    On ne peut regretter qu'un chose : pas possible d'avoir 2 éléments consécutifs dans le tampon (buffer) chez Windows, c'est son côté "cerveau reptilien" du temps des dinosaures (je veux dire du Ms Dos..)! Si c'est possible, affranchissez-moi svp.

11. weedkiller

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    utilise supercopier ou ultracopier, c'est des petits logiciels qui s'insèrent à la place de l'utilitaire de copie windows. Ca permet plein de chose, comme faire une liste de copie, rajouter des copies à la liste, connaitre la vitesse réelle de transfert (et pas le "10min restants" :D ), la pause, etc. Indispensable !

Ultracopier, advanced tool for do file copy
    SuperCopier Website

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Weedkiller serais tu breton pour ne pas citer Total Commander ?

13. weedkiller

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Je suis effectivement breton, mais je ne sais pas si c'est une troublante coincidence, ou si l'on se connait ;) .

Pour total commander, je l'ai vu en utilisation une fois, ca remplace carrement tout l'explorateur par un truc plus austère. Pas mon truc...

Chargement...

Partager cette page