module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

donfiguration idéale montage

Discussion dans 'Choisir et utiliser son Mac et ses périphériques' créé par vilagna, 8 Janvier 2005.

Tags:
  1. vilagna

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous, voila, je suis artiste lyrique mais ai une formation de monteur et monte depuis quelques temps des reportages de mariages pour un magasin photo reportages. Le matériel utilisé pour monter est un banc de montage casablanca que je trouve très lent et pas très convivial. J'envisage donc de passer au montage informatique mais n'y connais rien. Que faut-il comme matériel exactement pour pouvoir monter de A à Z.
    Un imac G5 1.8 avec de la ram supplémentaire est-il suffisant ? De quels éléments de l'acquisition au dvd final aurais-je besoin et pour quel budget ? Je vous remercie de m'éclairer sur ce sujet et vous souhaite à tous une bons montages.:perplexe:

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'utilise également un vieux Casablanca avec option DV et je n'en retire pas la même impression que toi. Il n'est pas très rapide pour le calcul de certains effets, mais comme trop d'effets tuent le sujet, je ne m'en plains pas. La convivialité n'est pas celle d'un Mac, mais avec un peu d'habitude l'usage en est très facile.
    Bref, ça n'empêche pas un Mac de présenter d'autres avantages marquants et quelques inconvénients mineurs.

Pour l'usage que tu envisages, un iMac G5 1,8GHz, 20" avec SuperDrive et gonflé en RAM conviendrait bien. Il est livré avec iMovie et iDVD qui devraient te suffire.
    Comme iMovie n'est pas très convivial pour la post sonorisation, tu peux envisager l'achat de Final Cut Express si tu ne travailles qu'en DV/DVCAM. C'est plus compliqué, mais nettement plus puissant que iMovie.
    Tu devras ajouter à cette installation un disque dur externe firewire (160 Go à 7200 t/mn suffisent) pour soulager ton disque dur interne que tu laisseras au seul usage de OS X et de ses applications.

Côté vidéo, un vrai bon moniteur TV serait un plus appréciable, surtout si ton caméscope peut servir d'interface pour l'affichage de la vidéo en cours de montage.
    Si ton budget le permet, un G5 BiPro serait plus performant. :)

3. vilagna

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question bête

tout d'abord, merci pour ces précisions. Il est vrai que j'ai un peu exagéré sur la convivialité de la casablanca, mais je trouve tout de même que la casa que j'ai utilisé (modèle classic) traite les effets et autres transitions très lentement. J'ai une dernière question très bête. Pourquoi faut-il rajouter un moniteur ? Sur casa, je n'ai besoin que d'un écran ? Que visualise t-on exactement lorsque l'on monte sur un mac ? As tu une idée des autres options à ajouter mis à part l'ordi et une disque dur externe ? Y a t-il besoin de cartes d'acquisition, d'encodeurs pour les transferts sur graveurs ? J'ai appris à monter il y a dix ans sur des bancs cut en beta ou en u-matic et suis un peu débordé par toutes les techniques informatiques actuelles. Merci en tout cas pour ta réponse à mon premier message.

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: question bête

C'est vrai, il est lent comparé à un ordinateur actuel, mais un bon montage utilise très peu d'effets spéciaux pour les transitions.

Sur Casa Classic, l'écran de travail est un moniteur TV (éventuellement un téléviseur). Sur l'ordinateur, c'est son écran qui permet de visualiser, mais ça peut ne pas refléter exactement la qualité de la vidéo. Le moniteur TV est mieux adapté au contrôle de qualité. Ceci dit, tu peux te passer du moniteur TV, ce ne sera pas catastrophique.

Pour iMovie, une image de contrôle adaptée à la taille de l'écran, les éléments de la time line, les vignettes dans le chutier et des fenêtres complémentaires pour les palettes d'outils. C'est plus confortable que le Casa Classic.

A vrai dire, pas grand chose en plus si tu travailles en DV, juste un câble firewire!

Non, ce n'est pas nécessaire. Si tu comptes travailler à partir de magnétoscopes analogiques, alors il faudra développer la réponse.

Alors là, tu ne verra que des avantages à utiliser un ordinateur. La qualité des images sera bien supérieure à celle de l'U-Matic. Tu oublieras complètement cette époque que j'ai connue du début à la fin.
    Mais comme tu connais déjà le Casa, tu as déjà changé de camp.

De rien. :)

5. vilagna

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ultime question

merci pour toutes ces précisions. Je suis tout à fait d'accord qu'un bon montage utilise peu d'effets, c'est que j'ai appris pendant deux ans d'études d'audiovisuel ; mailheureusement c'est souvent les gens qui en sont demandeurs (volets à gogo...)et on ne peux évidemment pas leur refuser ; résultat : bonjour les calculs sur casablanca. J'aurai juste une dernière série de questions, une fois le montage terminé, pour le graver, quel compression utiliser pour que la qualité soit bonne et que le dvd final soit lisible sur la plupart des lecteurs de salon et est-ce que tout cela se fait en temps réel (une heure de montage gravé en une heure) ? Quel format pour l'écran de l'ordi si je ne veux me contenter que de lui, est-ce qu'un 17 pouces suffit ou il faut taper dans le 20. C'était ma dernière question, si si !!!!!

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: ultime question

C'est le client qui paye et qui trinque!
    Un G5 sera plus rapide que le vieux Casa Classic. Son design passera beaucoup mieux aux yeux d'un client que celui du Casa Classic. Attention de ne pas montrer des moyens techniques trop limités, de grosses bécanes font souvent plus sérieux même si elles ne servent pas. Quelques étagères avec des appareil impressionnants en jetteront un max

Ne pas dépasser 8 Mb/s limite les risques de non-compatibilité. La marque du support DVD a également son mot à dire ainsi que la vitesse de gravure.

Non, et c'est là le mauvais côté de la chose. Ça peut prendre plusieurs heures. C'est la raison pour laquelle j'ai opté pour le graveur de salon Pioneer qui permet de graver d'excellente manièr des DVD en temps réel, directement en liaison firewire avec mon Mac. Leur duplication rapide sur Mac ne pose ensuite aucun problème.

Je travaille assez confortablement avec un 17" tout en rêvant à un 23". Le 20" fera la moyenne! ;)

7. vilagna

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    graveur pioneer

et oui pour le temps réel évidemment casablanca est plus efficace, dommage !
    et c'est quel modèle ce pioneer qui sait si bien enregistrer en temps réel via un simple cordon firewire ?
    En tout cas merci pour toutes ces précisions. Je vais de ce pas aller voir si mes économies me permettent d'opter pour cette configuration.

Je pense donc à un imac g5 20pouces avec si possible 2go de ram (chez macway elle m'a l'air moins chère), un disque externe type maxtor 200go, plus un graveur identique au tient (j'attends de connaître le modèle exact pour ne pas le regretter ensuite) et final cut express. Si j'ai un peu d'argent l'année prochaine et assez de travail pour amortir, je viserai peut-être le pro hd si tu penses que cela en vaut la peine mais bon, je ne fais que des montages de reportages de mariages, la guerre des étoiles, ce n'est pas pas pour demain. Voila, je n'ai besoin de rien d'autre chef ? Je me demande si je ne ferais pas mieux d'acheter une casablanca...hé!hé! merci beaucoup pour tous ces conseils avisés. Ces dix années sans monter me donnent l'impression qu'il y a eu 30ans d'évolution dans les techniques de montage, je me fais peut-être un peu vieux. Merci encore

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Re: graveur pioneer

J'ai choisi un Pioneer DVR-320S pour des raisons de budget mais aussi pour le rapport qualité/prix, si tu peux investir un peu plus, le DVR-520H ou 720H sont encore plus intéressants avec la présence d'un disque dur qui facilite encore plus le travail. La qualité vidéo est excellente et il est possible de créer un menu simple mais efficace parmi un choix de 9 apparences.

C'est une très bonne base de départ.

A ton niveau, je ne pense pas que l'investissement immédiat dans FCP en vaille la peine. FCE sera une bonne école pour FCP. Ce sera à considérer quand tu passeras à la HD.

Si, une imprimante jet d'encre qui imprime directement les CD et les DVD à surface blanche.

Ah bon? Moi, tout ça me rajeunit! :lol:

Chargement...
Discussions similaires - donfiguration idéale montage
  1. TheFox
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    309

Dernières occasions

Partager cette page