module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Dolly motorisé

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by megga, Feb 8, 2012.

Tags:
  1. megga

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Nous avons pour projet la fabrication d'un dolly motorisé dans le style de ceux que l'on peut voir sur les plateaux TV (Grand Journal), avec la possibilité de gérer des courbes.

exemple de dolly motorisé

L'idée:
    - Chariot 4 ou 6 roues
    - 2 roues motorisées pour l'ensemble
    - 2 sens de rotation
    - Vitesse gérée par potentiomètre

Je m'intéresse donc, dans un premier temps au style d'entrainement (roue entraineuse), et plus particulièrement le type de moteur à utiliser.

Le système, dans un premier temps, adopterai une caméra type Sony BRC, pour évoluer vers une caméra de plateau.

Concernant les rails 2 solutions:
    - Rails aluminium courbes et ligne droite
    - boudins caoutchouc (permettant des trajectoires personnalisées)

Les questionnements:
    Quel type de moteur et de montage électronique pour entrainer tout ceci?

mega

2. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    je sais pas si c'est ce que vous recherchez, mais le pilotage à distance avec un Tx et un Rx me semblent très interessant personnellement j' ai une radio 9 voies pour un engin volant rc, je n'utilise que 4voies

sur mon Tx (radio) il y'a possibilité d'avoir 7voies réglables 3 sur potentiomètre et 4 sur sticks. la radio est programmable:good:

il existe des moteurs très puissants, mais là un moteur pas à pas s'impose pour éviter les accoups, ou alors un entrainement par courroie ou démultiplication avec un moteur puissant et léger on en trouve dans les site RC

l'ensemble devrait être alimenté soit par une batterie de voiture pour éviter un fil 3g2.5² qui le suivrait partout (ce qui implique donc un chargeur).

soit, dans le cas contraire, faire suivre le cable pour plus d'autonomie de l'engin, et placer un transformateur 230/12v et mettre un moteur 230v (de vieil aspirateur par exemple) piloté par un ESC RC (un variateur électronique radiocommandé)
    pour les voies montée/descente caméra , un servo avec un torque puissant genre 3kg ou plus
    me semble tout indiqué, il faudrait qu'il soit digital pour avoir plus de précision
    pour le zoom et la tête caméra, des servo simples suffisent

en tout cas c'est ce que je ferais;-) bonne construction

3. Diego.26

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je travaille sur le même projet que toi. J'ai déjà fabriquer la dolly: des roues de skate montée sur un trepied manfrotto avec une tête motorisée.
    Il me reste à travailler sur la propulsion de l'ensemble. J'ai trouvé ceci sur ce site:

http://www.robotshop.com/eu/ProductList.aspx?cc=234686a1

Cela à l'air très interressant!

4. megga

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut!

@
    snoozkilla,

Je ne comprends pas trop ton système de levée de caméra...pourrais-tu me l'expliquer?
    Je pensais dans un premier temps fabriquer un système filaire, marche avant/arrière, pour tester les moteurs de traction. Sachant que le signal vidéo se fera en composite mais pourquoi pas un sytème HF plus tard!

@Diego.26, merci pour l'info sur le moteur! Ou en es tu?

merci

mega

5. snoozkilla

So

Trophy Points:
    7,930
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    salut,
    pour l'emetteur/recepteur 5.8Ghz
    tu as ça

pour ce qui est de la montée déscente deux solutions s'offrent à toi,
    1- la méthode chariot élévateur.
    un mat avec une poulie en haut en bas et un plateau caméra qui monte et descend le long du mat grâce au moteur en bas de ce dernier
    dans ce cas de figure, il faut systématiquement une démultiplication sur les moteurs afin qu'il aient plus de couple et moin de vitesse → petit pignon sur le moteur et grande couronne sur la poulie.

la poulie est une option simple à mettre en oeuvre, sinon il y'a toujours le système à vis sans fin mais c'est déjà plus compliqué à réaliser ooo

2 -mini grue
    dans ce cas de figure, il existe un moulon de tutos sur le web

en gros il faut équilibrer au maximum la grue pour ramener le centre de gravité au plus proche de l'axe de croisement du mat et de la flèche, afin de soulager au maximum les servo moteurs. leur durrée de vie en sera accrue et leur zone de travail en sera que plus fiable et précise.

note que sur le schéma ci-dessus, la poulie peut-être utilisée aussi pour actionner la grue sur la montée/descente

Loading...

Dernières occasions

Share This Page